jeudi 31 janvier 2013

Le grillon - Tristan Koëgel

Koëgel © Didier jeunesse 2013
L’histoire du grillon est celle d’un enfant d’origine coréenne dont le bateau est abordé par des pirates au large des côtes somaliennes. Ses parents sont tués au cours de l’attaque et le jeune garçon est recueilli par les assaillants. Commence pour lui une vie en mer avec des hommes taciturnes et violents auprès desquels il trouve parfois un soupçon de bienveillance. Une existence âpre qu’il finit par apprécier jusqu’au jour où l’un des pirates trahi l’équipage. Confié un institut dirigé par Mr Arsène au cœur de Mogadiscio, le grillon vit un difficile retour sur la terre ferme...
  
Un premier roman ambitieux qui aborde un sujet difficile et peu commun. La voix de l’enfant sonne juste et ses réflexions, entre lucidité et naïveté, sont d’une grande pertinence. Par ailleurs, la violence, la solitude et le coté rêveur du grillon donnent corps à un personnage des plus touchants.           

Il y a quand même quelques faiblesses. La narration est parfois confuse et il n’est pas évident pour un jeune lecteur de s’y retrouver parmi les nombreux protagonistes. Sans compter que l’histoire d’amour imaginaire avec une fillette de papier, certes originale, n’apporte pas grand chose à l’intrigue. Dernier grief, malgré le prologue censé présenter le contexte dans lequel se déroule les événements, il manque quelques éclaircissements permettant de mieux comprendre la situation géopolitique complexe de la région et les motivations qui poussent nombre de somaliens à devenir pirates.

Reste au final et malgré ces bémols un roman jeunesse poignant à l’écriture très contemporaine qui trouvera sans problème sa place sur les rayonnages d’un CDI de collège.

Le grillon de Tristan Koëgel. Didier jeunesse, 2013. 132 pages. 12 euros. A partir de 10-11 ans.

Les avis de Sophie ; Anne ; Hérisson


Et une nouvelle participation au défi de Anne


13 commentaires:

  1. il faudrait l'avis d'un enfant pour voir si le roman tient la route ou pas
    avec tes réserves il n em'inspire pa strop
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles sont encore trop petites pour un roman comme celui là mais tu as raison, il faudrait l'avis d'un jeune lecteur.

      Supprimer
  2. On est complètement "raccord" sur ce roman ! Et tu l'exprimes de manière très concise et juste (chose qui m'est un peu difficile...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'on se retrouve parfaitement sur cette lecture, ce n'est pas toujours le cas^^

      Supprimer
  3. Hello! je n'arrive pas à te contacter par mail alors je le fais ici! LA bd que tu propose a déjà été proposée par un autre participant, est-ce que tu aurais un autre titre sous le coude?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre que tu n'arrives pas à me contacter. Pas grave, je regarde si j'ai autre chose sous le coude et je te tiens au courant.

      Supprimer
  4. Beau challenge que de traiter ce sujet. Pour autant, tes réserves me freinent. Mais je regarderai quand même s'il ne rentre pas à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de raison que ta biblio passe à coté de ce titre.

      Supprimer
  5. Je comprends tes réserves mais je ne suis pas d'accord avec toutes. Sur l'écriture oui, la construction du récit par contre, bien qu'un peu tourmenté me semble correspondre tout à fait aux pensées de cet enfant... et j'ai trouvé un grand intérêt à l'histoire imaginaire avec la fille de papier, car elle montre à quel point cet enfant à qui on ne demande rien à besoin d'être stimulé, d'avoir des repères, des amis...
    Et oui, un petit ajout documentaire aurait pu être bien... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pou ça que j'étais ravi de lire ton avis : je pense que tu as mieux cerné que moi les forces de ce texte. Et puis il ne faut pas oublié que c'est une 1er roman, on ne peut pas demander la lune d'emblée.

      Supprimer
  6. j'ai également trouvé le personnage du grillon très touchant. Pour ma part l'histoire " d'amour" avec la fillette m'a rappelé " Wilson" dans seul au monde, ou comment se raccrocher à quelqu'un meme immaginaire pour conserver un semblant de santé mentale dans un contexte qui ne s'y prete pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "Wilson" mais cette histoire avec la filette de papier ne m'a pas du tout convaincu.

      Supprimer
  7. j'ai apprécié cette lecture mais lui reconnais aussi quelques difficultés qui écartent les lecteurs les moins aguerris aux pirouettes chronologiques entres autres (un de mes zélèves qui a testé a décroché et m'a parlé des personnages trop nombreux pour lui). Un beau récit qui se mérite, en fait?

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !