mardi 1 janvier 2013

Le premier mardi c'est permis (13) - Et bonne année à tous !

Cornette et Karo © Drugstore 2009
Je ne sais pas si le rendez-vous de Stephie aura lieu aujourd’hui mais je fais comme si. Est-ce bien raisonnable de parler de lecture inavouable le 1er jour de l’année ? Remarquez, c’est peut-être le moment ou jamais. Dans les vapeurs d’alcool mal dissipées du réveillon de la veille, on a des excuses pour se lâcher. Evidemment, en ce qui me concerne, les vapeurs d’alcool n’y sont pour rien, vous connaissez tous ma probité de père de famille (respectable, le monsieur).

En tout cas du coté des lectures inavouables, je n’ai pas trouvé grand choses à me mettre sous la dent en décembre, du coup je me suis rabattu sur une BD lu au moment de sa parution en 2009 et qui m’avait laissé un bon souvenir.

C’est l’histoire d’un couple très amoureux et très complice. L’album se découpe en saynètes tendres et décomplexées. Du voyage à l’étranger à la copine qui vient passer une soirée à la maison, toutes les excuses sont bonnes pour batifoler. Ces deux-là sont bien dans leur corps, bien dans leur vie de couple et assument une sexualité joyeuse, sans aucune prise de tête. Pas de bizarrerie ou de recherche de performances, juste du désir et très peu de pudeur. J’aime ce ton léger. Rien de glauque, pas non plus de situations abracadabrantes. Le trait est bien sûr un peu forcé par moment mais ça reste dans l’ensemble très réaliste. Et puis visuellement les personnages ne sont pas des gravures de mode, je trouve ça appréciable ce coté « passe-partout » (sans mauvais jeu de mots).

Attention quand même pour les âmes les plus sensibles, je préfère vous prévenir, on ne donne pas dans le simple érotisme. Les ébats sont montrés sans aucune retenue mais sans non plus en rajouter des caisses. Simple et direct, pas de fioriture, on pénètre (sans mauvais jeu de mots) dans l’intimité sexuelle d’un couple sans en rater une miette. Évidemment pas l’album du siècle mais tellement mieux que ce que j’ai pu lire dans le domaine ces derniers temps que je me permets de vous le recommander si vous cherchez une bonne BD un peu plus qu’érotique.

Arthur et Janet : A fleur de peau de Cornette et Karo. Drugstore, 2009. 48 pages. 13,90 euros.

Et sinon je profite de ce 1er janvier pour vous souhaiter à toutes et à tous une belle et heureuse année. Tous mes vœux de bonheur et de réussite pour vous et vos proches.
Personnellement, je sais déjà que 2013 va changer beaucoup de choses dans ma petite famille. Entre une naissance prévue en février et une entrée en sixième en septembre, c’est une année riche d’événements qui s’annonce. Wait and see...


Cornette et Karo © Drugstore 2009



48 commentaires:

  1. Belle te heureuse année Jérôme !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un manga?
    Bon, tu nous préviens de l'arrivée du number three? Bisous à madame!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas un manga et oui, bien sûr, je vous tiendrais au courant pour n°3^^

      Supprimer
  3. Je réitère mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes voeux Mo'. Une belle année qui s'annonce, je l'espère du moins.

      Supprimer
  4. Comment ne rien trouver d'inavouable à lire ? Et les 120 jours de Sodome et Justine ? Avec Sade on a de quoi faire, avec Apollinaire aussi !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr il y a beaucoup de choses inavoubale à découvrir chez les classiques mais après les horreurs de Pierre Louys, j'aspire à un peu plus de légèreté pour l'instant.

      Supprimer
  5. Grrr, encore virée en tapant mon comm, l'année commence mal ! ;-)
    Je disais donc : voilà une des 1e questions que je me suis posée ce matin -> rdz-vs coquin ou pas, en ce jour exceptionnel !?
    Tu as osé ! parfait, on n'abandonne pas comme ça ses bonnes résos, jour férié ou pas.
    Revenons à la BD : aussi intime que 'Fraise et chocolat' ? apprécié le 1e mais pas du tout le 2.
    Et arrivons sans tarder au plus important : très bonne année à toi et à ta petite famille ! Mais elle arrive tout bientôt, la future petite lectrice ! :-)
    Entrée en 6e = la contestation sur les goûts musicaux va s'étendre à plein d'autres domaines - COURAAGE ! on survit ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la BD, c'est moins intime que Fraise et chocolat (que j'avais détesté par ailleurs). On est pas dans l'autobiographie, c'est cette distance qui donne beaucoup de légèreté.
      Et pour le reste : oui, l'échéance approche, cette petite devrait être parmi nous vers le 15 février (j'espère qu'elle ne viendra pas au monde le jour de la St Valentin !) ; quant à la 6ème, ce sera un virage important à n'en pas douter. On verra bien en temps venu...

      Supprimer
    2. Eh, notre grand est né le jour de la St Valentin ! (il a honte de donner sa date de naissance aux copains !!!)... Pas fait exprès, il est né 15 jrs avant terme théorique.
      Si, un bb à cette date est un très joli cadeau pour les parents, je t'assure ! :-)

      Supprimer
    3. Tu vois que ce n'est pas une bonne date pour l'enfant ! Pour les parents, symboliquement, c'est forcément très fort, je te le concède. Mais ça ne me plairait pas quand même. De toute façon, la date du terme est le 11 donc il y a peu de chance que ça dure jusqu'à la St Valentin.

      Supprimer
  6. Il est dans ma LAL...
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, ça ne m'étonne pas plus que ça ;)
      Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  7. ouch, lovely and wait and see ^^ Happy new year, sir !

    RépondreSupprimer
  8. Je dois avouer que je n'aime pas du tout les dessins, ils ne me font pas... rêver !
    Sinon bonne année à toi plein de belles lectures et de belles émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont en effet un peu simplistes (mais je suppose que tu n'as jamais vu Fraise et chocolat^^).
      A part ça bonne année à toi aussi. Les émotions, je pense que tout le monde aura^^

      Supprimer
  9. Sympa le fait que les personnages ne soient pas des top modèles !

    Merveilleuse année, riche en changements et joies, pour toi et toute ta famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kikine, une belle année à toi aussi.

      Supprimer
  10. Une belle année s'annonce pour toi! Tous mes meilleurs vœux avec des lectures aussi joyeuses que celle-ci,par exemple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si toutes les lectures 2013 sont aussi joyeuses que celle-ci je ne vais pas m'ennuyer.

      Supprimer
  11. Une belle façon de commencer l'année! Je te souhaite une douce année ainsi qu'à toute ta bientôt grande famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie/herisson, je te souhaite également plein de bonnes choses pour 2013.

      Supprimer
  12. Bonne année, Jérôme, avec les beaux évènements attendus et les bonnes surprises possibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que les surprises sont bonnes, je suis preneur.

      Supprimer
  13. En BD, je n'y connais rien mais rien de rien. Donc, je m'abstiens... mais pas de te souhaiter une bonne année, à toi, à ta compagne, à tes deux pitchounettes et à la petite pépette qui pointe sa frimousse dans pas bien longtemps, si j'ai bien compris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à mon tour de te souhaiter une bonne année. La petite pépette, tu as deviné son prénom, si j'ai bien compris ! (mais chut, faut pas le dire^^).

      Supprimer
  14. Comment as-tu pu douter que Stéphie et nous ne serions pas au rendez-vous en ce premier jour de l'année? Hein, franchement!? ^^
    Encore un titre que je vais noter, pour les prochains mois.

    En attendant, je te souhaite une très belle année, qui s'annonce merveilleusement bien pour toi, à ce que je vois. Profites-en bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû en effet me douter que vous seriez au rendez-vous. Je file voir ce que tu as trouvé à te mettre sous la dent.

      Supprimer
  15. Oui, une bien belle année qui s'annonce dis moi...! Quelle chance !
    Très belle année à toi monsieur papa... et tu as raison, rien ne vaut le 1er janvier pour se lâcher ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette, une année riche nous attend, aucun doute la-dessus. Je te souhaite tout plein de bonnes choses et j'espère que tu touveras encore autant de belles lectures à nous faire partager.

      Supprimer
  16. Je n'ai pas encore participé à ce rendez-vous. Il faudra que je m'y mette car je ne manque pas de lectures à ce sujet. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as de la matière sous le coude, n'hésite pas à participer, c'est toujours un bon moment ce 1er mardi.

      Supprimer
  17. Très sympa cette référence, je la note !! Plein de bonnes choses pour 2013 et merci de faire partie de la troupe de ceux qui osent tous les premiers mardis du mois :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours un plaisir de participer à ton rendez-vous mensuel^^

      Supprimer
  18. Tous mes meilleurs voeux pour cette année qui s'annonce riche en événements personnels. Bon courage pour les futures nuits blanches... Je te souhaite de trouver le temps de lire et de continuer à nous faire part de tes trouvailles (en même temps, l'arrivée d'un troisième doit tout de même être plus facile). Plein de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Midola, je te souhaite aussi une belle année. Un 3ème plus facile ? Je te dirai ça dans quelques temps^^

      Supprimer
  19. Il ne fait aucun doute que ce sera pour toi et les tiens une merveilleuse année ;) Puis commencer de cette façon, est-ce une manière de donner le ton de l'année littéraire 2013 ? hihi ! elle sera donc érotique ( ben je croyais que c'était 1969 !) , ah ah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sera érotique au moins le 1er mardi de chaque mois. Pour le reste, il faut voir...

      Supprimer
  20. Belle et heureuse année 2013 à toi et à ta famille qui grandit et s'agrandit !
    Régale nous de tes lectures inavouées ou pas c'est toujours agréable !
    Bisous sous le gui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne année à toi aussi Didi. Des lectures inavouées (et inavouables) il devrait encore y en avoir beaucoup cette année^^

      Supprimer
  21. Je te souhaite une très belle année 2013 avec l'arrivée de Bébé fille n°3 (super !). je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite aussi une très bonne année.

      Supprimer
  22. Je te souhaite une très belle et bonne année 2013.
    Tous mes voeux.
    Alex

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !