Ils sont partis un lundi matin, sur un coup de tête, sans en avoir discuté au préalable. Zéro préméditation. Tony a compté jusqu’à trois et s’est élancé. Antoine l’a suivi. En baskets et survêtement, rien dans les poches. Ils ont quitté la cité en courant en ne se sont pas arrêtés. Ils ont couru du matin au soir, couvrant près de 400 kilomètres en cinq jours. Ils ont chapardé leur nourriture dans les supérettes, ont couché dans des maisons de vacances à l’abandon. Ils ont pris la clé des champs sur un coup de tête, l’un fuyant ce père qui le frappe et l’autre refusant de quitter la France pour l’Ukraine suite à un arrêté d’expulsion.
Un magnifique roman, ode à la liberté, fuite nécessaire pour profiter d’un présent faisant fi du passé et de l’avenir. Une course de fond motivée par la tristesse et la colère, loin d’une quelconque recherche de performance. « La course, on l’a gagnée tous les deux, ensemble, on ne saura pas lequel court le plus vite, et on ne veut pas le savoir, puisque l’on courait l’un avec l’autre, en équipe. »
Dans la tête d’Antoine, le lecteur partage la fatigue, la peur, la douleur physique, la soif, la faim, l’entraide, les silences, le danger permanent. Il partage aussi cette incroyable sensation de lâcher prise, ce champ des possibles où l’utopie prend forme à chaque mètre parcouru.
Le texte est aérien, il respire au rythme des foulées, allie réalisme et poésie dans une langue puissante et délicate. Magnifique, vraiment.
Aussi loin que possible d’Eric Pessan. Ecole des loisirs, 2015. 140 pages. 13,00 euros.
Une nouvelle pépite jeunesse que j'ai la plaisir de partager avec Noukette.
Je l'ai emprunté à la mediatheque et je compte le lire cette semaine. Cool !!
RépondreSupprimerTu vas aimer, sûr et certain !
SupprimerOh mince ! Encore une pépite à noter !
RépondreSupprimerY a intérêt ;)
Supprimeraime bcp ton billet, à la hauteur de ce si joli livre "aérien" oui, exactement ça !
RépondreSupprimerbisous
Tu l'as aimé aussi ? ça ne m'étonne pas.
Supprimerest-ce qu'il t'arrive de tomber sur des livres inintéressants et qu'on pourrait s'abstenir de noter? Zut alors!
RépondreSupprimerça 'arrive même assez souvent je trouve. Mais pas cette fois-ci !
SupprimerJe regrette juste que l'Ecole des loisirs soit aussi cher.
RépondreSupprimerJe ne vais pas te contredire..
SupprimerDu coup j'ai très envie de lire l'auteur en "adulte" maintenant, son roman Muette avait fait pas mal parlé à sa sortie si je me souviens bien...!
RépondreSupprimerBonne pioche partenaire ! ;-)
Moi aussi j'aimerai me pencher sur sa production adulte.
Supprimerc'est terrible de se dire qu'on ne peut pas tout lire. La littérature ado fourmille de bons titres visiblement. Tant mieux , car ce sont les futurs grands lecteurs qui pourront changer le monde en mieux, je suis influencée par la lecture de la conférence de Neil Gaiman.
RépondreSupprimerC'est une excellente influence ;)
Supprimerça fait rêver ton billet !
RépondreSupprimerTant mieux.
SupprimerUne belle découverte littéraire que je découvre sur ton blog et celui de Noukette :)
RépondreSupprimerC'est le genre de pépite que l'on aime dénicher ensemble.
SupprimerHo oui c'est pénible d'avoir à noter à chaque fois mais là, je crois bien que je craquerais si je le croise en librairie, et pourtant la lecture Jeunesse est loin d'être ma priorité ! Vil tentateur ! :)
RépondreSupprimerJ'aime endosser les habits du tentateur ;)
SupprimerJe sens qu'il va faire partie de ma prochaine commande du CDI (ça tombe bien, c'est demain !!!)
RépondreSupprimerCe sera une belle proposition de lecture pour tes élèves.
SupprimerPareil, j'ai fondu !! Par contre, les couvertures de l'Ecole de Loisirs restent (malheureusement) difficiles pour attirer les jeunes lecteurs ...
RépondreSupprimerJe te rejoints sur le point des couvertures...
SupprimerUn livre que je tenterai de me procurer, j’aime tellement ces histoires de fuites nécessaires à la survie, quand le besoin de liberté est plus grand que tout. Il me fait penser au roman « La pyramide des besoins humains » que m’a offert Nadège…
RépondreSupprimerBon weekend Jérôme
J'avais adoré « La pyramide des besoins humains » !
SupprimerNoté !
RépondreSupprimerChouette !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé, de Pessan, Muette. Une histoire de fuite également... Je m'étais juré d'en lire d'autres, ça commence à dater : il serait donc temps que je m'y mette ! Avec celui-ci, peut-être.
RépondreSupprimerMuette a vraiment l'air de faire l'unanimité.
Supprimer