jeudi 14 novembre 2013

Niak - Carl Hiaasen

Pour ses fans, Derek Blair n'est pas que l’animateur vedette de l’émission Expédition Survie, c'est un héros. Son credo : être lâché en milieu hostile avec un couteau suisse et une paille, le tout sous l’œil des caméras. Le bonhomme parvient toujours à s’en sortir, n’hésitant pas à bouffer tout cru la première bestiole qui lui tombe sous la main. En réalité, l’émission est une arnaque totale, le pseudo-aventurier n’affronte que des animaux dressés et inoffensifs et il termine chaque jour de tournage dans un hôtel luxueux. Pour le prochain numéro devant être tourné dans les marais de Floride au milieu des crocodiles, la production fait appel à Mickey Cray et à son fils Wahoo dont la ménagerie regorge de sauriens et de reptiles que Derek va pouvoir affronter en toute sécurité. Seulement le bonhomme possède un ego surdimensionné et il décide que cette fois-ci il va se frotter à des bêtes sauvages au cœur des Everglades. Wahoo et son père sont alors engagés pour assurer la sécurité de Derek et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont ne pas être au bout de leur peine…

On est dans un roman jeunesse alors forcément Hiaasen ne lâche pas les chevaux comme il peut le faire quand il s’adresse aux adultes. Il n’empêche que l’air de rien, il balance pas mal. Sur la téléralité bien sûr, sur ces émissions où l’aventure semble régner en maître mais qui sont en fait bidonnées à 100%. Il taille un costard XXL à la star du programme mais aussi à son assistante, au producteur et même au public qui gobe tout ça sans jamais se poser la moindre question. Entre deux il vous parle d’enfance maltraitée, de pauvreté, de parents alcooliques et violents, de ces Américains sans toit qui vivent dans des camping car et squattent les parkings des supermarchés. Et puis il y a la Floride qui lui est si chère et dont il défend farouchement les espaces naturelles et sauvages de plus en plus menacés. Au final on apprend pas mal de choses intéressantes sur la faune et la flore des Everglades. Bref, ça a beau être de la littérature jeunesse, ça reste engagé et sans concession.

Et pour ce qui est de l’humour, l’auteur de Pêche en trouble est toujours au sommet. Il a l’art de croquer des personnages aussi ridicules que crédibles. Ici son Derek Blair est un abruti de première dont il se moque (et nous avec) sans fioriture. Mais « Mr Blaireau » n’est pas le seul à en prendre pour son grade et chacun, à un moment ou un autre, a droit à quelques lignes dont il ne ressort pas grandi.

Un roman jeunesse intelligent, pêchu et drôle, ça ne court pas les rues. A dévorer dès 11-12 ans.

Niak de Carl Hiaasen. Gallimerd jeunesse, 2013. 295 pages. 13,50 euros.


Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Hélène

26 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé nettement moins bon que ceux pour adultes... Poussif même... Ca reste de la bonne qualité car c'est du hiaasen, mais tu me connais en fan absolue, je ne peux su'être un peu déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que c'est de la littérature jeunesse. Il ne peut pas être aussi excessif et drôle qu'avec les adultes le public est ici trop différent.

      Supprimer
  2. C'est bon j'ai l'âge! Un thème peu séduisant pour moi qui préfère les toutes petites bestioles et fuit les émissions de téléréalité et de télé tout court. Je retiens le nom de l'auteur quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer un de ses romans adultes plutôt, ils sont excellents.

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air très drôle ! Je ne lis pas souvent de romans jeunesse, mais je me laisserai peut-être tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle parce qu'il tourne la télé réalité en dérision et qu’il le fait plutôt bien.

      Supprimer
  4. Comme Hélène, mon seul essai jeunesse de l'auteur a conduit à un abandon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retourne vers ses romans adultes alors, m'étonnerait qu'ils te déçoivent.

      Supprimer
  5. Ça pourrait plaire à mes élèves tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des 5ème-4ème c'est vraiment très bon. Le sujet devrait leur parler en plus.

      Supprimer
  6. Si ça peut aider à faire ouvrir les yeux sur ce genre de programme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devrait ouvrir les yeux à quelques uns.

      Supprimer
  7. J'suis sceptique ... Je ne pense pas être faite pour cet auteur ...

    RépondreSupprimer
  8. Hé ben moi ça me tente, pourtant je suis passée à côté d'un de ses romans dernièrement (pas Pêche en eau trouble, mais je ne l'ai plus en tête - pas de billet car j'ai lâché assez vite, je ne rentrais pas dedans, bizarrement. Question d'humeur peut-être car normalement, ça devrait être mon créneau...). Du coup j'aimerais bien réitérer l'expérience avec un autre roman, et celui-ci me parle, même si c'est côté litté jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention c'est litté jeunesse donc moins rentre-dedans que ce qu'il fait d'habitude. J'ai peur que tu en sortes encore déçue.

      Supprimer
  9. Le thème est intéressant, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est en effet très intéressant.

      Supprimer
  10. Oh oh je note ! voilà qui devrait autant me plaire qu'à ma Charlotte qui dévore autant que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu as une ado lectrice à la maison ça devrait lui plaire.

      Supprimer
  11. Qu'est-ce que j'ai pu entendre parler de Niak ces derniers jours ...
    Dommage de ne pas avoir d'ado dans mon entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'avoir d'ado tu sais. Il suffit d'avoir gardé son âme d'ado^^

      Supprimer
    2. Ouais pas faux ... je lis rarement des lectures d'ado mais je pourrai m'y frotter de temps en temps car je suis une vraie gamine en fait !

      Supprimer
    3. Ben voila, tu n'as plus d'excuses pour passer à coté de ce Niak !

      Supprimer
  12. La grande fille que je suis est bien tentée par ce livre que tu défends assez bien, avis intéressant merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marchera très bien avec les grandes filles, je n'ai aucun doute là-dessus ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !