vendredi 13 juin 2014

La coupe du monde des livres

Puisque je suis de tempérament plutôt joueur, je relève le défi proposé par Cajou, à savoir créer une équipe parfaite de 11 livres pour ce mois de Coupe du Monde.

Le principe est simplissime, on doit réunir pour notre équipe :

Un gardien de but : THE roman que vous voulez à tout prix lire, celui qui n'a pas le droit de passer à travers les mailles du filet des profondeurs de votre PAL.
Des attaquants : les 4 romans de votre PAL que vous voulez ABSOLUMENT lire.
Des milieux de terrain : les 3 romans de votre PAL que vous avez envie de lire juste après.
Des défenseurs : les 3 romans que vous n’avez pas encore dans votre PAL mais que vous voudriez vous offrir -sans attendre le Mercato- pour parfaire votre équipe.

Voila donc à quoi ressemble mon équipe idéale :




Mon gardien ne pouvait être que ce cher vieux dégueulasse. Je me suis gardé ce recueil sous le coude depuis janvier parce que passer les premiers jours d’été avec Buko, c’est un peu le rêve pour moi.

Parmi mes attaquants, Bulbul Sharma parce que je l’adore, Olivier Bleys, découvert il y a peu et dont je ne pouvais manquer le nouveau roman, Velibor Colic parce ce n’est pas un auteur à laisser traîner sur sa pal et David Thomas parce qu’après la claque de « On ne va pas se raconter d’histoire », impossible d’en rester là avec lui (et en plus c’est un cadeau de Noukette, on va le lire ensemble donc j’ai encore plus hâte de m’y lancer).

Mes trois milieux de terrain seront sont sans doute les livres que j’emmènerai à la plage cet été : le fameux Rebecca de Du Maurier que tout le monde m’a conseillé à corps et à cris après ma lecture de Ma cousine Rachel. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, un pavé que j’aurais le temps de lire les pieds dans l’eau et La maison où je suis mort autrefois, parce qu’il m’a été prêté par Manu et que je le séquestre depuis bien trop longtemps.

En défense, trois ouvrages qui seront bientôt miens, pas possible autrement. La boîte aux lettres du cimetière, repéré pas plus tard qu’avant-hier chez Hélène, J’appelle mes Frères parce qu’In cold blog en a trop bien parlé et Pietra Viva parce qu’à force de lire des billets très élogieux sur ce roman, je me dis qu’il est fait pour moi.

Voila, sans doute pas avec cette équipe que je gagnerai un jour la coupe du monde des livres mais c’est bien le dernier de mes soucis.



58 commentaires:

  1. Tu vas gagner! (sauf si l'arbitre est méchant et regarde ailleurs)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle équipe ! J'ai adoré Rebecca et je pense que tu vas être conquis par le Harper Lee. Pietra Viva est une pure merveille. De beaux matchs en perspective ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pietra Viva je ne l'ai pas encore mais je compte bien lire les deux autres cet été.

      Supprimer
  3. Jolie composition ! IL y a quelques valeurs sûres...

    RépondreSupprimer
  4. Beaux choix... Du coup je me lancerais bien aussi dans cette petite sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es lancée et tu as bien fait, ton équipe a fière allure !

      Supprimer
  5. Une équipe de choc ! Je te souhaite de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais de bien belles lectures dans les semaines à venir !

      Supprimer
  6. Voilà une coupe du monde sympathique et pas polluée par l'argent ! te voilà paré pour l'été :-)

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup d'auteurs que je ne connais pas dans ta sélection mais c'est tant mieux, ça me donne l'occasion de noter ton blog et de revenir lire tes avis (donc de faire des découvertes).
    Le Rebecca de Daphné Du Maurier est un classique indémodable. J'espère qu'il te plaira.
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est dans ma PAL aussi et il faudrait que je m'empresse de le lire, il a bien faillit faire partie de la sélection d'ailleurs ^^

    Bonne(s) lecture(s) estivales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Du Maurier il y a peu et j'ai très envie de la lire à nouveau.

      Supprimer
  8. Une belle équipe ! Tu vas adorer "la patience" et "la boîte aux lettres du cimetière", c'est garanti ! Je ne m'inscris pas car je ne sais jamais ce que je vais lire à l'avance, je fais en fonction de mon humeur. Par contre je veux bien prévoir une LC pour le Bulbul Sharma si tu es partant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attaqué "La boîte aux lettres" et ça me plait ;)

      Supprimer
  9. Bonne chance à ton équipe, je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une superbe équipe ! J'attendrais ton avis sur certains joueurs, et j'en connais déjà qui devraient te satisfaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout t'avouer je suis en train d'en lire 3 en même temps, c'est dire si mon équipe me plait !

      Supprimer
  11. Tout ce qui a trait de près ou de loin au foot me fait fuir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui mais là quand même y a des livres dedans ;)

      Supprimer
  12. Rhoo mais comment ça se voit que t'es un mâle avec l'arrière-fond d'un terrain et tout et tout ! Waouh ! (bon quand l'idée à germé dans ma tête, c'est ce que j'aurais voulu faire mais je n'ai pas réussi haha).
    Quant à ton équipe, on pourrait de prime à bord se demander si tu as choisi tes joueurs en raison de leurs noms à rallonge : tu avais remarqué ? :p
    J'étais convaincue de trouver un Bukowski dans ta sélection mais par contre, je ne connaissais pas ce titre là :p
    Tes 3 titres qui me font le plus envie sont "Pietra Viva" (il croupit dans ma PAL le pauvre), "La maison où je suis mort autrefois" et Rebecca (et ça tombe bien parce que c'est une de mes lectures de ce mois :D).

    Merci pour ta participation,
    Belle Coupe du Monde des Livres à toi et au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton avis sur Rebecca alors. Pietra Viva il faut que je l'achète. Et "La maison où je suis mort autrefois" je compte le lire courant juillet.

      Supprimer
  13. Si j'avais été en forme, j'aurais participé mais ce n'est pas le cas ! Cela dit c'est une excellente idée et je ne peux qu'appuyer pour Rebecca, le Harper Lee est une merveille, Pietra Viva (pas chroniqué, pas encore) m'a enchantée, donc je suis sûre pour ces trois là, les autres, je les découvrirai en lisant tes billets droits au but ! N'oublie pas la perruque jaune et verte ! :D
    P.S. : j'ai oublié le David Thomas que j'ai hâte de relire depuis "La patience des buffles sous la pluie", si je ne me trompe pas, pas trop sûre de moi sur ce coup mais je pense que oui...) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Harper Lee j'ai envie de le lire depuis longtemps. Et pour David Thomas, c'est bien ça !

      Supprimer
  14. Bizarre, mon commentaire a disparu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! J'ai regardé dans les spams, il n'y est pas non plus.

      Supprimer
  15. Idem que Liliba mais si cela t'intéresse, voilà ce que propose un site écossais : http://scottishbooktrust.com/blog/reading/2014/05/a-world-cup-literature-companion-book-from-every-nation-at-Brazil-2014

    C'est ambitieux mais entre ceux déjà lus et le goût du défi, ça pourrait en intéresser certains (plus que la compo d'équipe en ce qui me concerne).

    (pour info : les transferts prennent fin dimanche... au rugby ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ambitieux en effet. Et je compte lire le livre choisi pour le Mexique dans les semaines qui viennent.

      Supprimer
  16. Je trainais sur les blogs pendant que mon mari s'endorm...euh supportait le match du jour et ton billet m'a fait éclater de rire c'est une idée géniale. c'est un peu comme en foot je ne connais qu"un seul de tes joueurs Harper Lee qui ne fait pas partie de mes favoris et je suivrai tes matchs pour découvrir les autres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais rapidement parler d'au moins trios d'entre eux.

      Supprimer
  17. Harper Lee, Olivier Bleys et Leonor De Recondo, belle équipe !

    RépondreSupprimer
  18. ah je suis contente que tu poursuives avec Olivier Bleys ;) Bon je vois que même sur les blogs on ne peut échapper à la frénésie foot, pas possible mais où donc vais-je pouvoir aller ? hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai presque terminé le nouveau Bleys et ça me plait vraiment beaucoup.

      Supprimer
  19. Je te souhaite une belle coupe du monde.
    Pas de matchs pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la télé tu veux dire ? Si j'en regarderai quelques uns.

      Supprimer
  20. Quelle belle présentation de ce challenge ! Je ne connais aucun de tes joueurs mais je connais Rebecca grâce à Hitchcock et j'avais adoré ce film ! Bon challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi je n'ai pas vu le film mais je préfère découvrir le roman.

      Supprimer
  21. Très sympa cette idée! Je connais pas les titres que tu cites, excepté deux de tes milieux de terrain qui peuvent t'emmener vers la victoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parie que tu parles d'Harper Lee et de Du Maurier ;)

      Supprimer
  22. J'adooore ce challenge qui n'en est pas un ! Je vais essayer de prendre le temps de me pencher sur l'organisation de mon équipe de livre aussi. Pas de surprise chez toi, Buko, gardien de but !^^ Et sinon, je compte aussi lire Rebecca. On s'en fait une LC ? Quoique je ne pense pas le lire pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebecca, je veux le lire cet été. Et puis je n'arrive pas à programmer des LC 2 ou 3 ans à l'avance ;)

      Supprimer
  23. Equipe à bonne ossature. Quel grand écart !
    Je m'étonne vraiment de cet engouement Daphné Du Maurier !!! je l'ai lu dans ma prime jeunesse (ça remonte à très loin), il me semble me souvenir que c'est un auteur un peu à l'eau de rose....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Maurier, je ne l'ai lu qu'une fois et ce n'était pas du tout à l'eau de rose.

      Supprimer
  24. La coupe du monde, je ne peux pas, même en livres, ce n'est juste pas possible, pas compatible ... ceci dit, j'aime bien ton équipe, surtout la Rébecca et le Vélibor, tu imagines bien !!! Comme monde versus le monde, y'a pas mieux, l'anglaise à boucles décoiffées et le combattant plus noir que noir. Ils vont faire match nul. "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est juste un chef d'oeuvre, ceci dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai au moins trois bons joueurs dans mon équipe alors, c'est déjà ça. Et puis j'ai aussi un gardien exceptionnel ;)

      Supprimer
  25. J'aime beaucoup ton équipe, Pietra Viva et Rebecca sont sur ma PAL, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ; lu et beaucoup aimé... Quand à La maison où je suis mort autrefois il est celui là sur ma LAL, il me tente depuis longtemps... Bonnes lectures et bon challenge Jérôme !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense qu'avec cette équipe je ne devrai pas m'ennuyer !

      Supprimer
  26. Tu sais j'ai l'impression que chacun a mis son auteur ultra chouchou en gardien de but...et je trouve ça génial, parce que dans la vraie vie ce sont rarement les goals les stars des équipes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais tu as raison, c'est gratifiant, pour une fois, de donner le meilleur rôle au gardien de but.

      Supprimer
  27. Bon, va falloir que je me concocte mon équipe un de ces jours moi aussi, une chose est sûre, on en aura au moins un en commun ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois celui dont tu veux parler, forcément. On le lira peut-être avant la fin de la coupe du monde. Ensemble bien sûr ;)

      Supprimer
  28. Waou très sympathique billet avec une équipe de livre au sommet !
    En attendant lors de cette coupe du monde les non footeux lisent :O) avec en arrière fond sonore les cris des buts !!! 5 hier !!!! Quand même et presque 6 !
    Bisous et bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je fais un peu des deux, je lis et je regarde quelques matchs, mais sans crier ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !