Une déception cet album. Graphiquement il est très beau. J’adore les aquarelles sans cadres aux couleurs douces et la représentation du frimât montréalais. Mais ça ne suffit pas. Bien sûr, l’histoire de Wilson et de Rose est celle d’une belle rencontre. Au départ douloureuse, leur relation évolue vite vers une jolie forme d’entraide. Rose la jolie fille un peu étrange va donner à ce père en perdition un coup de fouet bienvenu. Un retour à la vie salvateur, des dialogues bien menés et un scénario mélangeant action et bons sentiments qui se déroule d’une traite, c'est plutôt positif.
Le problème vient du fait que tout semble survolé, que tout va trop vite. J’ai ressenti un vrai manque d’épaisseur dans la psychologie des personnages, dans leurs rapports. Finalement le lecteur est comme eux, il patine sur un lac gelé sans craindre grande chose, il reste à la surface des choses alors que les profondeurs du dit-lac, sombres et froides, auraient amené bien plus de piquant à l'affaire.
Un album à l'esthétique imparable mais dont le contenu manque singulièrement d'originalité, d'intensité et d'aspérités. Vraiment dommage.
Le sourire de Rose de Sacha Goerg. Casterman/Arte, 2014. 102 pages. 17,00 euros.
L'avis d'Oliv
Vraiment dommage oui. Je l'avais noté chez Oliv sans savoir que l'histoire se déroulait à Montréal, ville que je connais assez bien :) Je me suis dit "une raison de plus pour le lire"! Finalement, tu me refroidis un peu mais j'ai quand même envie de le lire.
RépondreSupprimerN'hésite pas à le lire si tu tombes dessus, tu pourrais apprécier.
SupprimerJe l'ai feuilletée puis reposée. J'ai bien fait apparemment.
RépondreSupprimerQui sait ? Elle t'aurait peut-être plu davantage qu'à moi.
SupprimerLa couverture est superbe mais les dessins des planches me plaisent moins. Si en plus tu n'es pas emballé...
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup, beaucoup aimé les dessins. Mais bien moins l'histoire...
SupprimerZut alors... C'est vrai que c'était plutôt prometteur... Dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur du graphisme. Une de moins sur ma liste d'envies, c'est déjà ça ! ;-)
RépondreSupprimerJe pourrais toujours te la prêter un jour ou l'autre...
SupprimerJ'aime beaucoup les BD en aquarelles... Tu ne sembles pas convaincue mais je vais le noter quand même, il me tente...
RépondreSupprimerTant mieux si cet album te tente malgré mon avis mitigé.
SupprimerJ'avais lu une bonne critique mais après la lecture de la tienne, je suis assez mitigé. Je la lirai s'il est disponible à la BM
RépondreSupprimerL'emprunter à la médiathèque est la meilleure solution pour la découvrir je pense.
SupprimerJe l'ai plutôt bien aimée pour ma part.
RépondreSupprimerCertains défauts que tu soulignes sont évidents (trop rapide et pas assez de profondeur), et pourtant, l'histoire a su me convaincre. Je l'ai trouvé légère, agréable, mignonne et bien divertissante. Rien de transcendant, on est d'accord ;) mais une belle découverte tout de même. Et puis ces planches magnifiques m'ont aidé à aller au delà des autres défauts !
Les planches sont magnifiques, on est d'accord. Pour le reste, je n'ai pas été convaincu.
SupprimerDans mes bras ! ai-je envie de dire.^^ J'avais commencé à saisir mon smartphone (maintenant je ne note plus les titres qui m'intéressent, je photographie l'écran avec la couv', le titre etc - une LAL numérique en quelque sorte^^), en voyant "Montréal, et l'ai bien vite reposé en te lisant.
RépondreSupprimerNe t'emballe pas trop vite, tu passes peut-être à coté d'un album qui t'aurait enthousiasmé ;)
SupprimerVu ton avis, je préfère passer, surtout que je ne parviens pas à me remettre à la BD.
RépondreSupprimerSi tu n'es pas très BD en ce moment, ce n'est pas avec cet album que tu pourras t'y remettre selon moi.
Supprimerje partage ton avis. :)
RépondreSupprimerEt ça me fait plaisir ;)
Supprimer