M comme Mylène, la narratrice de l’histoire. Mylène qui vit avec sa Maman dans un HLM. Mylène amoureuse de Mathieu et en guerre avec Mona. Mylène soutenu par son ami Mamadou lorsqu’elle doit faire face à la Méchanceté, aux Moqueries et à la Médisance. Mylène qui va se lancer dans la Médiation pour apaiser les tensions régnant dans son collège...
Encore un joli roman de Yaël Hassan. Un texte positif sans être niais qui met sous les projecteurs le concept de médiation par les pairs, une méthode de résolution des conflits par la non-violence très présente aux États-Unis et qui commence à se faire une place dans certains établissements français. Pour autant le texte n’est pas une leçon plombante sur la question. Le sujet est amené naturellement et l’histoire de Mylène ne se résume pas à son apprentissage de la médiation, loin de là. On la suit au quotidien, entre le divorce pas simple de ses parents, sa première vraie histoire d’amour, ses doutes quant à l’amitié indéfectible de ses copines, ses soucis au collège, etc. C’est varié, vivant, les dialogues sonnent justes et les chapitres ultra courts donnent beaucoup de rythme au récit.
Yaël Hassan sait toucher ses lecteurs en ancrant son texte dans une réalité parfaitement crédible et en créant des personnages et des situations auxquels les enfants peuvent facilement s’identifier. L’air de rien, c’est un vrai défi à relever et nombre d’auteurs jeunesse n’y parviennent pas malgré leur évidente bonne volonté. Tout ça pour vous dire que Yaël Hassan est une valeur sûre, que je dévore chacun de ses nouveaux romans avec un vrai plaisir et que celui-là ne déroge pas à la règle.
M comme… de Yaël Hassan. Casterman junior, 2014. 116 pages. 7,85 euros. A partir de 10 ans.
Une nouvelle lecture commune du mardi que je partage avec Noukette.
J'adore ce qu'elle écrit ! Celui-ci a l'air très joli aussi ;)
RépondreSupprimerCelui-là est aussi réussi que les autres ;)
SupprimerPlein de M... y compris un Matou! Bon, l'auteur me parait "à suivre"
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a aussi un matou !
SupprimerJe lis moins de jeunesse qu'avant et je ne connais cet auteur que de nom !! Mais bon, le public visé semble plus jeune que mes élèves...
RépondreSupprimerOn va dire que c'est un roman idéal pour les 10-12 ans.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerLu et approuvé par ma fille d’un peu plus de 8 ans qui a dévoré le livre et m’a dit « c'est le meilleur livre que j’ai jamais lu, il faut que tu le lises maman ! » donc je vais m’exécuter …surtout que l’héroine a le même prénom que moi,c ‘est plutôt rare !
MYLENE maman de LUDINE de CHINE
C'est toujours une bonne chose de lire les mêmes romans que ses enfants.
SupprimerJe retiens l'auteur et le roman. J'aimerais bien le lire et si ma bibli ne l'a pas, je le leur conseillerai...
RépondreSupprimerC'est une auteure que l'on trouve facilement en bibliothèque.
SupprimerUne belle couverture !
RépondreSupprimerForcément, elle te plait ;)
SupprimerUne auteur qui sera probablement au salon du livre de ma ville. Je vais donc la lire cet été avec beaucoup d'intérêt.
RépondreSupprimerTu as le choix en plus, elle est très productive !
SupprimerJ'aime vraiment beaucoup cette auteure. Ses romans sont dévorés par mes élèves, la série des Momo en tête, je suis persuadée que celui ci va beaucoup leur plaire aussi !
RépondreSupprimerEt moi j'avais adoré "Rue Stendhal" !
SupprimerJ'aime aussi Yaël HASSAN et je viens de terminer M. comme, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
RépondreSupprimerj'ai eu la chance de la rencontrer lors d'un salon, elle est très sympa
Je l'ai rencontrée aussi plusieurs fois sur des salons et elle est adorable.
Supprimer