Une réflexion espiègle sur ces craintes irraisonnées qui peuplent l’imaginaire collectif et avec lesquelles on joue à se faire peur. Le croque lapin permet aussi aux parents de menacer les enfants pas sages, ce qui peut se révéler bien pratique parfois.
Le dessin de Rémi Courgeon, sans encrage, est simple et expressif. Il s’en dégage une grande force, rehaussée par une mise en couleur couche par couche proche de la sérigraphie.
Un album rigolo qui aborde de façon originale un sujet déjà traité mille fois. Et pour rassurer les moins courageux, sachez que jamais, au grand jamais, le terrifiant croque lapin n’apparaît au détour d’une page.
Le croque lapin de Rémi Courgeon. Belin jeunesse, 2015. 40 pages. 11,90 euros. A partir de 3 ans.
Un ours végétarien, ça m'amuse tiens. Et j'aime le dessin simple mais bien mis en valeur par le choix des couleurs...
RépondreSupprimerC'est une histoire drôle et décalée.
SupprimerCe billet me fait souvenir d'une de mes difficultés d'éducation quand je disais "Arrête sinon....." heureusement qu'aucun enfant menacé par ce doigt levé et ce "sinon" ne m'a demandé "sinon quoi?" , un jour seulement ma fille de 7 ans m'a demandé "maman , il y a quoi après les sinon" , heureusement c'était dans un moment de calme, on a pu discuter.
RépondreSupprimerLes menaces sont faciles mais quand il faut les mettre à exécution, c'est plus compliqué.
SupprimerOh cela a l'air mignon et amusant :)
RépondreSupprimerça l'est !
SupprimerMoi je menaçais les enfants d'appeler le croquemitaine s'ils n'étaient pas sages (mère indigne oui...!) Ça a marché un temps... ;-)
RépondreSupprimerIls finissent toujours par comprendre que les parents sont de gros menteurs :p
SupprimerIl a l'air bien sympa cet album !
RépondreSupprimerIl l'est complètement.
Supprimer