vendredi 6 juin 2014

Hilda et le chien noir - Luke Pearson

Hilda rentre chez les scouts. Comme sa mère avant elle. Hilda va aussi croiser un énorme chien noir qui terrorise la région. Et puis Hilda va rencontrer un Nisse. Comment ça vous ne connaissez pas les Nisses ? Ce sont des esprits domestiques qui vivent dans les maisons. Ils occupent les places perdues, comme par exemple l’espace derrière les bibliothèques où les fentes entre les lattes du parquet. Tous ces espaces forment une pièce supplémentaire invisible aux yeux des humains et c’est là qu’habitent les Nisses. Bref, reprenons. Hilda, des scouts, un gros chien noir et des Nisses. Quel rapport entre tous ces éléments ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Je suis fan de Luke Pearson. J’avais beaucoup aimé sa réflexion sur le couple dans Loin des yeux et j’adore sa petite Hilda, gamine rêveuse et pétillante, altruiste et pleine de bon sens. Et puis il y a chez Pearson cette faculté à introduire avec une facilité déconcertante des éléments surnaturels qui semble faire partie du quotidien. Sans explication particulière, le tout étant suffisamment bien amené pour que ce ne soit à aucun moment déstabilisant. C’est vraiment très fort. Chaque album est également porteur d’un message humaniste jamais plombant. C’est à la fois simple et profond, poétique et onirique et il se dégage du dessin et des couleurs beaucoup de douceur.

Papier mat, vernis sélectif sur la couverture, dos toilé… ce troisième tome est publié par Casterman mais le changement  d’éditeur ne nuit pas à la qualité de l’objet-livre, toujours aussi magnifique. Une série jeunesse incontournable ? Ce n’est pas moi qui dirais le contraire.

Hilda et le chien noir de Luke Pearson. Casterman, 2014. 60 pages. 15,50 euros. A partir de 8 ans.

8 commentaires:

  1. Sur la page que tu as choisie, deux phrases et que des images : j'aime beaucoup ce côté épuré ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais beaucoup de texte avec cet auteur, mais quelle imagination !

      Supprimer
  2. Il va bien falloir que je découvre cette petite Hilda un jour, je sens qu'on va bien s'entendre elle et moi...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premiers tomes, épuisés depuis un bout de temps, vont être réédités en septembre. Ce sera l'occasion ;)

      Supprimer
  3. J'ai découvert Hilda avec ce tome, et j'ai beaucoup aimé aussi ! C'est vraiment riche et élégamment réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré reste "Hilda et le géant de la nuit", mais c'est toujours un plaisir de retrouver cette petite fille dans de nouvelles aventures.

      Supprimer
    2. Ah il faudra que je le lise alors, Hilda et le géant de la nuit, car je ne connais que le dernier.

      Supprimer
    3. Oui il faut le lire car c'est celui qui explique beaucoup de choses sur la situation d'Hilda et de sa mère, notamment leur départ de la "campagne" vers la ville.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !