mercredi 11 juin 2014

Le sourire de Rose - Sacha Goerg

Montréal, l’hiver. Wilson est au chômage et se bagarre avec son ex-compagne pour faire respecter son droit de visite et voir son fils Théo. Lorsque sa route croise celle de Rose, kleptomane poursuivie par un duo de receleurs auxquels elle a dérobé une inestimable relique, Wilson se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse.

Une déception cet album. Graphiquement il est très beau. J’adore les aquarelles sans cadres aux couleurs douces et la représentation du frimât montréalais. Mais ça ne suffit pas. Bien sûr, l’histoire de Wilson et de Rose est celle d’une belle rencontre. Au départ douloureuse, leur relation évolue vite vers une jolie forme d’entraide. Rose la jolie fille un peu étrange va donner à ce père en perdition un coup de fouet bienvenu. Un retour à la vie salvateur, des dialogues bien menés et un scénario mélangeant action et bons sentiments qui se déroule d’une traite, c'est plutôt positif.

Le problème vient du fait que tout semble survolé, que tout va trop vite. J’ai ressenti un vrai manque d’épaisseur dans la psychologie des personnages, dans leurs rapports. Finalement le lecteur est comme eux, il patine sur un lac gelé sans craindre grande chose, il reste à la surface des choses alors que les profondeurs du dit-lac, sombres et froides, auraient amené bien plus de piquant à l'affaire.

Un album à l'esthétique imparable mais dont le contenu manque singulièrement d'originalité, d'intensité et d'aspérités. Vraiment dommage.


Le sourire de Rose de Sacha Goerg. Casterman/Arte, 2014. 102 pages. 17,00 euros.

L'avis d'Oliv






20 commentaires:

  1. Vraiment dommage oui. Je l'avais noté chez Oliv sans savoir que l'histoire se déroulait à Montréal, ville que je connais assez bien :) Je me suis dit "une raison de plus pour le lire"! Finalement, tu me refroidis un peu mais j'ai quand même envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire si tu tombes dessus, tu pourrais apprécier.

      Supprimer
  2. Je l'ai feuilletée puis reposée. J'ai bien fait apparemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ? Elle t'aurait peut-être plu davantage qu'à moi.

      Supprimer
  3. La couverture est superbe mais les dessins des planches me plaisent moins. Si en plus tu n'es pas emballé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup, beaucoup aimé les dessins. Mais bien moins l'histoire...

      Supprimer
  4. Zut alors... C'est vrai que c'était plutôt prometteur... Dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur du graphisme. Une de moins sur ma liste d'envies, c'est déjà ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais toujours te la prêter un jour ou l'autre...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les BD en aquarelles... Tu ne sembles pas convaincue mais je vais le noter quand même, il me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cet album te tente malgré mon avis mitigé.

      Supprimer
  6. J'avais lu une bonne critique mais après la lecture de la tienne, je suis assez mitigé. Je la lirai s'il est disponible à la BM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'emprunter à la médiathèque est la meilleure solution pour la découvrir je pense.

      Supprimer
  7. Je l'ai plutôt bien aimée pour ma part.
    Certains défauts que tu soulignes sont évidents (trop rapide et pas assez de profondeur), et pourtant, l'histoire a su me convaincre. Je l'ai trouvé légère, agréable, mignonne et bien divertissante. Rien de transcendant, on est d'accord ;) mais une belle découverte tout de même. Et puis ces planches magnifiques m'ont aidé à aller au delà des autres défauts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les planches sont magnifiques, on est d'accord. Pour le reste, je n'ai pas été convaincu.

      Supprimer
  8. Dans mes bras ! ai-je envie de dire.^^ J'avais commencé à saisir mon smartphone (maintenant je ne note plus les titres qui m'intéressent, je photographie l'écran avec la couv', le titre etc - une LAL numérique en quelque sorte^^), en voyant "Montréal, et l'ai bien vite reposé en te lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'emballe pas trop vite, tu passes peut-être à coté d'un album qui t'aurait enthousiasmé ;)

      Supprimer
  9. Vu ton avis, je préfère passer, surtout que je ne parviens pas à me remettre à la BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas très BD en ce moment, ce n'est pas avec cet album que tu pourras t'y remettre selon moi.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !