mardi 8 janvier 2013

Gabriel et Gabriel - Pauline Alphen

Alphen ©
 Le livre de poche jeunesse 2011
A onze ans, Gabriel prend l’avion pour la première fois. Seul. Il part pour le Brésil, pays natal de sa mère, passer les vacances dans une famille qu’il ne connaît pas. Sur place, c’est sa marraine qui l’accueille. Gabriel découvre un drôle de pays. Tellement de chaleur, d’humidité… Le soleil semble plus grand, plus blanc et quand il pleut, « les grosses gouttes chaudes s’écrasent sur la peau avec un bruit de balle qui claque. Le ciel gronde et fume, les arbres gémissent et ploient comme s’ils allaient tomber. Et puis, brusquement, la pluie repart comme elle est venue, les arbres s’ébrouent et se redressent, le ciel redevient bleu comme dans une peinture, la terre sent bon, le soleil se dépêche de tout sécher, la vie entière est lavée. » Au Brésil, Gabriel va rencontrer un autre Gabriel, du même âge que lui. Alors que tout semble les opposer, les deux garçons vont devenir amis, jusqu’au jour où la magie va s’en mêler…


Pauline Alphen aura mis 19 ans à rédiger une version définitive de ce texte. Née d’un père français et d’une mère brésilienne (comme son héros), elle a à l’évidence mis beaucoup d’elle-même dans ce court roman fort bien écrit. Jouant avec sensibilité sur le registre de l’amitié et de la différence, elle campe deux enfants attachants en diable.    

L’écriture assez elliptique, les nombreux dialogues et le changement de narrateur (lorsque Gabriel écrit dans son journal à la première personne) pourront rendre le texte difficilement accessible aux faibles lecteurs. De même les mots brésiliens, très fréquents et non traduits, renvoyant au lexique en fin d’ouvrage, cassent parfois le rythme de la lecture et la fluidité de l’ensemble. Mais ces quelques bémols n’empêcheront pas une très grande majorité d’apprécier à sa juste valeur ce récit intimiste et touchant faisant la part belle aux sentiments sans aucune mièvrerie. 

Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen. Le livre de poche jeunesse, 2011. 122 pages. 4,90 euros. A partir de 9 ans.

6 commentaires:

  1. Onze ans pour l'écrire? Quelle persévérance! C'est un livre pour les jeunes alors je m'en méfie forcément un peu, surtout avec un lexique à la clé mais j'ai sans doute tort, vu le bien que tu en dis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas 11 mais 19 ans ! Disons que c'est un texte qu'elle a longtemps laissé trainer dans ses tiroirs, qu'elle a repris plusieurs fois, changeant les personnages et le rôle de chacun, jamais vraiment satisfaite de ce qu'elle produisait. Au bout du compte ça valait la peine de persévérer.

      Supprimer
  2. C'est vrai que Pauline Alphen écrit très bien... J'attends ta lecture des Eveilleurs, je n'ai toujours pas écrit mon billet dessus d'ailleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à peine Les éveilleurs, c'est très différent de celui-là en tout cas.

      Supprimer
  3. ah je pensais que ce titre était destiné à des plus âgés. Je suis tombée dessus récemment mais il n'avait pas vraiment retenu mon attention...En revanche, vu le bien que tout le monde ici dit de cet auteur je regarderai si je peux trouver un autre titre.Un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du même auteur, je ne peux que te conseiller Les éveilleurs. C'est une saga de Fantasy jeunesse, après il faut aimer le genre.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !