vendredi 8 novembre 2013

Quatre ans... et c'est tout !

Le titre de ce billet pourra paraître obscur à certains d’entre vous mais il fait écho à celui publié l’an dernier à la même date et intitulé « Trois ans, trois enfants ». J’y parlais, entre autres, de la future arrivée de la pépette n°3 et comme cette année je n’ai rien de tel à annoncer (faut pas pousser non plus !) je me contente de ce petit clin d’œil.

Quatre ans donc que ce blogounet existe. Quatre ans qu’il grandit grâce à vous qui passez ici régulièrement (ou pas). Quatre ans que je m’amuse à parler de mes lectures en toute simplicité, sans me prendre au sérieux, à me balader d’une berge à l’autre en ne m’interdisant presque aucun genre (non, la chick lit, la bit lit et les thrillers ne passeront pas par moi) et surtout quatre ans que je partage, que je découvre, que j’échange et que je prend énormément de plaisir à fréquenter la blogo. Parce que si j’aime beaucoup publier mes avis, j’adore aussi découvrir les vôtres, j’avoue même que je ne pourrais plus me passer de mon petit tour quotidien chez les uns et les autres.

Il y a eu quelques événements importants au cours de cette 4ème année de blog. D’abord bien sûr le bébé annoncé et tant attendu est arrivé le 5 février. Charlotte a aujourd’hui 9 mois et elle fait le bonheur de ses parents et de ses grandes sœurs (si je vous dis que je l’adore je pense que vous n’aurez aucun mal à me croire). Autre évolution majeure, je suis passé du virtuel au réel avec certaines d’entre vous. L’air de rien, connaissant mon coté « ours des cavernes », ce n’est pas anodin. Chacun de ces rares moments a été absolument délicieux (du moins pour moi) et j’en suis venu à la conclusion que toutes les blogueuses sont d’adorables personnes  (ou alors c’est juste que je suis bien tombé…). En tout cas maintenant que j’y ai goûté, je compte bien renouveler ces rencontres "en vrai" dès que possible.

Allez trêve de bavasseries, fêtons comme il se doit cet anniversaire avec un petit concours. On va faire simple alors si vous souhaitez participer il suffit de laisser un commentaire ci-dessous. Vous avez jusqu'au jeudi 14 novembre à minuit. Passé cette date, je mets tous les participants dans mon chapeau magique, je le secoue bien fort et les quatre qui en sortent choisissent le livre qu'ils veulent parmi ceux que j'ai présentés ici depuis le début de l'année. Ça vous va ? Les belges, les suisses, les Dom-Tom et les québécois sont les bienvenus.

Je vous laisse, je vous remercie pour tout et je vous fais un gros bisou qui pique :










155 commentaires:

  1. Excellent bloganniversaire ! Toujours un plaisir de te lire. Puisse cela continuer encore fort longtemps.

    Pour le concours : Et en supposant que mon nom sorte (ce qui est peu probable vu ma chance légendaire mais bon...), tu m'enverrais un livre chez mes parents à Paris pour la période des fêtes ? Si oui, je joue. Sinon, non parce que je ne supporte pas l'idée de payer des prix de malades pour des envois internationaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'accord pour le concours, si ton nom sort du chapeau j'enverrais le livre à Paris.

      Supprimer
  2. et euh... il ne faut jamais dire jamais ... un 4ème est si vite arrivée ;)
    Même si je ne te le souhaite pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être un troisième avant que j'ai 4ème... qui sait^^

      Supprimer
  3. Très bon bloganniversaire ! je ne te connais pas depuis 4 ans, mais tu fais partie maintenant de mes incontournables. Je participe au concours, dis donc le titre de notre choix depuis le début de l'année, tu ratisse large ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'aime pas me prendre la tête quand je propose un concours alors je fais simple... et large.

      Supprimer
  4. Bon anniversaiiiiiire de blog Monsieur ! :D Et c'est tout hein ! Parce qu'après, si je te dis que j'apprécie tes conseils de lecture, les LC, les off électroniques, les photos de vaches, les concours de sourires... en fait, tout ça tu le sais déjà :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais tout ça mais c'est toujours agréable de l'entendre. Tellement longtemps que l'on "se fréquente" virtuellement toi et moi et avec tellement plaisir... Merci pour tout.

      Supprimer
  5. Je ne connais ton blog que depuis quelques mois, etc'est vraiment un plaisir de te lire et de suivre certains de tes conseils de lecture... Merci pour tout ça. Et j'espère bien que nous aurons le plaisir de passer du virtuel au réel, lors d'une rencontre autour de cet "objet" qui nous est cher : le livre. Bises - encore - virtuelles au lecteur des cavernes curieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait pour moi aussi un plaisir de te rencontrer Martine. Un jour peut-être...

      Supprimer
  6. Que ta Pépette est adorable.. ;) Profites de ces bons moments le temps passe si vite quand je regarde mes deux filles "Ado"... bouhhhhhhh :( !!! Chaque âge est différent et apporte son lot de bonheur, les miennes sont de véritables chipies, comme leur mère, et je me régale !! ^^

    Bon anniversaire et surtout merci à toi de te livrer, te délivrer à travers tes chroniques aussi délicieuses et délicates les unes que les autres. C'est un vrai bonheur de venir me promener chez toi. Chaque jour tu me fais sourire, rire, gémiiiirrr ( Euhhh tes lectures j'entends bien) :D Alors ne t'arrête jamais d'écrire et continue de nous, de me, faire rêver !!

    Qui sait peut être que l'année prochaine vu tes performances "Rognonesque" :D, tu nous annonceras 5 ans 5 filles... Ah c'est toi qui l'a dit, il faut assumer maintenant ^^

    Merci à toi et à demain, après demain ..... :D


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Cristina, on ne se connait pas depuis très longtemps mais je crois que si tu n'existais pas il faudrait t'inventer^^ Un vrai bonheur de te lire, ici ou chez toi.
      Par contre sache que si mon billet anniversaire de l'an prochain s'intitule "cinq ans, cinq enfants" je te maudirais jusqu'à la fin de mes jours.

      Supprimer
  7. Mon seul regret, ne t'avoir découvert que si récemment, au final ! J'ai été ravie de te rencontrer, suis flattée de ta participation régulière à mes mardi (eh renvoie moi ton adresse postale, ton colis gagnant est enfin prêt, si si). J'aime tes billets, ton humour, ta culture, ton côté père-poule assumé. Tu fais partie des gens qu'on est fier de connaître.
    Joyeux anniversaire à ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche beaucoup Stephie, un peu plus que ça même^^
      Tu fais partie de ces rares rencontres IRL que j'ai tant appréciées. J'espère que l'on se reverra bientôt.

      Supprimer
  8. très joyeux blogoversaire, que le plaisir de la lecture et du partage t'accompagne encore longtemps... les blogueurs sont sympas c'est connu, mes rencontres ont toujours été délicieuses et ont quelquefois débouché sur de vrais amitiés IRL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les blogueurs sont sympa (ou alors les pas sympa ne passent pas par chez nous et ce n'est pas plus mal^^).

      Supprimer
  9. Très bon "Blog_Anniv" Jérôme...j'espère bien te rencontrer un jour...t'offrirais une casquette...sourires...tu vas voir ça le fait...tu fais partie de mes incontournables (j'ai commencé une petite année après toi)...toujours un plaisir que de passer ici (qu'on laisse un commentaire ou pas)...un avis sincère, passionné et argumenté...alors qu'on soit d'accord ou pas, ce n'est qu'enrichissement...
    Avec beaucoup d'humilité ( tu prends le temps de répondre aux commentaires)...bref, la Classe quoi...
    Longue vie...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que j'accepterai ta casquette et sache que moi aussi j'apprécie tes billets toujours passionnés et tellement bien "troussés".

      Supprimer
  10. Je fais partie des veinardes qui ont pu faire ta connaissance et qui apprécient sincèrement la belle personne que tu es.
    Je te lis avec beaucoup de plaisir et suis tes conseils les yeux fermés.
    Joyeux anniversaire à ton blog et que tu continues à l'alimenter de jolis billets.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui m'estime chanceux d'avoir croisé ta route. Si tu savais comme je suis impatient de te revoir !

      Supprimer
  11. Bravo pour ces quatre années. Et je confirme toutes les blogueuses sont adorables et c'est toujours un plaisir d'en rencontrer ! Bonne idée ce petit concours, je participe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je glisserai ton nom dans le chapeau Sandrine.

      Supprimer
  12. Joyeux anniversaire à toi. Quatre ans de publication, ça commence à être un beau chiffre, sur la blogosphère. Bravo.
    Et je participe au concours aussi, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça commence à faire. Et je parie que si ton nom sort du chapeau tu choisiras une BD ;)

      Supprimer
  13. Bon anniversaire à ton blog, Jérôme !
    Par contre, je ne viens pas assez souvent sur ton blog pour participer.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe que tu viennes souvent ou non, j'ajouterai ton nom avec plaisir.

      Supprimer
  14. Joyeux anniversaire à ton blog Jerome !!! Quatre ans ce n'est pas rien :) J'espère que tu nous feras encore longtemps partager tes lectures, car tes avis sont toujours très agréables à lire et bien argumentés. Tu me fais découvrir des livres vers lesquels je ne me serais jamais tournée de moi-même, et c'est ce qui fait la beauté de notre communauté blogo. Si un jour tu passes du côté de Tours je serais ravie qu'on puisse échanger de vive voix ;) Ravie aussi de te connaître un peu plus via vers Fabebook, tu es une belle personne que je suis heureuse de connaître. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tours, je n'y ai jamais mis les pieds mais pourquoi pas. Ce sera avec plaisir en tout cas !

      Supprimer
  15. Hélas je ne connais pas ton blog depuis ses débuts, hélas je ne te connais pas en vrai, mais j'espère que ça pourra s'arranger (je suis quelqu'un de très sympa, si! )(qui a dit pas vrai?)
    Bon anniversaire de blog, Jérôme, et gros bisous aux pépettes, qui ont de la chance d'avoir un super papa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute absolument pas que tu sois quelqu'un de très sympa, j'en suis même intimement persuadé. Et tu sais j'ai de très grosses lacunes en maths, quelques cours particuliers seraient les bienvenus^^

      Supprimer
  16. Bon bloganniversaire Jérôme et une grosse bise à la pépette n°3 et à la n°2 et la n°1 aussi par la même occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dasola, c'est avec plaisir que je transmets tes bises aux pépettes.

      Supprimer
  17. Bon anniversaire de blog au grand manitou du babycook et un autre mot: continue!Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un peu grâce à toi si je suis le grand manitou du babycook. Merci !!!!

      Supprimer
  18. Très bon bloganniversaire Jérôme ! Quelle pétillante photo pour cet anniversaire ! On resigne pour une nouvelle année sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu, c'est toujours un bonheur pour moi de te voir passer par ici et d'aller faire un tour chez toi (ce n'est pas Patti Smith qui dira le contraire^^).

      Supprimer
  19. Trois filles (mais beaucoup plus grandes) et un blog ( mais beaucoup moins grand), quelques affinités de lecture. Alors, bon bloganniversaire et continue comme ça ( enfin peut-être pas avec le nombre de filles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je pouvais rester à ton niveau concernant les enfants ça me conviendrait parfaitement.

      Supprimer
  20. Ca fait un peu plus d'un an que j'essaie de te suivre ! Ton blog est gourmand... et gourmet. On se sent bien chez toi ! Tu comprends les filles...
    Je souhaite à ce blog à un très JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl, c'est toujours avec plaisir que je découvre tes billets. Sans compter que tes connaissances pointues en terme d'horticulture forcent mon admiration^^

      Supprimer
  21. BON BLOG'ANNIVERSAIRE !!!!

    (et si, il me semble que tu as lu un thriller, inspiré par Noukette ou Syl.....) (mais jamais par moi !!!!!!!! snif !!!! le seul titre qui t'est vraiment tenté et que tu as lu, on ne peut pas dire que tu es été emballé...)

    BISES à l'OURS des CAVERNES EN SHORT ROUGE AVEC 3 PEPETTES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je n'ai pas lu de thriller, impossible ! Il n'y a qu'Hélène qui a réussi à me faire lire (avec bonheur) un polar. Mais je finirai bien par trouver chez toi un titre qui me convienne, il n'y a pas de raison.

      Supprimer
  22. Quatre mercis à toi. Et surtout belle continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mercis, je t'en dois au moins mille. Pour les découvertes, pour nos LC que j'adore, pour ta gentillesse, pour cette part de tarte dont je me souviens encore et que j'espère de tout cœur partager à nouveau cette année... Bref merci !

      Supprimer
  23. Je suis sûr qu'il y a aussi quelques blogueurs mâles qui sont sympathiques dans le coin, au plaisir de te croiser un de ces jours, pourquoi pas :)
    En tout cas un très joyeux bloganniversaire, 4 ans ça commence à faire une belle longévité, pourvu qu'elle dure, le plaisir de lire les autres est partagé en tout cas, entre Jérôme(s).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi c'est une constante, tous les blogueurs mâles que je fréquente sont très sympathiques, tu as raison de rappeler cette évidence^^

      Supprimer
  24. Bonjour Jérôme, toute nouvelle dans la blogo je tente ma chance pour gagner un livre histoire de remplir ma PAL :-)...tu fais déjà partie des blogs que je suis et j'aime bcp ton style alors m'étonne pas que ton blog ait 4 ans! Au plaisir. Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie, c'est avec plaisir que j'enregistre ta participation.

      Supprimer
  25. Que dire... Que tu es bien plus qu'un blogueur pour moi... Un ami, un vrai, et ça ce compte sur les doigts de la main... Merci pour tous ces échanges, virtuels ou pas, je mesure ma chance de t'avoir rencontré, quitte à faire bisquer les copines ! Je prends tous les bisous qui piquent que tu voudras bine me donner...! ;-* Bonne continuation à ce si joli blog que j'aime tant... Et à très vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que répondre à ce commentaire... punaise tu sais trouver les mots qui touchent ! Et moi alors, tu crois que je ne suis pas chanceux de t'avoir rencontrée ? Tu sais tout ça de toute façon mais je te le dis encore : merci d'être là, c'est tellement important.

      Supprimer
  26. En quatre années, tu as su t'imposer avec brio comme un homme à femmes tant chez toi, que sur ton blog ;-) ... et aussi comme un grand amateur de shorts en jean's !!!! :-D
    Joyeux bloganniv'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme à femmes, quelle horreur ;) (pour les shorts en jean par contre...). Merci Laurent, mon ambition maintenant serait d'écrire des billets aussi brillants que les tiens mais je suis lucide, ça n'arrivera jamais^^

      Supprimer
  27. Bon anniversaire à un de mes blogs incontournables bien sûr... et pour répondre au com précédent de Noukette: oui bien sûr que je bisque quand elle fait sa fière comme ça!...N'es-tu pas notre ami à tous et à toutes, dis?...dans ce grand monde de la virtualité contrôlée? :) Et bises à tes petites chéries si mignonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement être votre ami à toutes^^ Et puis tu sais à quel point ton rendez-vous du mercredi me tient à cœur.

      Supprimer
  28. Excellent anniversaire ! Je crois bien que j'avais fait ta connaissance grâce à un lien chez Stéphie, et depuis, tu fais partie de mes incontournables !
    Et je compte bien suivre encore tes aventures pendant un bon bout de temps !
    Et pour je concours, je postule ;-)
    Des bises virtuelles (les miennes ne piquent pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je sers à quelque chose ;)

      Supprimer
    2. Merci Lili et je n'oublie pas que tu m'as un jour prêté ta culotte sale^^

      Supprimer
  29. bon anniv!!! Ca a fait 4 ans pour le mien en août mais j'ai loupé le coche! Charlotte est à croquer... elle me donnerait presque envie de faire un 3ème ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre toi aussi, ça commence à faire je trouve. Sinon je te le dis comme je le pense : avoir un troisième comme Charlotte, c'est que du bonheur !

      Supprimer
  30. C'est toujours avec grand plaisir (ne cherche pas, il n'y a pas de perche cachée...) que je viens te rendre visite et j'espère pouvoir le faire encore longtemps car on s'amuse bien par ici. Bon anniversaire à ce blog! Mais bon, tu pourrais te raser, quand même, pour l'occasion... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un photo qui ne date d'hier tu t'en doutes bien. Remarque je ne suis pas davantage rasé aujourd'hui^^

      Supprimer
  31. Joyeux bloganniversaire ! Nos blogs ont le même âge, à un mois près. ;)
    Pas de petit(e) quatrième ? Tu es sûre ? Moi aussi, j'aime bien ton côté papa poule assumé, ta simplicité, ta bonne humeur et ton honnêteté. C'est toujours un plaisir de te lire, que ce soit ici ou sur facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MyaRosa, je prends moi aussi beaucoup de plaisir à passer chez toi pour noter des tas de références en littérature de jeunesse.

      Supprimer
  32. Un très très bon anniversaire à ton blog, et des bisous pour tes adorables petites filles. Je te lis régulièrement, même si je ne commente que très rarement... Continue à nous enchanter de tes billets ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  33. Bon anniversaire à ton blog ! Nos blogs sont jumeaux (enfin presque à quelques années prêt!) et grâce à toi je me rends compte que j'ai oublié de faire un billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait ton billet finalement alors bon anniversaire à toi aussi.

      Supprimer
  34. Bon blog anniversaire Môsieur ! Pas de quatrième alors ? Pourtant à te voir si gaga de cette petite, on se le demande ;) Pas de rencontre cette année à priori j'en suis désolée c'était un plaisir de papoter avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aurais beaucoup aimé te revoir cette année. J'espère que ce n'est que partie remise...

      Supprimer
  35. Très joyeux bloganniversaire, Jérôme !

    RépondreSupprimer
  36. Réponses
    1. Merci Marie, j'espère que l'on se retrouvera pour notre LC prévue en décembre^^

      Supprimer
  37. Joyeux bloguiversaire Jérôme ! En route pour la cinquième année ! Je ne devrais pas dire ça...ton blog fait partie de ceux qui me ruine et surtout ruine la bibli ! Mais bon tes conseils sont bons, je me suis vite rendue compte alors...alors continue !
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, mais tu sais je pourrais te retourner le compliment, tu es un peu devenue ma référence officielle en terme d'album jeunesse. Pas pour rien que Vincent Malone et André Bouchard sont arrivé sur mon bureau il y a peu (et puis je n'oublie pas Lucia Antonia^^).

      Supprimer
  38. Bon blog'anniversaire ! Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais je suis ravie de l'avoir découvert. Je suis ravie également de te croiser sur Facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est partagé. Et je vais me plonger cette semaine dans "Les faibles et les forts" grâce à toi^^

      Supprimer
  39. Comment ça, c'est tout ? Même pas un peu de champagne, alors ?!
    Bon blog-anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’avais pas pensé au champagne mais pourquoi pas. toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille.

      Supprimer
  40. Je te souhaite un magnifique anniversaire à ton blog et te souhaite le mieux pour cette cinquième année débutée. Grosses bises à toi et à tes pépettes (la dernière me fait craquer) et un regret de ne pas te connaître in vivo (mais tout le monde sait que je ne suis guère fréquentable !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les personnes guère fréquentables et j'espère de tout cœur que nous pourrons nous croiser un jour. Les bises virtuelles c'est sympa mais j'aimerais tellement t'en faire une en vraie^^

      Supprimer
  41. Bon blog-anniversaire Jérôme ! Tu es un des premiers à être venu sur mon blog avec Marie. Je te dois la découverte coup de coeur de cette année : le grand Buck ! Je te dois nombre d'autres titres qui attendent sur ma liste. Merci d'être là, merci pour tes beaux billets, merci pour tes passages réguliers chez moi. Je souhaite une longue vie à ton blog et plein de belles choses pour toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, tu es une blogueuse discrète et j'aime beaucoup passer chez toi, tes avis sont toujours parfaitement argumentés et le fait que, contrairement à moi, tu lises beaucoup de classiques, est un aspect qui me plait beaucoup.

      Supprimer
  42. bon 9 mois ! euh on joue pour les 4 ans du blog ? oh merci, il y a l'embarras du choix dans tes billets pour me faire envie... on verra si j'ai la chance et merci d'avoir pensé aux domiens qui te lisent assidument (sur FB aussi mais j'aime moins, affaire de goût) en tout cas bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci XL, il n'y a aucun problème, si ton nom sort du chapeau, le livre que tu choisiras voyagera sans souci jusqu'à toi.

      Supprimer
  43. Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire. Elle est très jolie cette photo. Je'essaie de me rappeler quand j'ai connu ton blog mais je pense assez tardivement. Maintenant, il fait partie de mes passages obligés chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blog fait aussi partie de mes incontournables quotidiens. Et je n'oublie pas que nous avons fréquenté le même lycée^^

      Supprimer
  44. Même si je ne laisse guère de commentaires depuis la rentrée, je me régale toujours à passer ici et ce n'est pas pour participer à ton concours que je passe aujourd'hui mais simplement pour souhaiter encore de longues années de vie à ton blog !
    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de faire une exception pour mon bloganniv Véro. Et puis cette année grâce à toi Fred Vargas est (un peu) remontée dans mon estime ;)

      Supprimer
  45. Très bon "bloganniversaire" ! Je n'ai découvert ton blog il n'y a que trois jours, mais je préssens des visites régulières pour suivre tes lectures et les méandres de tes avis... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu repasseras souvent par ici.

      Supprimer
  46. Joyeux anniversaire bloguesque mon incontournable Jérôme ! Je suis partante pour une rencontre réel si tu viens de mon côté. Contrairement à toi je n'ai pas encore rencontré de blogueuses ou blogueurs in real life (j'ai manqué Moka de peu) mais je vais rencontrer l'une d'elle dans ses prochains jours car on a découvert qu'on habitait pas loin l'une de l'autre (le monde est petit quand même !).
    Je voulais que tu saches que tu fais parti de mes incontournables voir même de mes priorités car lorsque je n'ai pas le temps de faire le tour de mes blogs j'essaie d'aller au moins voir mes trois favoris (tu te prends pas la grosse tête là hein ?).
    Allez pour fêter ça et une fois n'est pas coutume je te fais un énorme smack ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de faire partie de tes favoris (et non je ne prendrai pas la grosse tête, dans le cas contraire j'espère que tu aurais vite fait de me rappeler à l'ordre). Une vraie rencontre un de ces jours ? Tu penses bien que je suis partant^^

      Supprimer
  47. Joyeux bloganniversaire M'sieur ! Tes billets influencent beaucoup mes choix de lecture et mes acquisitions pour le CDI alors, j'espère que tu continueras longtemps ! Et comme, je ne refuse jamais un livre, je participe à ton petit concours, bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci collègue^^ Tu sais que ton blog fait aussi partie de mes incontournables, hein ?

      Supprimer
  48. bon anniversaire à ton blog que je lis toujours avec plaisir (même si, j'avoue, pas très assidûment). Pourvu que ça dure longtemps encore :)

    RépondreSupprimer
  49. Bon anniversaire, Monsieur D'une berge à l'autre ! C'est un plaisir de venir me promener sur tes rives, et j'espère 1) que ça dure ! 2) te rencontrer en vrai aussi, qui sait ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, qui sait ! ça me ferait bien plaisir en tout cas.

      Supprimer
  50. Je suis absolument ravie d'avoir découvert ton blog grâce à je sais plus qui d'ailleurs! FB peut-être? :)
    Mais en tous cas, j'aime beaucoup lire tes avis. Alors c'est de tout coeur que je te remercie pour ces partages et que je souhaite un bon et heureux anniversaire à ton blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, j'aime moi aussi beaucoup lire tes billets.

      Supprimer
  51. Je souhaite donc un très joyeux anniversaire à ton blog ! C'est un plaisir de lire tes billets à chaque fois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'est un plaisir de te lire et d'admirer tes superbes photos.

      Supprimer
  52. Un excellent blog'anniversaire Jérôme à toi qui sais nous nous faire rire parfois, nous divertir souvent et nous donner envie de lire tout le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Manu, comme j'aime te savoir ici. Tu es un homme d'une telle sensibilité, c'est rare et précieux.

      Supprimer
  53. Très bon anniversaire... Que ce blog dure encore très longtemps. Merci encore pour tes billets. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'espère aussi pouvoir le faire dure un petit peu.

      Supprimer
  54. Bon bloganniversaire Jérôme ! Un homme dans cette blogolittéraire c'est rare et quand il est de cette qualité c'est précieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment Fleur, ça me touche beaucoup.

      Supprimer
  55. Quatre ans c'est beau ! Merci pour le partage, les articles qui font sourire, les lectures qui donnent envie, les petits mots, les a côtés, les Années.
    bises créoles ! (ti colis parti : des livres et un ti peu plus ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, tu sais à quel point je t'apprécie^^
      Un petit colis tu dis... je m'en régale d'avance, merci !!!

      Supprimer
  56. 4 ans déjà, tu deviens grand ! :D
    J'aime beaucoup passer sur ton blog, pour ton humour, mais aussi ton côté trash, très masculin (normal) qui déteint dans la blogosphère très féminine.
    Belle continuation à ce blog, et j'espère te voir au moins une fois cette année. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un coté trash, moi ? C'est sans doute mon coté dur et tatoué...
      En tout cas si tout va bien on devrait finir par (enfin) se croiser. Rien ne me ferait plus plaisir.

      Supprimer
  57. Quatre ans déjà? Tu ne les fais pas! (c'est le moment de répondre "toi non plus"!)
    J'ai moi-même du mal à réaliser que mon blog existe aussi depuis autant de temps, c'est dingue.
    J'ai été ravie de faire ta connaissance IRL, et j'espère bien remettre ça au prochain Salon du Livre, pourquoi pas, avec Noukette et Stéphie of course!
    En attendant, longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi non plus...
      Moi aussi j''espère bien remettre ça. Et puis je n'oublie que tu es la seule et unique à avoir un jour écrit un billet sur l'un de mes billets^^

      Supprimer
  58. wow, 4 ans déjà et je ne te découvre que TRES récemment, alors que tout le monde te visite depuis longtemps (le boulet de la blogo c'est moi) ;-), je n'ose pas trop participer du coup...mais très joyeux anniversaire (j'adore la photo qui pique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe si l'on s'est découvert que très récemment, je sens que l'on va très bien s'entendre en terme de lecture(s) (Kasichke en est le preuve). Et je te rajoute avec plaisir aux participants.

      Supprimer
  59. Je ne parlerai pas du 4e car étant dans la même situation, je trouve que c'est très bien ainsi ^^

    Je suis arrivée ici par ton calendrier de l'avent, à la recherche de bonnes idées cadeau... Je me suis incrustée et les cadeaux sont pour moi, au fil des jours, de ton humour et de tes coups de coeur ! Longue vie à ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cadeaux aujourd'hui c'est toi qui m'en fait. J'en profite pour te remercier à nouveau, tu as fait des heureuses et un heureux.

      Supprimer
  60. C'est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour vos judicieux conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de passer régulièrement.

      Supprimer
  61. J'ai failli liké ton billet et les commentaires (que je surveille toujours maintenant^^), déformation Facebloguesque... Je te suis véritablement depuis cet été il me semble, grâce à l'effet FB justement, et j'aime justement ta curiosité livresque et tes avis clairs et sincères qui rendent les échanges intéressants. Alors joyeux bloganniv' et pourvu que ça dure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est aussi un plaisir pour moi de te suivre, tu me fais beaucoup rire, c'est toujours un vrai bonheur de découvrir tes billets.

      Supprimer
  62. Un bon anniversaire à ton blog ! Je suis vraiment impatiente de faire ta connaissance : j'espère que cela arrivera un jour ! En attendant, continue à nous enchanter avec ton humour. Je t'envoie des tonnes de licornes parfumées à la papaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de l'humour je ne t'arrive pas à la cheville. Et si tu savais à quel point j'aimerais te rencontrer "en vrai" !

      Supprimer
  63. euh .... mon commentaire n'est pas passé...
    oh zut de chez zut
    Je recommence !

    Joyeux blog'anniversaire !
    4 ans les années filent à la vitesse de l'éclair et tout ça me rappelle que j'avais gagné il y a un an la très belle BD Daytripper ! ♥ Je réitère ma participation pour ce concours fêtant les 4 ans de ton blog que je visite et lis toujours avec autant de plaisir !
    J'espère que cette 4 ème année sera peut être l'occasion de croiser un ours mal léché (enfin c'est pr l'expression hein ;-) en vrai (Sainté ou Lyon pourquoi pas ?)
    Longue vie à ton blog à la vision masculine ce qui n'est pas sans déplaisir !
    Bisous et bon long WE avec toutes les femmes de ta vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didi, je me rappelle parfaitement de Daytripper l'an dernier. Un très bon choix ! Si tu gagnes cette année encore, il faudra choisir autre chose, hein^^

      Supprimer
  64. Apparemment, je n'ai pas le droit de participer (puisque mon pays n'est pas dans ta liste), mais joyeux anniversaire à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai oublié les États-Unis ! C'est avec plaisir que je t'ajoute aux participants et c'est avec plaisir que je lis chacune de tes interventions ici, toujours très pertinentes.

      Supprimer
  65. 4 ans, tu as raison ça se fête ! C'est très touchant comme tu parles de tes filles. Bravo Jérôme pour cet espace, vive les 4 prochaines années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Théoma j'espère que nous échangerons encore dans 4 ans.

      Supprimer
  66. Bon anniversaire à ton blog que je connais depuis depuis peu (grâce à Philisine!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne dira jamais assez à quel point Philisine est quelqu'un de bien^^
      Merci Nadael.

      Supprimer
    2. merci à tous les deux ! (tu remarqueras, cher Jérôme, ma ténacité à lire tous les messages de ce billet et et tes réponses d'une infinie gentillesse et la qualité littéraire de tes billets justifient amplement l'abondance de la participation : tu es génial tout comme Nadael !)

      Supprimer
    3. Je t'avouerais que je tombe un peu de ma chaise quand je vois le nombre de commentaires. J'aurais jamais cru.

      Supprimer
  67. Ben zut, j'ai raté le billet anniversaire, publié juste quand j'avais le dos tourné... La photo, c'est pour augmenter ta cote auprès des blogueuses, qualifiées par ailleurs d'adorables ? Tu as fait de la com' toi, non ?
    Bon allez, je me permets de blaguer, même si nous ne nous sommes pas rencontrés (il faut que pour toi les blogueuses demeurent adorables...), histoire d'entretenir cette proximité virtuelle.
    je serai certainement à nouveau à Étonnants Voyageurs, dans mon costume de scène, préviens cette année si tu y vas ou alors n'oublie pas le fameux panneau "Oui, Jérôme, c'est moi" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais fait de com', pas du tout mon truc à vrai dire. Sinon pour St Malo, c'est avec plaisir que je t'y rencontrerais si j'y retourne l'an prochain.

      Supprimer
  68. C'est tout... c'est tout... Tout est relatif ! C'est déjà beaucoup quand on voit le temps que prend tenir un blog ! En tout cas, je me retrouve souvent dans tes avis variés et tes lectures éclectiques ! Pas envie que ça s’arrête ! Bon, le noir n'est pas encore trop là, à la faveur du rose coquin ;) mais peu à peu, on vaincra les réticences de la bête, tous autant que nous sommes ^^ Bon anniversaire, cher Jérôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je crois que nous sommes des lecteurs aux goûts très poches (hors polar^^). Et j'espère bien que l'on pourra se voir un jour ou l'autre.

      Supprimer
  69. Je fais partie des tardives à avoir découvert tes berges mais depuis je m'y plaît et m'y prélasse... Les rencontres véritables de blogueurs/euses litté sont toujours de grandes rencontres mais nos échanges virtuels ne sont pas mal non plus. 3 filles ici aussi et du bonheur plein les poches! Bon anniversaire à ce blog sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes berges sont ravies de t'accueillir Fransoaz. Tu seras toujours la bienvenue, même si nos échanges ne restent que virtuels.

      Supprimer
  70. Joyeux bloganniversaire! je t'en souhaite encore autant, au moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'espère être encore là dans 4 ans...

      Supprimer
  71. Haaaaan, j'ai honte !!!
    Longtemps que je ne suis pas venue ici, je m'en rends compte avec ce billet.
    En fait, Babelio tue la blogo, je lis les avis sur Bbl (les tiens en particulier), alors je fais bcp moins le tour des blogs...
    Gros bisou d'anniv à toi, un bisou qui ne pique pas (pas le courage de regarder tous les comms qui précèdent pour voir si personne ne te l'a faite, celle-là ! ;-)).
    J'en profite pour bisouiller la Louloute de la plage à qui tu piques les joues... et tout ton petit monde.
    --- Marrant : bcp de blogs ouverts en 2009 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de te voir laisser un petit commentaire pour mon anniv. Et j'espère qu'un de ces quatre on pourra se faire un bisou en vrai (faudra que je me rase comme il faut ce jour-là, je sais que tu y tiens^^).

      Supprimer
  72. :-)
    ...ou alors tu t'arranges pour avoir d'ici là une belle barbe de patriarche, de Moïse, de Père-Noël, de grand-père dans les livres ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible la barbe de patriarche, j'ai une peau de bébé, il me faut 3 ou 4 jours pour avoir un semblant de duvet. C'est pour ça aussi que je ne me rase pas souvent.

      Supprimer
  73. Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà un an depuis ton dernier bloganniversaire (et du coup un peu plus d'un an que je suis ton blog maintenant). Alors joyeux bloganniversaire ! Je te souhaite de continuer à y prendre autant de plaisir et à nous faire partager tes découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Midola, le temps passe vite en effet !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !