mercredi 18 juin 2014

Anuki T4 : Duel dans la plaine - Sénégas et Maupomé

Il y a eu les poules, puis les lapins et enfin les castors. Chaque fois qu’Anuki a croisé la route d’un animal, il a connu bien des soucis. Dans cette quatrième aventure, on ne change pas les bonnes habitudes et c’est un poney pour le moins indomptable qu’il va devoir affronter. Parce que comme tout indien qui se respecte, Anuki se doit d’avoir une monture. Mais pour traverser la plaine sur un fidèle destrier, encore faut-il parvenir à l’attraper. Et l’affaire se corse quand entre en scène un rival iroquois ayant jeté son dévolu sur le même poney que lui. L’union pourrait faire la force mais les choses ne sont pas si simples. Surtout quand, pour amadouer ledit poney, on vole les carottes d’un vieillard et qu’il vous surprend en plein chapardage…

La recette est connue. Éprouvée. Et approuvée depuis belle lurette. Anuki l’indien un brin poissard est toujours aussi craquant. Dans cet album, il passe par toutes les émotions : la surprise, la joie, la colère, la peur, la douleur, etc. Et à chaque fois ses mimiques sont d’une rare expressivité. On suit ses cavalcades et ses rencontres le sourire aux lèvres. Pas de temps mort, du mouvement à chaque page, des courses poursuites trépidantes, des personnages secondaires inoubliables (avec une mention spéciale pour le poney) et bien sûr, comme toujours, aucun texte. C’est fluide, d’une grande lisibilité, et il faut le relire plusieurs fois pour ne rater aucun détail.

Déjà quatre albums et aucune lassitude. Les auteurs parviennent à renouveler leur univers en gardant un niveau de qualité constant, ce qui n’est pas la moindre des gageures. Et les enfants continuent d’adorer Anuki, sans doute parce que ce gamin facétieux est le genre de copain que l’on rêverait d’avoir.

Anuki T4 : Duel dans la plaine de Sénégas et Maupomé. Éditions de la Gouttière, 2014. 37 pages. 9,70 euros.


Et comme d’habitude, qui dit Anuki dit lecture commune avec Noukette.







18 commentaires:

  1. Grâce à Noukette, je vais bientôt découvrir le tome 1 !

    RépondreSupprimer
  2. Les images sont superbes, vraiment, mais je m'aventure rarement dans le rayon des BD pour enfants... Peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très fan du travail de Stéphane Sénégas !

      Supprimer
  3. Vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de ce petit indien ! Avec toi évidemment ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! ce petit indien... Noté chez toi, mais pas encore croisé !

    RépondreSupprimer
  5. Nous partageons le même coup de coeur pour les éditions de la gouttière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, nous sommes des gens de bon goût ;)

      Supprimer
  6. Il est tellement craquant ce petit indien ! Je rejoins les avis unanimes pour dire que je l'adore =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce tome.
    Qu'est-ce que c'est génial. C'est fou tout ce qui se dit sans aucun mot.
    Un incontournable pour les enfants et mettre entre toutes les mains des adultes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer le tome 6, la qualité reste la même, c'est ce qui est le plus impressionnant je trouve avec cette série !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !