J’ai adoré la partie historique de ce petit bouquin. Saviez-vous qu’en Chine, à l’époque des concubines, les femmes pouvaient obtenir le divorce si elles n’étaient pas comblées sexuellement ? Et chez les Taoïstes, il convenait de ne pas gaspiller sa semence et on conseillait aux hommes, pour garder la santé, quelques libérations occasionnelles en fonction de l’âge (pour moi par exemple, à 40 ans, je n’aurais eu droit qu’à une éjaculation tous les dix jours. Autant dire que j’aurais été incapable de respecter la prescription. Bref, passons…). Toutes les cultures et les époques sont rapidement passées en revue (Babylone, Inde, Grèce antique, monde arabo-musulman) et offrent des visions parfois très différentes de la maîtrise de l’éjaculation (sachant que jusqu’au 20ème siècle, la domination masculine impliquait le plus souvent un acte sexuel rapide où l’homme tenait le rôle de fécondateur-procréateur et ne s’inquiétait jamais du plaisir éventuel de sa partenaire).
J’avoue par contre avoir survolé la partie consacrée à l’anatomie et la physiologie. Je ne suis pas un spécialiste mais je vois à peu près comment les choses fonctionnent.
Dès le troisième chapitre, on rentre dans le vif du sujet. Le problème est simple : un homme souffrant d’éjaculation prématurée ne peut maîtriser son excitation dans la minute qui suit la pénétration. Cette impossibilité de retarder l’éjaculation est source de frustration et de détresse, elle peut même engendrer un comportement d’évitement de l’intimité sexuelle.
Les solutions ? Elles sont d’abord psychologiques. Apprendre à devenir réceptif, à apprivoiser sa "fougue", à se concentrer sur ses propres sensations érotiques. Détecter l’imminence orgasmique et maîtriser son excitation. Plus facile à dire qu’à faire puisque l’éjaculation est un réflexe et qu’une fois le processus enclenché, il est inarrêtable. En premier lieu, tout se passe dans la tête. La modulation de l’excitation est la clé, il faut savoir faire monter et descendre cette excitation sans dépasser le point de non retour. Une question de rythme, de respiration, de complicité avec sa ou son partenaire, une question de travail sur soi mais aussi de confiance en l’autre.
Les solutions plus « pratiques » peuvent aussi avoir des effets bénéfiques. Se masturber (indispensable pour l’apprentissage du « contrôle »), avoir un deuxième rapport peu de temps après avoir éjaculé (pour ceux qui ont la forme), faire des pauses en plein coït pour laisser redescendre l’excitation (pas vraiment top pour la partenaire mais qui veut aller loin ménage sa monture) ou encore privilégier certaines positions moins stimulantes (notamment celles où la femme est au-dessus de l’homme). Reste une solution radicale, le fameux squeeze ou compression du gland, à effectuer au moment de l’imminence éjaculatoire. En gros, on se retire en plein exercice et on se pince (ou on vous pince) fortement le gland avant de se remettre à la tâche. Pour le coup, la complicité avec votre partenaire doit être au top. Une pratique juste inimaginable pour moi, nanmého ! (et j’aime autant vous dire que celle qui me pincera le gland n’est pas encore née ! Bref, passons…).
Ce n’est pas forcément le bouquin que l’on offre à son mari, son chéri ou même un copain, je vous l'accorde. Ce petit guide très sérieux et parfaitement documenté est pourtant hautement recommandable tant il aborde la question avec finesse (pas comme moi dans ce billet !), tant il dédramatise, relativise et est au final porteur d'espoir. Vraiment excellent !
Osez les conseils d’un sexologue pour maîtriser votre éjaculation du Dr Marc Bonnard. La Musardine, 2015. 220 pages. 9,90 euros.
Ce que j'aime par dessus tout dans ce billet, ce sont tes parenthèses foutrement drôles.
RépondreSupprimertoutafé ;-) et g particulièrement aimé le "qui veut aller loin ménage sa monture" d'une finesse rarement égalée :-p
SupprimerEuh,la finesse, ce n'est pas franchement mon fort à vrai dire.
SupprimerVoilà maintenant, tout le monde s'imagine en train de te pincer le gland, c'est malin... Pardon mais je me bidonne toute seule devant mon écran.
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL avec deux autres titres que je lirai bientôt ;)
Hâte de savoir ce que tu vas en penser ;)
Supprimeril est vrai que ton avis est assez imagé :P
RépondreSupprimerce livre a l'air d'être intéressant mais comme tu dis, il y a mieux comme cadeau hihihi
Il y a clairement mieux, oui.
