jeudi 12 septembre 2013

Trois petits riens - Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

C’est l’histoire de trois petits riens qui rencontrent un chien. Un chien gentil comme tout qui leur propose de les emmener en balade autour du monde. En chemin, ils vont croiser Louise, une petite fille désespérée parce qu’elle a perdu son doudou. L’enfant  est inconsolable et les trois petits riens vont se plier en quatre pour lui venir en aide. Évidemment, ils vont retrouver le doudou et faire de Louise la plus heureuse des petites filles. Comme quoi il suffit souvent de trois fois rien pour connaitre le bonheur.

Qu’il fait du bien cet album ! Sa simplicité et le message positif qu’il véhicule sont ses atouts majeurs. L’histoire est si universelle et facile à comprendre qu’elle emportera forcément l’adhésion des petits bouts. Graphiquement Kris Di Giacomo va à l’essentiel sans s’interdire quelques trouvailles graphiques savoureuses. Et puis l’écriture de Michaël Escoffier est musicale à souhait et son vocabulaire, parfois soutenu, sonne juste : « le doudou , tel une enclume, a chu dans la cheminée. » J’adore !

Allez, un dernier petit extrait pour la route : « La vie est faite de petits riens, de tout petits riens de riens du tout, invisibles au yeux de certains, mais qui comptent pour nous, plus que tout. »

Un grand merci à Leiloona dont le billet enthousiaste m’a donné envie de découvrir cet album. Je ne regrette pas une seconde de m’être laissé tenter. Et un autre bel avis, celui d'Un autre endroit pour lire


Trois petits riens de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo. Balivernes, 2013. 32 pages. 12 euros. A partir de 3-4 ans.



14 commentaires:

  1. J'adore le titre ! Et j'adore l'idée de ce scénario ! Ma dernière bambinette pourra le lire dans 3 ans environ ; les autres sont déjà trop grands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, achète-le maintenant et fais-toi plaisir en attendant qu'elle grandisse ;)

      Supprimer
  2. Ils m'ont l'air de donner beaucoup tes trois petits riens...et puis j'aime bien ce que tu en dis alors je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont beaucoup à donner et l'air de rien ils comptent beaucoup.

      Supprimer
  3. On l'aime beaucoup, celui-ci ! Mon fils me le réclame souvent.

    RépondreSupprimer
  4. C'est mignon, tout plein. Quel dommage que mes enfants aient si vite grandi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tu aurais une excuse parfaite pour découvrir ce joli titre s'ils avaient encore l'âge pour de telles lectures.

      Supprimer
  5. Ils m'ont l'air trop mignons ces petits riens de rien du tout qui font beaucoup... Et les citations j'adore aussi!

    RépondreSupprimer
  6. j'achète! Et très chouette blog soit dit-en passant ! Qui est à 2 doigts de me faire basculer dans le monde merveilleux de la BD qui jusqu'alors ne résume pour moi qu'à Calvin&Hobbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment et n'hésite pas à basculer dans le monde merveilleux de la BD, tu vas te régaler.

      Supprimer
  7. J'aime bien ce graphisme, je note pour offrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le graphisme est simple mais très expressif.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !