133 chercheurs et professionnels du monde du livre ont rédigé les 1034 notices. Ces dernières, lorsqu’elles sont consacrées aux auteurs, ne donnent que de rapides indications biographiques et s’attardent davantage sur les caractéristiques formelles et stylistiques de leurs œuvres ainsi que sur leurs éventuels thèmes de prédilection. Par ailleurs le dictionnaire contient près de quatre-vingt articles de synthèse qui offrent une dimension encyclopédique à l’ensemble. A titre d’exemple, le tout premier article consacré aux abécédaires est en tout point passionnant. Et puis je vais citer un autre exemple avec celui sur les livres animés, tout aussi passionnant, parce que je ne voudrais pas que vous pensiez que je me suis arrêté à la lettre A. Des auteurs, des articles thématiques mais aussi des maisons d’édition et quelques notices sur la presse jeunesse et son histoire, l’éventail est très large et très cohérent.
Évidemment, les râleurs trouveront toujours à redire. Des auteurs jeunesse, il en manque. Moi-même je regrette de ne pas y trouver Régis Lejonc, illustrateur du fabuleux Phare des sirènes mais aussi quelques écrivains récents que j’apprécie beaucoup comme Agnès de Lestrade ou Sandrine Beau. Mais après tout l’exhaustivité totale est impossible (et au moins il y a Elisabeth Brami, Joe Hoestlandt et Jeanne Benameur, trois autres de mes chouchoutes). L’avant-propos explique clairement les choix qui ont été faits : des auteurs pour la grande majorité français mais pas que. Impossible de ne pas inclure dans ce dictionnaire Lewis Carroll, Maurice Sendak , JK Rowling ou encore les plus célèbres auteurs belges et suisses de langue française (sinon impossible de parler de la célèbre « Martine » dont l’illustrateur était belge). Très peu de place est accordée à la BD, un choix assumé et justifié par le fait que de nombreux dictionnaires spécifiques au genre existent déjà. Mais bon, quand un auteur de bande dessinée donne également dans l’illustration, il a droit à sa notice (comme Christophe Blain par exemple. Par contre aucune trace d’Emile Bravo, ce qui est quand même fort dommage).
Un dernier mot sur les images. Il y en a 826 en tout. Une iconographie riche et variée que les auteurs ont voulue avant tout informative.
Voila donc un ouvrage incontournable, à la fois outil de travail pour les professionnels et source quasi inépuisable de connaissances pour tous les amoureux de la littérature jeunesse.
Dictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d’enfance et de jeunesse en France. Cercle de la librairie, 2013. 990 pages. 89 euros.
Un billet qui signe ma participation mensuelle au projet non-fiction de Marilyne.
C'est extrêmement intéressant ! Par contre le prix m'arrête un peu ...
RépondreSupprimerBien sûr, c'est un investissement.
SupprimerAh oui, 89 € quand même !
RépondreSupprimerDire que ton billet m'a fait fait bondir d'impatience de lire cet ouvrage !
Ah oui, quand même !
Oui je t'avoue que je l'ai acheté pour le travail. C'est un outil pour les professionnels avant tout. Pour des particuliers, le coût est très élevé.
SupprimerOh mince, le prix m'arrête un peu aussi mais c'est un ouvrage qui m'intéresse beaucoup. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerLe prix va être un frein pour beaucoup...
SupprimerJ'espère que la médiathèque l’achètera car le prix me freine, comme Martine et MaRosa.
RépondreSupprimerCe serait logique que la médiathèque l'achète.
SupprimerDommage qu'il soit si cher. Je vais le faire commander dans mon CDI :)
RépondreSupprimerIl a assurément sa place dans un CDI.
SupprimerJe le note pour le CDI ! :D
RépondreSupprimerTu fais bien ;)
SupprimerUn peu cher pour mon budget mais très tentée d'avoir ce trésor sous la main !
RépondreSupprimerTrésor, c’est le mot
Supprimerje pense que c'est le livre parfait pour les professionnels , j espère qu'ils le liront pour enrichir leurs rayons
RépondreSupprimerLuocine
En tout cas ils n'auront plus d'excuse s'ils l'achètent^^
SupprimerIdem, j'aurais été bien intéressée, mais le prix m'arrête.
RépondreSupprimerEh oui, c'est clairement très cher mais vu le résultat, le prix ne me semble même pas excessif.
SupprimerIl me le faut !
RépondreSupprimerCasse ta tirelire !
Supprimermerci de parler aussi des références... je vais le suggérer à mes collègues pour leurs futurs achats
RépondreSupprimerindispensable il me semble pour des bibliothécaires jeunesse.
SupprimerJe l'ai acheté pour la bibliothèque où je travaille. Je suis contente de voir qu'il s'agit d'un ouvrage de qualité. Merci
RépondreSupprimerPour moi en tout cas c'est un ouvrage de référence.
SupprimerQuand même 89 euros...
RépondreSupprimerJe te l'accorde, c'est super cher. Mais au vu de la qualité des travaux proposés, je me dis que ce serait presque justifié (j'ai bien dit presque).
SupprimerJe vais te faire confiance et demander son achat par le réseau. Je crains l'annonce du prix mais si il faut je donnerai le lien vers ton blog...
SupprimerEt tu sais quoi, jusqu'au 31 octobre il est au prix de lancement de 79 euros. Il ne reste plus beaucoup de temps mais je suppose que c'est la date du bon de commande qui compte.
SupprimerRho l'autre qui en rajoute une louche...
SupprimerBen non, j'essaie d'aider quoi ;)
SupprimerBen oui ! Altruisme...c'est tout ! N'est-ce pas ?
SupprimerToujours prêt à rendre service. C'est pas comme si j'avais des actions chez l'éditeur^^
SupprimerUne référence à noter (au cas où je travaillerai à nouveau dans le secteur jeunesse !)
RépondreSupprimerUne référence à garder au chaud en effet.
SupprimerAh, j'avais raté ce billet, intéressant en effet.
RépondreSupprimerC'est vraiment un ouvrage passionnant.
Supprimer