vendredi 11 janvier 2013

Ronde de nuit - Simon Hureau

Hureau © Didier jeunesse 2013
La nuit, tous les chats sont gris. Certes, mais il se passe bien d’autres choses la nuit venue. Une fête dans un immeuble, un train qui passe, des hommes et des femmes sortant du restaurant, un renard qui bondit dans la lumière des phares...

Un superbe album où les illustrations invitent à la contemplation. La nuit est ici présentée comme un moment paisible et agréable. Une période au cours de laquelle l'activité ne s'arrête pas, bien au contraire. Simon Hureau aborde le sujet loin des thématiques angoissantes que l’on retrouve souvent. Point de danger ou de mystère, juste une déambulation sereine. Les illustrations, indépendantes les unes des autres, défilent en même temps que les heures que l’on peut lire sur chaque double page, coté gauche. Une succession de petits tableaux magnifiques où le noir et les différents tons de bleu sont d’une surprenante douceur. Le texte, plutôt poétique, nous emmène dans une délicieuse balade du crépuscule à l’aurore. Pendant que l’adulte lit, l’enfant observe, cherche les détails entre ombre et lumière. Autant d’arrêts sur image dont on se délecte avec la plus grande attention.     
 
Le livre en lui-même, avec sont format à l’italienne et sont épais papier mat, est un fort bel objet. Une lecture apaisante à partager avec un petit bout qui voit arriver la nuit avec appréhension. J’ai beaucoup aimé et ma pépette n°2 aussi. D’ailleurs elle a monté l’album dans sa chambre, sur sa table de chevet. Un signe qui ne trompe pas, il va falloir le relire souvent. Tous n’ont pas cette chance, loin s’en faut !

Ronde de nuit de Simon Hureau. Didier jeunesse, 2012. 36 pages. 13,10 euros. A partir de 4-5 ans.



Hureau © Didier jeunesse 2013

24 commentaires:

  1. Superbe graphisme !!
    Les bleux, le bleu et le jaune de la lumière, j'aime bcp. Les silhouettes sur la couv et les yeux de la chouette dans l'arbre sur l'extrait = +++ !
    Si en plus cela fait trouver la nuit belle et paisible aux petits, rarement fanas de ce moment... c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique, très doux et il y a une vraie ambiance qui se dégage de chaque double-page. Vraiment une belle surprise !

      Supprimer
  2. Tu sais quoi...? J'aime beaucoup voir plus de jeunesse sur ce blog...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi...? Moi aussi je suis content de pouvoir accorder plus de place à la littérature jeunesse, ça commençait à me manquer^^

      Supprimer
  3. Difficile de savoir d'avance si tel ou tel album plaira à son bout de chou. J'avoue avoir de nombreuses surprises en ce moment. Elle n'aime pas toujours ce qui me plaît le plus. Celui que tu montres ici me met beaucoup à moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il n'est pas évident de tomber sur la perle rare. J'ai fait une bonne pioche avec les 3 derniers mais j'avais essuyé plusieurs échecs auparavant (en même temps maintenant qu'elle sait lire, je lui lis de moins en moins d'albums).

      Supprimer
  4. Je lis peu de littérature jeunesse mais j'aime bien cet album que tu as choisi de partager avec nous. La dernière illustration et son manoir mystérieux me plaît tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un album enchanteur. Tous n'ont pas cette qualité !

      Supprimer
  5. Un album qui me plaira sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je suis content de te l'avoir fait découvrir^^

      Supprimer
  6. j'aimerais en voir plus sur les illustrations, je jetterai un oeil. J'aime imaginer la nuit ce qui se passe derrière les fenêtres éclairées, quelles histoires ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes le sillustrations ressemblent à celle que je présente. Autant dire qu'elles valent le coup d'oeil^^

      Supprimer
  7. Tiens, je ne connais pas cet album ! Je note dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
  8. Plus l'âge des albums ici mais pour ma nièce, un titre à lui souffler pour la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'espère bien que toutes les bonnes bibliothèques vont l'acquérir.

      Supprimer
  9. Une "déambulation sereine"... ça va pas le faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon c'est pas ton truc les balades nocturnes et contemplatives ?

      Supprimer
    2. En vrai, si, à travers un livre, un peu moins. Je n'ai pas la fibre poétique. Et ce n'est pas du tout celui de mon fils.

      Supprimer
    3. Si la poésie et le contemplatif ne vous conviennent pas, ce livre n'est définitivement pas pour vous !

      Supprimer
  10. me voilà séduite à mon tour par ces belles illustrations et ce texte poétique. ça donne envie de rester éveillé (peut-être un petit lot de consolation pour des courtes nuits du moment...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en ce moment je pourrais le lire et le relire chaque nuit^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !