vendredi 29 novembre 2013

La cuisine de Mamette - Nob

Mamette est une gourmande, c’est pas un scoop. Il suffit d’ailleurs de regarder sa silhouette pour comprendre que le régime ne fait pas partie de ses préoccupations. Alors quand Mamette propose ses recettes de cuisine fétiches, on se régale forcément.

Vingt-trois recettes en tout, extrêmement variées. Leur seul point commun est la simplicité : riz au lait, pain perdu, crêpes, œufs cocottes, tagliatelles à la carbonara, ratatouille, tarte à la tomate, clafouti aux cerises, boulettes de viande, velouté de courgettes, etc. En jetant un œil sur la liste complète en fin d’ouvrage on constate que le sucré prend largement le pas sur le salé (ce qui n’est pas surprenant quand on connait Mamette). Chaque recette est déroulée en quelques cases et semble tellement facile à réaliser, un jeu d’enfant ! Entre les recettes, quelques gags en une planche (avec une mention spéciale pour ceux montrant Mamette essayant d'apprendre la cuisine à la mère de Lou) et quelques belles illustrations pleine page comme on en trouve dans « Les souvenirs de Mamette. »  Il y a aussi des interludes plus pratiques  comme « les dix commandements de la cuisine », « les conseils pour bien digérer », « les ustensiles indispensables en cuisine » ou encore « les aliments indispensables à un pique-nique réussi ».

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Mamette, sa bonne humeur permanente, cette façon bien à elle d’affronter le quotidien en laissant la morosité loin derrière. Si vous ne connaissez pas cette succulente grand-mère (ce qui est une grave erreur), il vaut mieux ne pas commencer avec cet album. Il contient de nombreuses références à la série originale et à son spin off (« Les souvenirs ») qu’il sera difficile de saisir. Surtout, impossible d’apprécier à leur juste valeur les interventions des nombreux personnages secondaires qui entourent notre héroïne sans avoir lu les albums précédents. Mais si vous êtes comme moi un fan inconditionnel de cette reine des fourneaux vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ne serez pas déçus par le menu qu’elle propose ici.


La cuisine de Mamette de Nob. Glénat, 2013. 96 pages. 14,95 euros.





38 commentaires:

  1. Une fois encore je ne connais pas... mais ce n'est pas parce que ça parle de cuisine qu'il faut en profiter pour me traiter de quiche, hein! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oserai pas te traiter de quiche. Par contre, il te faut découvrir Mamette ;)

      Supprimer
  2. Ben je l'ai vue passer ici et là sur la blogosphère mais "faute" je ne connais pas. Merci pour la précision je ne commencerai donc pas par celui ci ...

    Bon WE jérÔme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Faute" en effet, il faut absolument que tu la découvres.

      Supprimer
  3. Hum, ça fait envie. Et ça confirme, Mamette est quelqu'un de bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Un joli billet ! Il me reste à découvrir cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais persuadé que tu connaissais déjà Mamette.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il y a pour l'instant 5 albums dans la 1ère série et 3 dans "Les souvenirs de Mamette".

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Pourtant tu aimes bien Mamette il me semble, non ? Et puis comme ça tu pourras faire des recettes faciles.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas Mamette mais les références culinaires oui, ce sont les basiques de ma cuisine ! Je dois être une Mamette qui si'gnore (surtout les bouleeeettes^^).....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boulettes de Mamette, c'est pour emmener en pique-nique.

      Supprimer
  8. Et en bibliothèque on le classe en BD ou en Documentaire?
    Je me pose la question.....( acheté aujourd'hui mais pas encore lu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bibliothèque je le classe sans hésitation en BD.

      Supprimer
  9. Je ne connais pas mais j'en ai aperçu à la médiathèque donc je vais bientôt connaitre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite à emprunter les albums, ça vaut le détour.

      Supprimer
  10. Rhaaa je vois très bien cette série mais jamais lue, par contre dès que ça touche à la cuisine... je suis foutue... Bref, je vais devoir lire Mamette... 2015 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es partie je dirai second semestre 2015. Au mieux.

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette Mamette...

    RépondreSupprimer
  12. je l'ai acheté, je ne l'ai que feuilleté, je préfère - de loin - Les Souvenirs de Mamette... dis, qu'est-ce qu'un spin off???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les souvenirs, c'est le top de Mamette, tu as raison. Sinon le Spin off, c'est une série dérivée de la "série-mère".

      Supprimer
  13. On n'a pas encore essayé Mamette, mais c'est est soigneusement noté depuis un moment dans la LAL de mon loustic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ton Loustic aimerait, il faudrait essayer. Toi par contre ça pourrait te plaire.

      Supprimer
  14. Un spin off qui me rappelle que je dois vite commencer cette série !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout cette série ! Mais j'ai bien envie de la découvrir du coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui mérite vraiment d'être découverte.

      Supprimer
  16. J'ai vu Nob en dédicace... Il est absolument adorable ! Il s'est inspiré de sa mamie à lui pour Mamette, trop mignon ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air super gentil en effet. Il est déjà passé ici plusieurs fois pour laisser quelques commentaires.

      Supprimer
  17. Ajouté sur la liste du père-Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as été assez sage cette année pour qu'il te l'amène.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !