mardi 19 novembre 2013

Coucou : le grand cache-cache des animaux d’Édouard Manceau

Édouard Manceau est un de mes illustrateurs préférés. Il y a dix ans sa souris Capucine faisait partie des premières découvertes livresques de pépette n°1. J’aime la poésie, la sobriété, l’humour de ses textes et j’adore la simplicité de son dessin.

Ici, avec un minimum de manipulations, les enfants transforment un objet en animal. Quelques éléments à bouger sur la page et le tour est joué. C’est franchement très bien fait et surtout très varié. Difficile d’imaginer transformer une montgolfière en lapin, une bouilloire en éléphant, une fusée en pingouin, ou une fleur en lion. Et bien c’est possible en quelques tours de main. En face de chaque illustration se trouve un texte drôle et enlevé qui évite de cantonner cet ouvrage au simple livre-jeu.

Un superbe album grand format au cartonnage épais qui ravira d’ici quelques temps pépette n°3. En attendant, ses grandes sœurs, qui ont pourtant passé l’âge, s’amusent comme des petites folles. Bon, j’avoue, leur papa aussi. Mais je ne vous avouerais pas que j’ai eu beaucoup de mal à recréer la bouilloire après en avoir fait un lapin. Heureusement qu’à la dernière page on retrouve tous les modèles et leur transformation…

Coucou : le grand cache-cache des animaux d’Édouard Manceau. Tourbillon, 2013. 18 pages. 13,95 euros. A partir de 3 ans.




18 commentaires:

  1. Cet album a l'air beau et ludique, les enfants doivent adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens en tout cas, même s'ils n'ont plus vraiment l'âge, se sont beaucoup amusés.

      Supprimer
  2. Oh c'est chouette ça !! Et puis j'adore Edouard Manceau moi aussi, sa collection autour des animaux continue de faire un tabac chez mes p'tits loups...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur qui ne m'a jamais déçu.

      Supprimer
  3. Oh j'aime bien la salade qui devient tortue ! Hum hum...oui je sais je suis une enfant dans l'âme...
    Je note bien sûr !
    Ma copine maitresse en maternelle, va travailler avec Edouard Manceau l'année prochaine. Je me demande même si il n'est pas au salon du livre qui s'ouvre demain à Amiens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il sera à Amiens mais il ne viendra pas à Creil ce week-end. Dommage, j'aurais beaucoup aimé le rencontrer.

      Supprimer
  4. Voilà qui doit ravir les petits !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Surtout si tu as des petits bouts à la maison.

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si pitchounette apprécierait encore (boudiou qu'elle grandit vite !) mais dans quelque temps, Loulou pourrait aimer. Je note, (ahem) pour dans 2 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si pitchounette est trop grande, il plaira forcément à Loulou. Moi en tout cas je le garde au chaud pour dans 2 ans ;)

      Supprimer
  7. moi j'en ai une à la maison qui pourrait adorer cela. Je confesse ne pas connaître cet illustrateur (essentiellement parce que je suis une mère indigne, mal renseignée sur ce qui se destine aux enfants ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mère indigne, faut pas exagérer ! C'est une vraie jungle les livres pour les plus petits, il n'est pas évident de faire le tri entre l'excellent et le franchement médiocre.

      Supprimer
  8. je ne connais pas encore cet auteur mais je vais vite le noter... j'ai une liste à lire "jeunes enfants" maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, tu vas mettre le doigt dans un énorme pot de confiture et te régaler avec les livres pour bouts de chou (bon il faut bien les choisir mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller si besoin^^).

      Supprimer
  9. C'est un auteur/illustrateur pour la petite enfance que j'affectionne tout particulièrement. Je note ce titre qui devrait bien intéresser mon fils.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !