mardi 29 octobre 2013

Le voyage de Mamily - Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau

Mamily a oublié quelque chose mais elle ne sait plus quoi. Elle pense que c’est le bouton du pantalon de Papily qu’elle a oublié de recoudre. Mais plus moyen de remettre la main sur ce bouton. Mamily croit le voir à travers la fenêtre. La voila dehors. En chemin elle va rencontrer un enfant, croiser un train et cueillir quelques fleurs. Et à chaque fois, elle va trouver un bouton... 

Une histoire en randonnée classique où chaque nouvelle rencontre est prétexte à découvrir un bouton différent pour le pantalon de Papily. Bien sûr cet album n’a de prime abord rien de joyeux car il parle de la vieillesse avec en filigrane cette terrible maladie d’Alzheimer qui fait tant de ravages. Mais ici l’optimisme est de mise. Mamilly rentre chez elle sans problème après son excursion et finalement, ce « brouillard » dans la tête qui lui joue des tours sera l’occasion de mettre un peu de fantaisie sur le fameux pantalon. Et puis la vieille dame profite de sa promenade, « elle respire l’air frais, un sourire sur les lèvres », bref elle est heureuse.

Les illustrations sont simples, un peu naïves et très colorées, elles participent à diffuser l’ambiance positive et enjouée qui traverse l’album. Un joli moment de lecture plein de douceur et de tendresse.


Le voyage de Mamily d’Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau. Balivernes, 2013. 36 pages. 12 euros.


L'avis de Mya Rosa






10 commentaires:

  1. On peut raconter des sujets délicats avec de belles histoires. J'en ai lu un dans ce style et c'était doux, délicat. Noté !

    RépondreSupprimer
  2. C'est beaucoup aimé la façon dont le sujet, pourtant si difficile, est traité. Un très bel album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, un sujet difficile mais parfaitement bien traité.

      Supprimer
  3. Quelle douceur, quelle fraîcheur dans ces illustrations ! Merci pour la rencontre.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air bien touchant ce livre tout comme ton billet. C'est drôle je ne peux m'empêcher de penser au Petit Poucet qui ramasse ses petits cailloux pour retrouver son chemin! ^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il pourrait y avoir quelque chose du Petit Poucet chez Mamily, même si elle n'a pas été abandonnée par ses parents^^

      Supprimer
  5. C'est à partir de quel âge?

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !