jeudi 19 juin 2014

Traîne-Savane : vingt jours avec David Livingstone - Guillaume Jan

C’est l’histoire  vraie d’un aventurier en tongs qui traverse un bout d’Afrique avec sa dulcinée congolaise. Les tourtereaux vont improviser leur mariage sur un coup de tête dans un village pygmée après avoir passé des jours à déambuler dans la forêt. Guillaume Jan nous prend par la main et nous raconte son périple avec tendresse et désinvolture. Il crie son amour pour Belange, sa princesse bantoue au corps de liane. Il s’insurge contre la situation catastrophique de cette république démocratique en perdition, contre cette misère s’abattant sur le peuple alors que les ressources naturelles, notamment en métaux et minerais précieux, devraient faire du Congo un des pays les plus riches du monde. Pour autant, son propos ne sombre pas dans un infini pessimisme. Sa description de l’hallucinant quotidien de la population, notamment dans la tentaculaire capitale Kinshasa, reste empreinte de légèreté et d’humour. De beaucoup d'affection et d’admiration aussi pour ces hommes et ces femmes faisant face à l’adversité avec une forme de nonchalance qui force le respect.

Si le mariage avec Belange constitue la trame narrative principale du livre, l’auteur dessine en parallèle le portrait du docteur Livingstone, sans doute le plus célèbre aventurier du 19ème siècle. Un écossais fantasque qui aura passé trente ans, soit la moitié de sa vie, auprès des indigènes. On découvre un Livingstone rêveur, maladroit, lunatique, pitoyable meneur d’hommes, antiesclavagiste convaincu, piètre missionnaire n’ayant jamais évangélisé le moindre autochtone et surtout explorateur calamiteux. Un Mundélé (blanc) fou d’Afrique, happé par ce continent au point de demander à ce qu’on y enterre son cœur.

En entremêlant son épopée avec celle de Livingstone, Guillaume Jan crée un récit aussi instructif que vivant dans une langue savoureuse. Après Sylvain Tesson et Julien Blanc-Gras je découvre un nouveau travel-writer français pétri de talent, drôle, lucide, plein d’humilité, prenant le temps de s’émerveiller devant les personnes et les paysages et qui a simplement « envie de voyager comme on a envie de faire l’amour ». Un bien joli programme, n’est-il pas ?


Traîne-Savane : vingt jours avec David Livingstone de Guillaume Jan. Intervalles, 2014. 305 pages. 19,90 euros.






28 commentaires:

  1. Je suis très friande de ce genre de récit alors si tu fais une comparaison avec Tesson et Blanc-Gras, je crois que je vais craquer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dans la même veine que Blanc-Gras et Tesson je trouve.

      Supprimer
  2. Comme saxaoul, c'est complètement ma came habituelle... (je viens d'ailleurs de trouver à la bibli un autre auteur prometteur, mais en Sibérie cette fois; à suivre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que ça pourrait tout à fait te convenir.

      Supprimer
  3. Avec tant d'éloges, je peux difficilement passer à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer le genre mais si c'est le cas, on peut y aller les yeux fermés !

      Supprimer
  4. C'est exactement ce que j'aime. J'aurais bien aimé un tout petit extrait (pour voir le style)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu mettre un extrait, c'est vrai. Mais même sans, je peux t'assurer que c'est très bien écrit.

      Supprimer
  5. J'adore le titre, je suis fan de la première de couverture...mais je ne suis pas sûre d'être le bon public pour du travel-writer....

    RépondreSupprimer
  6. Alors lui, il va bientôt arriver sur mes étagères...

    RépondreSupprimer
  7. Oui le programme me conviens et le voyage aussi.

    RépondreSupprimer
  8. A propos de Blanc Gras, j'ai toujours Touriste dans la PAL. Aaaah ! la PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, mais il faut lire "Touriste", pas question de laisser un livre pareil moisir dans une PAL !

      Supprimer
  9. Bizarrement je n'ai jamais été fan du genre... Pas sûre que ce roman me fasse changer d'avis j'avoue, même si tu le vends bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas ta came, aucune raison de te forcer, hein ;)

      Supprimer
  10. J'apprécie particulièrement cette littérature de l'ailleurs, même si je recherche plutôt en ce moment des ouvrages ancrés dans nos régions.
    Si quelqu'un a des pistes, qu'il n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, j'avoue n'avoir aucune piste concernant des ouvrages ancrés dans nos régions, désolé.

      Supprimer
  11. Ce que tu dis de ce livre est très tentant, même si je n'est pas mon genre préféré, je note sans hésitation.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore j'adore avant même de l'avoir lu ! Bon, moi, dès qu'il s'agit de s'envoler pour l'aventure, je fonce ! Noté donc !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !