lundi 16 juin 2014

C'est pas moi, c'est la baleine ! - Pauline Pinson et Magali Le Huche

Buc le cochon lapin profite que sa mère est au téléphone pour multiplier les bêtises dans la cuisine. En découvrant les dégâts, sa maman, furieuse, lui demande ce qui lui a pris et là , la réponse fuse : « C'est pas moi, c'est la baleine ! ». Selon lui, il y a une baleine endormie dans le salon. Et quand elle s'est réveillée tout à l'heure, elle avait soif. Pour ça qu'il y a du jus d'orange renversé partout. C'est elle aussi qui a dessiné sur le mur, qui s'est fabriqué une écharpe en papier toilette et une coiffe d'indien avec les feuilles de la plante verte. Bref, tout ça, c'est la faute à la baleine, pas celle de Buc !

Ne pas assumer ses bêtises, c'est un grand classique (et à tout âge d'ailleurs...). Ici, la ficelle est un peu grosse et la maman n'est pas dupe, même si au fond elle admire le mensonge imaginé par son fiston pour ne pas se faire disputer.

Une histoire rigolote comme tout avec un personnage dont la mauvaise foi se révèle craquante. Les illustrations sont simples et dynamiques, très expressives. L'objet livre en lui-même est parfait pour les bambins avec sont petit format carré, ses pages cartonnées indéchirables et ses coins arrondis pour éviter les accidents malencontreux. Une réussite !  


C'est pas moi, c'est la baleine ! De Pauline Pinson et Magali Le Huche. Tourbillon, 2014. 20 pages. 7,95 euros. A partir de 3 ans.





12 commentaires:

  1. roo ça me tente bien, trop choupi et les illustrations ont l'air rigolote, je note! merci!

    RépondreSupprimer
  2. mes enfants sont maintenant trop grands (même si ma fille feuillette tout y compris les dico)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'au-delà de 5 ans, ce n'est plus un album qui conviendra je pense.

      Supprimer
  3. Tiens, pour le coup, ma fille semble pile poil dans la cible ;-) ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'ils sont beaucoup d'enfants à être pile poil dans la cible ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les illustrations de Magali Le Huche. J'ai gardé un bon souvenir d'Une soupe 100% sorcière et du Chat d'Elsa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas du tout mais je suis tombé sous le charme de son trait.

      Supprimer
  5. Zut, les miens sont trop grands non ? C'est adorable en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave ça. Ici aussi ils sont trop grands (ou pas encore assez...) mais ça ne m'a pas posé de problème ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !