Vingt-trois recettes en tout, extrêmement variées. Leur seul point commun est la simplicité : riz au lait, pain perdu, crêpes, œufs cocottes, tagliatelles à la carbonara, ratatouille, tarte à la tomate, clafouti aux cerises, boulettes de viande, velouté de courgettes, etc. En jetant un œil sur la liste complète en fin d’ouvrage on constate que le sucré prend largement le pas sur le salé (ce qui n’est pas surprenant quand on connait Mamette). Chaque recette est déroulée en quelques cases et semble tellement facile à réaliser, un jeu d’enfant ! Entre les recettes, quelques gags en une planche (avec une mention spéciale pour ceux montrant Mamette essayant d'apprendre la cuisine à la mère de Lou) et quelques belles illustrations pleine page comme on en trouve dans « Les souvenirs de Mamette. » Il y a aussi des interludes plus pratiques comme « les dix commandements de la cuisine », « les conseils pour bien digérer », « les ustensiles indispensables en cuisine » ou encore « les aliments indispensables à un pique-nique réussi ».
C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Mamette, sa bonne humeur permanente, cette façon bien à elle d’affronter le quotidien en laissant la morosité loin derrière. Si vous ne connaissez pas cette succulente grand-mère (ce qui est une grave erreur), il vaut mieux ne pas commencer avec cet album. Il contient de nombreuses références à la série originale et à son spin off (« Les souvenirs ») qu’il sera difficile de saisir. Surtout, impossible d’apprécier à leur juste valeur les interventions des nombreux personnages secondaires qui entourent notre héroïne sans avoir lu les albums précédents. Mais si vous êtes comme moi un fan inconditionnel de cette reine des fourneaux vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ne serez pas déçus par le menu qu’elle propose ici.
La cuisine de Mamette de Nob. Glénat, 2013. 96 pages. 14,95 euros.
Une fois encore je ne connais pas... mais ce n'est pas parce que ça parle de cuisine qu'il faut en profiter pour me traiter de quiche, hein! ;-)
RépondreSupprimerJe n'oserai pas te traiter de quiche. Par contre, il te faut découvrir Mamette ;)
SupprimerBen je l'ai vue passer ici et là sur la blogosphère mais "faute" je ne connais pas. Merci pour la précision je ne commencerai donc pas par celui ci ...
RépondreSupprimerBon WE jérÔme
"Faute" en effet, il faut absolument que tu la découvres.
SupprimerHum, ça fait envie. Et ça confirme, Mamette est quelqu'un de bien :)
RépondreSupprimerElle est simple et gourmande, tout ce que j'aime.
SupprimerUn joli billet ! Il me reste à découvrir cette série...
RépondreSupprimerJ'étais persuadé que tu connaissais déjà Mamette.
SupprimerEt la série est longue ?
RépondreSupprimerIl y a pour l'instant 5 albums dans la 1ère série et 3 dans "Les souvenirs de Mamette".
SupprimerJe n'avais pas vu cette sortie.
RépondreSupprimerPourtant tu aimes bien Mamette il me semble, non ? Et puis comme ça tu pourras faire des recettes faciles.
SupprimerJ'aime Mamette !!!
RépondreSupprimerIl faut aimer Mamette !
SupprimerJe ne connais pas Mamette mais les références culinaires oui, ce sont les basiques de ma cuisine ! Je dois être une Mamette qui si'gnore (surtout les bouleeeettes^^).....
RépondreSupprimerLes boulettes de Mamette, c'est pour emmener en pique-nique.
SupprimerEt en bibliothèque on le classe en BD ou en Documentaire?
RépondreSupprimerJe me pose la question.....( acheté aujourd'hui mais pas encore lu)
En bibliothèque je le classe sans hésitation en BD.
SupprimerJe ne connais pas mais j'en ai aperçu à la médiathèque donc je vais bientôt connaitre...
RépondreSupprimerN'hésite à emprunter les albums, ça vaut le détour.
SupprimerIl me le faut !
RépondreSupprimeroui !!!!!!!!!
SupprimerRhaaa je vois très bien cette série mais jamais lue, par contre dès que ça touche à la cuisine... je suis foutue... Bref, je vais devoir lire Mamette... 2015 ?
RépondreSupprimerComme tu es partie je dirai second semestre 2015. Au mieux.
SupprimerMerci pour la découverte, je ne connaissais pas cette Mamette...
RépondreSupprimerUne erreur à réparer au plus vite.
Supprimerje l'ai acheté, je ne l'ai que feuilleté, je préfère - de loin - Les Souvenirs de Mamette... dis, qu'est-ce qu'un spin off???
RépondreSupprimerLes souvenirs, c'est le top de Mamette, tu as raison. Sinon le Spin off, c'est une série dérivée de la "série-mère".
SupprimerOn n'a pas encore essayé Mamette, mais c'est est soigneusement noté depuis un moment dans la LAL de mon loustic.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ton Loustic aimerait, il faudrait essayer. Toi par contre ça pourrait te plaire.
SupprimerUn spin off qui me rappelle que je dois vite commencer cette série !
RépondreSupprimerTu m'étonnes !
SupprimerJe ne connais pas du tout cette série ! Mais j'ai bien envie de la découvrir du coup ! :)
RépondreSupprimerC'est une série qui mérite vraiment d'être découverte.
SupprimerJ'ai vu Nob en dédicace... Il est absolument adorable ! Il s'est inspiré de sa mamie à lui pour Mamette, trop mignon ! ;-)
RépondreSupprimerIl a l'air super gentil en effet. Il est déjà passé ici plusieurs fois pour laisser quelques commentaires.
SupprimerAjouté sur la liste du père-Noël.
RépondreSupprimerJ'espère que tu as été assez sage cette année pour qu'il te l'amène.
Supprimer