jeudi 28 novembre 2013

Le grand livre de la bagarre - Davide Cali et Serge Bloch

La bagarre c’est un classique des cours de récré. Avec ce grand livre de la bagarre vous allez tout savoir sur cette activité « née avec les hommes ». A quoi elle sert, comment elle débute, quels sont les différents types de bagarre, combien faut-il être, combien de temps elle dure, quelles sont les phrases magiques pour y mettre fin, pourquoi les adultes posent des questions qui restent sans réponses à son propos, etc.

C’est très drôle, ludique, chaque affirmation sent le vécu à plein nez. On n’oublie pas le rôle de rabat-joie tenu par les parents et les enseignants, on n’oublie pas de dire que les filles aussi se bagarrent, on précise que la vraie bagarre est un jeu et que « si la raison de la bagarre c’est la haine, ce n’est plus du jeu. » Et puis on nous rappelle qu’après une bonne bagarre, les égratignures et les bosses s’exhibent comme des trophées pour épater les copains.  

Les illustrations de Serge Bloch (Max et Lili) sont simples et efficaces. Le coté « gribouillage » illustre à merveille l’aspect brouillon des pugilats enfantins. Forcément j’en entends déjà certains s’étrangler à la lecture de cet album, hurler à l’apologie de la violence alors que les brutalités se multiplient à l’école. Personnellement j’aurais envie de leur dire de regarder plus loin que le bout de leur nez. Il y a là une mise à distance salutaire et jubilatoire que les enfants sont tout à fait capables de comprendre. Il me semble que c’est au contraire un bon moyen de dédramatiser ces moments qui rythment, qu’on le veuille ou non, la vie d’une cour de récré.

Et puis bon on s'en fiche des pisse-froid qui ne vont pas aimer, moi j’ai adoré. C'est peut-être politiquement incorrect mais c’est surtout très bien réalisé et franchement rigolo. Tout pour plaire quoi.  

Le grand livre de la bagarre de Davide Cali et Serge Bloch. Sarbacane, 2013. 36 pages. 17,50 euros. A partir de 5-6 ans.


Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Leiloona. J'espère qu'elle a aimé sinon je boude.






18 commentaires:

  1. Regarder plus loin que le bout de son nez ? Je crois que tu en demandes beaucoup, car c'est bien ce qui fait le plus défaut à notre époque, d'après moi.
    Quant aux "pisse-froid", il y en aura forcément. J'ai été abasourdi d'apprendre de l'une de mes collègues qu'en dépit du froid actuel, ses filles qui sont en maternelle n'avaient pas le droit de porter d'écharpe pour raisons de... sécurité ! Alors, ce bouquin, t'imagine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà eu quelques déboires avec certains parents et enseignants par rapport à la littérature de jeunesse et je sais malheureusement que cet album ne plaira pas a tout le monde.

      Supprimer
  2. J'adore !! Et comme je ne suis pas une pisse-froid, je vais mettre cet album au CDI, na ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que tu vas adorer. Heureusement que tu n'es pas une pisse-froid !

      Supprimer
  3. c'est bien ça comme idée....ne confondons pas bagarre et harcèlement non plus. La bagarre c'est le principe d'une cour de récré. Ma grande ne "joue" (c'est son terme) quasiment qu'à la bagarre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est exactement ça. Tu es prête pour lire (et faire lire cet album !).

      Supprimer
  4. Ça a l'air franchement rigolo en effet d'après l'extrait, et le sujet a l'air plutôt intelligemment traité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle et intelligent, c'est tout à fait ça.

      Supprimer
  5. Vive le politiquement incorrect !

    RépondreSupprimer
  6. T'ar ta gueule à la récré ! ^^ Trop mimi cet album pour les petits ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mimi mais pas, il fait rire et réfléchir aussi.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ah, super, je suis sûr que tu vas aimer.

      Supprimer
  8. Joyeux Noël mon fils! Mais vu qu'il n'aura même pas 1 an (Nan touche pas, tu vas l'abîmer.), il sera pour sa vieille mère . héhéhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est une très belle idée cadeau pour ce petit bout^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !