dimanche 24 janvier 2016

Mon cousin Momo - Zachariah Ohora

Momo l’écureuil volant arrive chez ses cousins pour les vacances. Tout le monde l’attend avec impatience mais très vite, il y a quelque chose qui coince. Momo est timide, il s’habille bizarrement, il ne sait pas jouer à cache-cache, est incapable de renvoyer la balle de ping-pong et rêvasse devant des champignons ou des insectes. En gros, il est nul, ce Momo. Et quand il entend dire qu’il n’est pas rigolo et que l’on aurait dû inviter un autre cousin à sa place, l’écureuil volant, triste et contrarié, décide de faire ses valises…

Un album sur la différence, l’acceptation de l’autre tel qu’il est, même si son « mode de fonctionnement » est très éloigné de ce dont on à l’habitude. C’est tendre et drôle, tout se termine bien, dans un élan de bonne humeur et de partage qui donne le sourire.

J’aime beaucoup le graphisme, à la fois naïf, expressif et très coloré. Les illustrations occupent des doubles pages aux angles de vue variés privilégiant les gros plans.

Un vrai plaisir de découvrir le cousin Momo et ces petites lubies bien à lui. Et un sujet dans lequel il est bon de plonger les petits lecteurs dès le plus jeune âge.

Mon cousin Momo de Zachariah Ohora. Little Urban, 2016. 32 pages. 10,50 euros. A partir de 3-4 ans.




12 commentaires:

  1. Graphisme et sujet sont sympas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le lirai pas mais cela a l'air très bien pour le public visé :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un cousin de la taupe avec un caca sur la tête? :)

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle collection, il faudra que j'y regarde de plus près !

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre p'tit Momo! <3
    Et puis moi j'le trouve vraiment chouette!
    Un sujet fort qu'il est important d'aborder avec nos petits...

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais quelle dégaine ! J'adore. Et graphiquement, ça me plait beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !