dimanche 8 septembre 2013

Une année dans la nature - Nicole de Cock

Un magnifique album qui offre au petit lecteur la possibilité de découvrir la nature au fil des mois en suivant quelques animaux des bois (martinet, blaireau, hibou, écureuil). Oubliez l’aspect purement documentaire, l’accent est ici mis, pour chaque saison, sur de simples mots particulièrement évocateurs. Exemples avec le printemps  (début, fleurs, floraison, parfums, gazouillis, réveil), l’été (moisson, provision, rouge, sec, odeur, feu) et l’hiver (sombre, glacial, bruit, neige, blanc, silence).

L’album s’organise en doubles pages avec d’un coté le texte et de l’autre une illustration en noir et blanc. On trouve une phrase complète qui souvent serpente entre les mots isolés (« Le hérisson sait que l’hiver arrive et cherche un abri pour se protéger du froid et de la pluie. »).  L’ensemble est visuellement magnifique et dégage un charme incontestable. Les illustrations à l’encre sont autant de tableaux dont l’intensité du noir et le contraste avec le blanc donnent une impressionnante sensation de profondeur.

Voila donc un ouvrage poétique à souhait à la force d’évocation remarquable. A mettre sans hésitation entre les mains des petits rêveurs sensibles au pouvoir des mots.

Une année dans la nature de Nicole de Cock. Circonflexe, 2013. 40 pages. 13 euros. a partir de 4-5 ans.





20 commentaires:

  1. je cherchais de nouvelles idées de titres pour des petits bouts fans de petites bêtes et de nature, je note, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je le note sans hésitation pour ma prochaine visite aux rayons jeune âge!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je ne t'ai jamais demandé : tu connais La Hulotte? (le journal le plus lu dans les terriers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je connais La Hulotte. On a presque tous les numéros à la médiathèque.

      Supprimer
  4. oh superbe ! (dommage que mes enfants soient trop grands...)

    RépondreSupprimer
  5. je me demande pour quel âge?
    luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais à partir de 4 ans pour en profiter pleinement.

      Supprimer
  6. Le genre d'album qui me fait craquer! J'aime les petits animaux cités(lectrice assidue de la hulotte dont parle Keisha!) J'ai la chance d'avoir devant moi des enfants de cet âge là tous les jours (et quand ils grandissent on m'en trouve d'autres!)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je m'achèterais ce genre de truc rien que pour moi !

    RépondreSupprimer
  8. Pas un peu trop noirs, les illustrations, pour des petits ?

    RépondreSupprimer
  9. Rien que pour le plaisir des albums, l'encre, je pense que je ne le confierai pas à un trop petit ou alors nous tournerions les pages ensemble !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est une lecture accompagnée obligatoire. Maintenant un enfant très soigneux pourra tourner les pages tout seul.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !