vendredi 11 octobre 2013

Virginia T1 : Morphée - Séverine Gauthier et Benoît Blary

Lake Providence, Louisiane, janvier 1863. En pleine guerre de sécession, alors que les troupes nordistes préparent la prise du bastion confédéré de Vicksburg,  un étranger descend d’une diligence et se dirige vers le cabinet du médecin. Il se plaint d’une vieille douleur et réclame de la morphine. Cet étranger se nomme Doyle. Ancien soldat de l’Union, il a quitté l’armée suite à un événement tragique qui ne cesse de le hanter. Seuls la drogue et l’alcool peuvent calmer les maux qui le rongent. Mais pour trouver ses doses quotidiennes, il doit souvent franchir la ligne rouge...

Je vous l’accorde, le pitch n’est pas super original. Un héros écorché vif sorti cabossé de la guerre civile américaine. Un héros en quête de rédemption après avoir commis l’irréparable, c’est du déjà-vu. Mais Séverine Gauthier est aux commandes et ça change tout. Séverine Gauthier, scénariste de talent qui a, entre autres signé, Mon arbre, Aristide broie du noir et le génialissime Cœur de Pierre. Son univers empreint d’une certaine forme de noirceur trouve ici un terrain de jeu idéal. Doyle navigue entre son passé cauchemardesque et un présent guère plus brillant. Beaucoup de flashbacks pour permettre au lecteur de comprendre comment il en est arrivé là. Ce n’est certes pas très gai mais ce premier tome se termine sur une note d’espoir, une fenêtre ouverte vers un possible rachat, même si l’on comprend que tout ne sera pas simple.

Le trait de Benoît Blary est proche du crayonné, parfois tremblotant, souvent hachuré. J’ai eu du mal à m’y faire mais au fil des pages, je m'y suis plongé sans déplaisir. Et puis le choix des couleurs, ternes et délavées, est particulièrement judicieux.

Premier tome d'une trilogie, cet album s'avère au final être une belle surprise et je suis d'ores et déjà partant pour découvrir la suite.


Virginia T1 : Morphée de Séverine Gauthier et Benoît Blary. Casterman, 2013. 56 pages. 14,95 €.



22 commentaires:

  1. Hum, je dois dire que je suis passée à côté de cette sortie, noyée parmi les autres. Je me souviens de la couverture qui m'avait interpellée mais je n'ai pas pris le temps d'aller plus loin. Mais je dois dire que tu donnes envie. Surtout que la planche que tu proposes me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu sceptique au départ sur cet album mais c'est une belle surprise.

      Supprimer
  2. Livre qui est dans ma wish list, et vu les avis que je lis dessus, je crois que j'ai bien raison de vouloir le lire ^^
    Je n'ai pas beaucoup lu sur ce sujet, et le format BD me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La guerre de sécession passe un peu au second plan mais le contexte reste intéressant.

      Supprimer
  3. Je l'ai bien apprécié aussi ce premier tome, je regrette juste le choix du format BD standard, je suis habituée aux romans graphiques épais, et là j'aurais aimé en avoir encore plus à lire ;-) Je n'ai plus qu'à attendre la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu court, on en lirait bien un peu plus...

      Supprimer
  4. Il est évident que j'y jetterai plus qu'un coup d’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est quand même Séverine Gauthier !

      Supprimer
  5. J'aimerai beaucoup retrouver son univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ça change un peu de ce qu'elle propose d'habitude mais on reconnait tout de même sa marque de fabrique.

      Supprimer
  6. Tenté mais je vais tout de même attendre que la série avance avant de me lancer. J'aimerais avancer sur d'autres séries en fait (à commencer par "Les filles de Montparnasse"... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peut attendre sereinement la suite. Et puis Les filles de Montparnasse en sont déjà u tome 3...

      Supprimer
    2. J'ai acheté le tome 2 lundi ;)

      Supprimer
  7. J'aime bien le dessin et les couleurs, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graphiquement c'est spécial. Il y a aussi des passages entièrement réalisés aux crayons de couleur.

      Supprimer
  8. Je vais attendre que la trilogie soit intégralement sortie, mais les illustrations me plaisent énormément ! Et j'aime beaucoup Séverine Gauthier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est réuni pour que ça te plaise !

      Supprimer
  9. D'accord mais maintenant je fais un blocage en BD tant que je n'aurai pas le dernier Blacksad entre les mains :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas jouer au chat noir (oui je sais elle est facile avec Blacksad^^) mais imagine que ce nouvel album soit une grosse déception. Qui sait...

      Supprimer
  10. J'ai bien apprécié cet ouvrage. Désormais, il fera parti de mes préférés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusque là mais c'est un bel album.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !