Les avis à propos de ce livre sont en large majorité dithyrambiques. En général ça me refroidit. Et puis j’avais déjà lu une fois cette auteure, certes en BD, mais je n’avais été que très moyennement emballé, c’est rien de le dire. Alors forcément, j’y suis allé un peu à reculons, surtout que c’est un pavé et que les pavés et moi ça fait deux. Mais bon, impossible de snober un cadeau de Framboise. Et puis avec les vacances de Noël, j’étais certain d’avoir la disponibilité d’esprit et le temps nécessaire pour lui accorder l’attention qu'il mérite. Donc je me suis lancé, sans rien connaître de l’histoire, sans me poser de questions et sans lire la 4ème de couv.
En fait, je ne sais pas comment parler de ce roman. C’est une saga familiale, une fresque, un roman fleuve, l’histoire d’une lignée de femmes possédant un don lié à une boîte mystérieuse. Mais c’est aussi tellement plus ! C’est une danse à trois temps, un voyage en trois étapes de l’Andalousie au Maghreb.
J’ai parfois pensé au soleil des Scorta à cause de l’aridité du décor, de la chaleur étouffante, du destin familial douloureux se déployant sur des décennies. J’y ai vu beaucoup de poésie, une imagination débordante, une écriture sensible et belle, pleine de retenue, de souffle et de respiration. J’ai vu l’amour sans borne de l’auteur pour ses personnages féminins et j’ai apprécié leur singularité, la richesse de leurs caractères. J’ai vu l’intrusion du fantastique et étrangement, cela ne m’a pas gêné. Sans doute parce que cette intrusion par petites touches est proche du réalisme magique sud américain que j’aime tant (l’épisode du moulin en est sans doute l’exemple le plus typique). Il y aurait tant d’autres choses à dire mais je veux rester au niveau de mon simple ressenti de lecture et ne pas rentrer dans l’exégèse. Mes deux petits bémols ? J’ai trouvé que le sort réservé aux hommes (lâches, stupides, bornés, défaillants, etc.), certes réaliste, manquait parfois de nuance. Et j’ai ressenti quelques longueurs dans la seconde partie avec les anarchistes. Mais bon, il faut bien que je pinaille un peu.
Le cœur cousu, c’est une histoire foisonnante, à la construction ambitieuse révélant un sens aigu de la narration. Je suis sorti totalement bluffé de ce premier roman aussi maîtrisé qu’audacieux. Un roman merveilleux, dans tous les sens du terme.
Un grand merci Framboise, je comprends parfaitement pourquoi ce livre t’est si cher. Et je suis touché que tu aies eu envie de partager avec moi.
Le cœur cousu de Carole Martinez. Folio, 2009. 440 pages. 9,20 euros.
Le billet de Framboise
Tu as eu chaud sur ce coup-là parce qu'on aurait été nombreuses à te tomber dessus à bras raccourcis si tu n'avais pas aimé ! Je suis d'accord avec la longueur sur les anarchistes, mais par ailleurs ce n'est que du plaisir de lecture.
RépondreSupprimerUn vrai plaisir de lecture, c'est vrai.
SupprimerElle fait partie de ces plumes que je dois encore découvrir...
RépondreSupprimerMoi c'est fait maintenant ;)
SupprimerJe l'avais découvert en format poche avant que l'auteur ne devienne célèbre et c'est un excellent souvenir de lecture ! En comparaison le dernier roman m'a moins emballée ..
RépondreSupprimerJ'ai cru comprendre que le dernier ne faisait l'unanimité.
SupprimerQuel super bouquin ! Je suis contente que tu aies aimé ;)
RépondreSupprimerMoi aussi je suis ravi.
SupprimerIl est dans ma pal depuis des années et je ne me décide pas :-) il faudrait...
RépondreSupprimerMoi je ne l'ai pas laissé traîner. Pour une fois ;)
Supprimerohlalalala j'aime ce billet ! Suis toutafé émue que tu es pris le temps de le lire ET que tu ais aimé, ça me touche, ça me chamboule, ça me retourneboule....
RépondreSupprimerMerci Merci Merci
je te colle des tas et des tas de bises pour la peine ;-)
purée la faute d'orthographe, me filerai des baffes parfois !
SupprimerEncore merci pour ce joli cadeau, j'ai plus qu'apprécié la découverte.
SupprimerHaaa !! Tu me rassures là ! ;o)
RépondreSupprimerTu ne dois pas être la seule ;)
SupprimerJ'ai adoré ! par contre j'ai testé d'autres titres de l'auteure et je n'ai jamais retrouvé le même enthousiasme;..
RépondreSupprimerC'est un peu ma crainte...
SupprimerJe l'ai lu en 2009, je me souviens encore de l'endroit où je le lisais, (en Corse) et que j'avais été éblouie dès les premières pages et jusqu'au bout !
RépondreSupprimerEt moi je me souviendrai que je l'ai lu au pied des alpes.
Supprimerj'avais beaucoup aimé ce livre ;)
RépondreSupprimerTout le monde l'a aimé j'ai l'impression.
Supprimerj'avais beaucoup aimé mais je n'ai pas réitéré avec l'auteur, au final, ce n'est pas tellement mon trip... Mais comme tu dis, on en ressort bluffé.
RépondreSupprimerJe vais lire un autre de ses romans je pense, pour voir si le charme opère toujours.
SupprimerTu n'imagines pas ce qui te serait arrivé si tu n'avais pas aimé vu que nous sommes une pléiade à l'avoir trouvé magnifique ;-)
RépondreSupprimerJe préfère ne pas imaginé, non :p
SupprimerJ'en ai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai jamais été vraiment tentée...là je dois dire que tu le vends bien ^^
RépondreSupprimerça m'étonne que tu ne l'aies pas lu.
SupprimerIl est bien au chaud dans ma PAL. Je suis en train de lire son dernier et j'aime un peu moins que le domaine des murmures que j'avais adoré alors je crois que je ne vais pas le lire tout de suite, mais ça viendra :)
RépondreSupprimerLe domaine des murmures est celui que j'ai le plus envie de lire parmi ses autres romans.
SupprimerJ'y viendrais moi aussi. J'avais un peu peur d'être déçue mais au vu de ton avis je pense que ce roman est fait pour moi ;-)
RépondreSupprimerTu ne seras pas déçue, c'est impensable !
SupprimerJ'ai aimé Le cœur cousu et le Domaine des murmures mais je n'ai pas réussi à rentrer dans son dernier...
RépondreSupprimerJe vais en rester aux deux titres que tu cites alors ;)
SupprimerJamais lu même si je vois tous les avis défilés sur les blogs des filles qui viennent de te laisser ces jolis mots..
RépondreSupprimerMoi c'est ta phrase sur les pavés et toi qui m'interpelle ? je croyais qu'il faisait genre 600-700 pages mais non 440 ! Bref, on a tous nos définitions du pavé moi ça commence dans ces eaux-là et quand c'est bon, j'adore !! ça me fait penser à quelques uns qui dépassent les mille.. bon week-end
Ah non, pour moi un pavé c'est à partir de 400 pages. Il faut dire que je suis un vrai fan des textes très courts ;)
SupprimerC'est le seul que je n'ai pas encore lu de cette auteure, il faut que je le mette dans ma PAL de 2016 :)
RépondreSupprimerIl le faut, oui.
SupprimerJe suis comme toi, trop de compliments me fait fuir ! Du coup, je ne l'ai pas lu non plus !
RépondreSupprimerIl faudrait que quelqu'un te l’offre ;)
SupprimerJe suis réservée et n'ai jamais lu cet auteur... Le merveilleux m'inquiète un peu... (oui, je suis le vilain petit canard)
RépondreSupprimerIl m'inquiétait aussi, mais il est passé tout seul ;)
Supprimerallez Keisha ... pas possible que tu ne lises pas cette auteure, son premier est de loin mon préféré
RépondreSupprimerDu coup j'ai l'impression d'avoir commencé par le meilleur.
SupprimerMoi, j'ai préféré : du domaine des murmures à celui là.
RépondreSupprimerC'est un univers particulier mais envoûtant.
Si je ne dois en lire qu'un autre d'elle, ce sera le domaine des murmures.
SupprimerHeureusement pour toi ^^ effectivement dit celle qui vient juste de découvrir cette merveilleuse auteure en lisant ses trois livres à la suite !!! Tu as du mérite car je n'arrive pas à faire un billet qui me satisfasse sur le Coeur cousu, il est si dense ! Pour Keisha : c'est (im)pardonnable !!!^^ Le merveilleux chez Carole Martinez c'est ce monde que nos aïeules (et certains aujourd'hui) nous racontait pour nous endormir...Ce n'est pas la troisième dimension, juste du merveilleux (au propre et au figuré)... Allez lance-toi, il se lit très vite ! ;)
RépondreSupprimerEn plus Kesiha le trouvera forcément à la médiathèque, pas possible autrement !
SupprimerP.S. : Moi aussi il m'a rappelé (par petites touches) le Soleil des Scorta...
RépondreSupprimerLa référence est venu très vite, dès la première partie.
SupprimerJe ne vais pas me lancer de suite dans ce roman je reste sous l'influence poétique "du domaine des murmures" mais je note .
RépondreSupprimerJe te comprends, ce n'est pas une auteure dont j’enchaînerai les romans les uns à la suite des autres.
SupprimerJe suis tellement contente de lire que toi aussi tu es tombé sous le charme...
RépondreSupprimerJe sais que c'est un de tes livres préférés au monde ;)
SupprimerC'est de loin mon préféré !!! Ouf ! Tu as aimé !!! Quelle belle écriture, non ?
RépondreSupprimerDifficile de ne pas le reconnaître.
SupprimerCe n'est pas la première fois que j'en entends parler de celui-là. Il faudra décidément que je m'y frotte...
RépondreSupprimerAh oui, je t'y encourage ;)
SupprimerUn de mes plus grands coup de cœur de ces dernières années ;0) Une écriture somptueuse et un vrai style... C'est clair que tu nous aurais eu toutes sur le dos si tu avais détesté ;0) Bises
RépondreSupprimerça ne m'aurait pas gêné cela dit ;)
SupprimerJ'y ai cru à cette auteure, à la parution de ce roman, mais moi je suis passée à côté. J'ai lu 5 ou 6 pages et il m'est quasi tombée des mains. Je n'ai pas voulu persévérer. Des fois, je pense, on sait, on sent que ça ne prendra pas. Juste pas mon style, j'imagine, mais j'étais bien déçue de ne pas vivre et ressentir le même enthousiasme que les autres.
RépondreSupprimerPas si grave que ça finalement, ce n'est pas comme si tu n'avais rien d'autre à lire ;)
SupprimerSans toujours aimer les histoires d'un bout à l'autre, je trouve que Carole Martinez est une conteuse formidable !
RépondreSupprimerOn ne peut pas lui retirer ce mérite.
SupprimerIl doit être sur une étagère. Encore un !
RépondreSupprimerIl ne faut pas le laisser prendre la poussière trop longtemps ;)
SupprimerJ'ai envie de découvrir cette auteure depuis tellement de temps! Tu as un titre à me suggérer comme première lecture? J'aimerais bien ton avis...
RépondreSupprimerBon weekend!
Je te suggérerai celui-là pour commencer, tout simplement.
SupprimerIl est dans ma PAL, et tu me donnes vraiment envie de l'en sortir :)
RépondreSupprimerTant mieux !
SupprimerJ'ai adoré ce livre. ça me donne presque envie de le relire...
RépondreSupprimerNe t'en prive pas ;)
SupprimerMais je ne l'ai pas coincé quelque part ...? Il faut que je le retrouve !
RépondreSupprimerAh oui, il le faut !
SupprimerJe vois qu'Asphodèle, la fan absolue, a réagi !! Ouf, ouf, ouf, on aurait été nombreuses à être déçues si tu n'avais pas aimé ! Bon, ben... tu vois ce qu'il te reste à faire ! Lire "du domaine des murmures" et "la terre qui penche" :) Comment ça, j'ai déjà une PAL jusqu'au plafond ?!
RépondreSupprimerJe crois que je vais me contenter du domaine des murmures.
SupprimerJe rejoins le choeur des fans absolues ! C'est vrai que le sort fait au personnage masculin n'est guère reluisant, mais il y a quand même le beau révolutionnaire, non ? Celui-là, il fait passer toutes les longueurs ... D'ailleurs, je n'ai pas vu de longueurs ^-^ "Du domaine des murmures" est du même tonneau magique, moi j'ai vu des licornes dans mon jardin. Quant au dernier "La terre qui penche", il a sans doute été publié un peu trop vite ...
RépondreSupprimerQuand on est fan, on ne voit aucun défaut de toute façon ;)
SupprimerBeaucoup aimé aussi. Et je l'ai fait découvrir cet été à mes deux ainés (19-17 ans) qui sont des anciens gros lecteurs et qui ont un peu décroché. Ils ont tous les deux adorés.
RépondreSupprimerça ne m'étonne pas que ce roman convienne à tous les types de lecteurs.
SupprimerDécidément, je ne peux pas passer à côté de cette auteure, si même les hommes l'encensent...J'hésitais à commencer par celui-là ou le Domaine des murmures ;-)
RépondreSupprimerBelle chronique dis donc (et belle déclaration d'amitié à Framboise)
Tu pourrais commencer par le domaine des murmures, comme ça je m'en ferais une idée précise ;)
SupprimerUn bon souvenir de lecture. Et maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a quelque chose du Soleil des Scorta...
RépondreSupprimerJe suis ravi de ne pas être le seul à avoir eu ce ressenti.
SupprimerUn bémol dans ce chœur de louanges, pas aimé le Domaine des Murmures ; rencontré la dame pour une soiree littéraire, tres vive , enthousiaste et sympathique ma foi...mais j'ai peur d'y retourner...j'essaierai peut-être sur ce titre là ? ;-)
RépondreSupprimerSi celui-là ne te convient, ce sera la preuve ultime qu'il ne sert à rien de persévérer avec elle.
Supprimer