SupprimerMouhahaha mais quelle puissance (pardon) d'évocation :-D
RépondreSupprimerJ'aime bien cette idée de puissance :p
Supprimeren tout cas tu as pris le sujet au sérieux et nous fournit explications et solutions...avec ton humour en plus. je dirai que c'est un régal ce billet :-)
RépondreSupprimerJe prends toujours les choses au sérieux ma chère ;)
SupprimerJ'aime beaucoup cette chronique et surtout ce de quoi tu parles. Je pense en effet que l'éjaculation précoce est douloureuse vécue, pour l'homme (et pour sa/son partenaire aussi, j'imagine mais dans une moindre mesure, à mon avis). Est-ce que ce livre parle aussi des techniques de relaxation, voire d'hypnose ? Parce que parfois, certains trop stressés (et l'éjaculation précoce n'aide en rien à retrouver la sérénité... surtout si certains en arrivent à faire une fixette là-dessus) n'arrivent pas à se détendre (je veux dire, dans leur tête...).
RépondreSupprimerOui, le livre parle de relaxation et de sophrologie, mais d'hypnose.
Supprimeril me semble que tu as parfaitement résumé le livre et que je vais me passer de le lire ainsi :) On sent que Philisine a beaucoup étudié la question :)
RépondreSupprimeroui, exactement !!!!!
SupprimerTout l'intéresse Philisine, j'admire sa curiosité intellectuelle ;)
SupprimerTu comptes ouvrir un cabinet un jour...? Je suis sûre que tu aurais une clientèle fidèle ! Bravo docteur pour ce billet réjouissant et instructif ;-)
RépondreSupprimerPas de cabinet non, je suis moi-même un patient suffisamment pénible au quotidien.
SupprimerJe te trouve courageux de commenter ce titre sur ton blog - même si tu n'es pas concerné par la question. Cela dit je suis en train d'en lire un autre de la même collection - non, décidément, je n'ose pas avouer lequel ! - et je sais déjà que je n'oserai pas le commenter sur mon blog (certain de mes collègues de travail le suive o_O). Celui que je lis semble également très documenté, toutefois, je reste très sceptique sur les sources utilisées. Même si ces livres restent des livres ludiques, je trouve qu'ils ont une façon de détourner les écrits anciens pour leur amener à dire ce que l'auteur veulent qu'ils disent qui me dérange pas mal. Je pense aux références tantriques, taoïstes, etc. Il y a bien des notes de bas de page... mais je doute sérieusement des compétences de sanskritistes et autres sinisants de ces soi-disant références. Je manque aussi peut-être d'humour mais j'ai du mal à qualifier ces guides de "bien documentés". Je trouve qu'ils sont dans un entre-deux sérieux/ludique qui fonctionne bien mais que l'on ne peut pas prendre au pied de la lettre sur le plan historique (pour l'aspect pédagogique et érotique (dans une moindre mesure) en revanche, j'adhère !).
RépondreSupprimerL'auteur est psychiatre et sexologue, il cite un nombre impressionnant d'études médicales très poussées et indiscutables, ses sources sont fiables et son ouvrage offre une vulgarisation des plus sérieuses, même si mon billet pourrait laisser croire le contraire.
Supprimervoilà qui permet de bien commencer la journée !! j'ai bien ri :) et je me dis que finalement j'ai beaucoup de chance de ne pas être concernée par ce problème-là :)
RépondreSupprimerJe me suis dit la même chose ;)
SupprimerAu fil des mardis, on finit tout de même par en savoir pas mal sur toi et tes pratiques ou non pratiques ;-) ;-) Ce qui fait que le jour où on se rencontrera, j'aurai l'impression de te connaître parfaitement !!!
RépondreSupprimerSous toutes les coutures ? :p
SupprimerJe lirais bien la partie historique !
RépondreSupprimerJe l'ai trouvée passionnante.
SupprimerJ'aime bien cette collection on apprend souvent beaucoup de choses au moins au niveau historique. Petite remarque faire des pauses pendant le coït apporte un peu de piment parfois et n'est pas forcément frustrant pour la partenaire.;-) Bon j'ai zappé ce rdv aujourd'hui moi
RépondreSupprimerBen alors ! Il faudra y revenir le mois prochain !
SupprimerQuel enthousiasme ! Je le pressens parmi tes coups de coeur 2015 en bilan de fin d'année, haha ! On voit que le sujet t'a passionné, il t'a en tout cas inspiré un billet savoureux.:-)
RépondreSupprimerBon je pense que ce livre se commandera plus en ligne qu'il ne s'achètera en librairie.:-)
Clairement, oui !
SupprimerBravo, tu t'en sors bien et avec humour !
RépondreSupprimerBon, je t'avoue que j'ai un peu ramé quand même.
SupprimerOh oui un cabinet de consultation ! tu ferais fortune ! à recommander à ceux qui avoueraient...
RépondreSupprimerPas vraiment certain de faire fortune me connaissant ;)
SupprimerIl faut absolument que je le lise ! Enfin, c'est pas pour moi, c'est pour un pote... ^^
RépondreSupprimerMoi je l'ai lu pour un pote^^
SupprimerMoi aussi je pense acheter ce livre et ce serait aussi pour un pote…
RépondreSupprimerMoi je l'ai acheté pour un pote^^
Supprimer