lundi 21 janvier 2013

Jour de grève chez les marmottes / Nina Têtemba

C’est quoi ces gosses qui ne veulent pas dormir ! C’est peut-être parce que je vais bientôt être confronté au problème que j’ai choisi ces deux albums. Les histoires sont différentes mais le point de départ est le même : un personnage refuse d’aller se coucher et en route pour l’aventure !


Snitselaar et Saudo © Balivernes 2012
Bientôt l’automne dans les alpages. Les parents préparent le terrier pour l’hibernation mais les petites marmottes ne l’entendent pas de cette oreille : cette année, c’est décidé, elles font la grève du sommeil. A la place de la longue sieste qui s’annonce, elles préfèrent jouer à cache-cache dans la forêt, construire un barrage sur la rivière ou encore grimper en haut de la montagne. Mais malgré toute leur bonne volonté, c’est la fatigue qui aura le dernier mot...
Trop mignonnes ces marmottes en forme d’œuf de pâques. Chacune possède sur la fourrure un motif spécifique, ce qui permet de les distinguer les unes des autres et si on le souhaite, de mettre en place un petit jeu d’observation et de discrimination visuelle pour les plus petits. Un album très simple et rigolo comme tout. Et puis les marmottes, ça change des lapins et des souris !

Jour de grève chez les marmottes de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo. Balivernes éditions, 2012. 28 pages. 8 euros. A partir de 3-4 ans

Snitselaar et Saudo © Balivernes 2012



Puidebois et Lacombe © Balivernes 2012
Chez les chauves-souris, il est l’heure d’aller se coucher. Mais la petite Nina refuse de dormir la tête en bas. Elle descend donc voir l’oiseau et lui demande comment il s’y prend pour trouver le sommeil. En équilibre sur une patte, ce n’est pas pratique ! Elle rencontre ensuite le lapin, le poisson, le hérisson et le putois mais aucun ne dort de façon convenable. Déçue, la chauve-souris n’a d’autre choix que de rentrer chez elle…
Un album en randonnée classique qui se démarque visuellement grâce à la subtile technique de collage utilisée par Nicolas Lacombe dont le rendu sur fond noir est réellement superbe.  
Si l’on devait trouver une morale à cette histoire, ce serait que rien ne vaut le cocon familial pour passer une bonne nuit !

Nina Têtemba de Laurence Puidebois et Nicolas Lacombe. Balivernes éditions, 2012. 28 pages. 8 euros. A partir de 3-4 ans.


Puidebois et Lacombe © Balivernes 2012


Ce billet signe ma première participation au challenge Je lis aussi des albums de Sophie 


20 commentaires:

  1. Graphisme adorable pour les marmottes ! et idée sympa. Je n'avais pas imaginé le binz pour coucher ses petits pour plusieurs semaines, qd c'est déjà aussi compliqué pour une simple nuit... surtout s'ils résistent à plusieurs !! ;-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je trouve un documentaire sur les marmottes pour voir comment ça se passe en vrai.

      Supprimer
  2. Bon courage pour les nuits courtes qui s'annoncent... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dors déjà super mal depuis quelques temps. A croire que j'anticipe...

      Supprimer
  3. c'est sympa comme album mais mes petits sont déjà trop grands dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment à réserver à un très jeune public.

      Supprimer
  4. J'aime l'idée de grève chez les animaux (chez les humains aussi, mais c'est un autre sujet, pas de prosélytisme ici) et le premier album me tente beaucoup (même si je n'envisage pas de troisième !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album que l'on peut apprécier même si on a passé l'âge de quelques dizaines d'années (ne le prends pas mal^^).

      Supprimer
  5. Je note celui sur les marmottes ! mais il faut dire qu'ici j'ai plutôt le problème inverse : mes loulous dorment trop ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'envie. Je rêve de devoir les réveiller pour aller à l'école, ça n'arrive jamais !

      Supprimer
  6. J,en connais une aussi qui ne veut jamais aller se coucher. je vais jeter un coup d'oeil chez le libraire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'elle ne prenne pas exemple sur les marmottes !

      Supprimer
  7. Ah ben oui, m'ont l'air fort sympathiques ces marmottes !

    RépondreSupprimer
  8. complètement fan des marmottes. Par le même binôme et toujours chez Balivernes, on trouve aussi 101 moutons au chômage tout aussi charmants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ce titre dans le catalogue de l'éditeur. Me laissarais bien tenter...

      Supprimer
  9. Mais en voilà une bonne nouvelle apprise au détour de ce billet !
    ^_^ Quand tes nuits vont-elles entrer dans un nouvel espace-temps ?

    RépondreSupprimer
  10. Hihi, profite encore de tes belles nuits !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie mais j'ai beaucoup de mal à formir en ce moment.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !