mardi 12 novembre 2013

Exauce-nous - Pierre Makyo et Frédéric Bihel

Dans cette petite ville de province il y a Karim, le régisseur du théâtre, Frank, le scénariste en mal d’inspiration, Ernest le luthier, Phil, le vendeur de cailloux, Macha, René, Victorine et bien d’autres encore. Mais il y aussi et surtout Léonard. Léonard le simple d’esprit. Léonard qui demande à ceux qu’il croise s’ils n’ont pas vus celle qu’il cherche en vain depuis des lustres. Léonard que tout le monde apprécie mais dont personne ne semble connaître l’histoire. Frank le scénariste va se pencher sur son passé. Il va comprendre qu’un drame épouvantable est la source de ses maux. Mais il va aussi découvrir que Léonard possède un don, qu’il peut accomplir des miracles...

Cet album m'est précieux car il m’a été offert par Moka. C’est, avec l’incontournable Abélard, l’une de ses BD préférées. Le fait qu’elle ait souhaité partager avec moi un coup de cœur comme celui-là me touche évidemment beaucoup. En plus il contient deux dédicaces, l’une rédigée par ses soins et l’autre de Frédéric Bihel. Et je suis désolé de vous dire Mr Bihel que si votre dédicace est magnifique, c’est la première que je préfère.

Un ouvrage tombé à point nommé après les lectures particulièrement éprouvantes des romans de Valentine Goby et Julien Blanc. J’avais besoin d’une petite douceur, d’un bonbon doux et sucré avec une petite pointe acidulée. Quelque chose de délicat et de croquant mais garanti sans guimauve. Et bien Exauce-nous, c’est exactement cela. C’est une histoire qui fait du bien, qui met du baume au cœur. Des petites vies, des petites gens de province pour qui la fraternité n’est pas un vain mot. On passe avec plaisir du temps ensemble, au troquet ou ailleurs, on se soutient, on s’intéresse les uns aux autres en toute sincérité. Au cœur de cette chronique attachante, il y a bien sûr Léonard. Avec lui, « ça se passe ». Son innocence, sa simplicité désarmante, sa bonté permanente irradie à chaque page. C'est un personnage lumineux, il fait partie de ceux (rares) qu’un lecteur ne pourra jamais oublier.

Pour couronner le tout, l’alchimie entre le dessin et le récit est parfaite. Le trait réaliste de Frédéric Bihel est d’une grande élégance et les couleurs sont somptueuses.

Un album remarquable, apaisant et, je me répète, qui fait du bien. Vraiment.
Merci Moka, ton choix était parfait.

Exauce-nous de Pierre Makyo et Frédéric Bihel. Futuropolis, 2008. 102 pages. 19,50 euros.


Les avis de CristieLuocine ; Mo' ;  MokaOliv

32 commentaires:

  1. Je me disais aussi qu'on ne pouvait commencer la journée sans être tentée par une lecture de Jérôme... Alors si Moka s'y met ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je n'y suis pas pour grand chose. Sans Moka je n'aurais jamais lu cet album.

      Supprimer
  2. Il y a bien longtemps que l'on ne m'a pas offert de BD. À tous ceux qui en auraient envie, ne vous gênez pas !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de plus beau cadeau pour moi. Pas la peine de m'acheter des fringues ou du parfum, une BD suffit pour me rendre heureux.

      Supprimer
  3. Je te laisse également le lien vers mon billet :
    http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/05/28/exauce-nous-de-bihel-et-makyo/
    Pour mille raisons, te faire découvrir ce titre me tenait particulièrement à cœur et tu ne peux pas savoir comme je suis ravie de voir que tu as apprécié ! Cela me met la pression pour le prochain cadeau... Je t'embrasse et te dis à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été tellement touché en recevant cet album. Après lecture, je comprends pourquoi il te tient particulièrement à cœur. Une fois de plus, j'en profite pour te dire un énorme MERCI.

      Supprimer
  4. Comme le dit Stephie, SOS Jérome et Moka se liguent contre nous... Pitié, pourvu que cette BD soit au CDI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il elle n'y est pas, elle devra faire partie de la prochaine commande.

      Supprimer
  5. Cette BD me fait rêver et me fait de l'œil depuis un moment et je m'en vais de ce pas la mettre sur ma liste pour le Père Noël. Comme j'ai été très sage cette année, crois tu que papa Noël exaucera mon vœux ?

    Magnifique billet

    ^^ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois comment le père Noël pourrait refuser de déposer cette BD au pied du sapin. Sauf si ta liste est déjà trop longue, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié^^

      Supprimer
  6. Si en plus c'est une BD qui fait du bien, et que vous êtes deux à la conseiller, je note ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et j'avais aimé. Le scénario, le personnage principal et les autres, le trait de crayon, les couleurs chaudes. Oui elle a tout pour plaire cette BD.
    (normalement le commentaire devrait passer...j'espère...tu fais comme d'hab hein si non...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui met du baume au cœur je trouve.
      (Et sinon chouette, le commentaire est passé sans problème^^)

      Supprimer
    2. Espérons que ça reste comme ça.

      Supprimer
  8. Comme Noukette...alors je note...^^

    RépondreSupprimer
  9. Tu me devances d'une journée ! C'est ma lecture BD du mercredi je l'ai lu hier soir ...

    RépondreSupprimer
  10. Quel album ! J'étais drôlement émue en sortant de cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu ton billet, tu avais été emballée (comme moi !).

      Supprimer
  11. Tentant ! Les dessins et les couleurs ne laissent pas indifférents.

    RépondreSupprimer
  12. j ai adoré cette BD que j'ai chroniqué,me semble-t-il, elle a contribué à changer mon regard sur la BD , ce que j'apprécie c'est que cette histoire n'a de sens qu'en BD , tout est bien :le dessin, l'histoire.
    Je suis contente de la voir réapparaître
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu l'as chroniquée, j'ai mis ton lien^^
      Et tu avais beaucoup aimé, c'est le moins qu'on puisse dire !

      Supprimer
  13. Et comme Noukette s'y est mise depuis... Forcément... Coup de coeur aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pouvais que tomber sous le charme de Léonard !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !