mercredi 10 avril 2013

La petite famille - Loïc Dauvillier et Marc Lizano

Dans la petite famille il y a les parents, le grand frère, la petite sœur, le tonton et surtout Pépé et Mémé. Mémé, elle est super. « Avec Pépé, c’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman dit que Pépé, c’est comme un ours… Il râle… Il ronchonne… Mais il est pas méchant. Il est tout doux. » Et puis quand on part à la pêche avec Pépé c’est toute une aventure. Finalement, Pépé aussi il est super. C’est pour ça que le jour où il tombe malade, difficile de ne pas être inquiet…


Cet album est la réédition intégrale des trois volumes publiés entre 2004 et 2006 aux éditions Carabas. Loïc Dauvillier et Marc Lizano m’avaient déjà enchanté avec Hugo et Cagoule et L’enfant cachée (a tel point que j’ai mis cette BD dans les mains de 1500 élèves de mon département cette année, mais c’est une autre histoire…). Ils récidivent dans un autre registre tout en gardant cette « patte » si particulière qui les caractérise. J’ai déjà eu l’occasion de dire à quel point la petite musique de Loïc Dauvillier me parle. Ses scénarios sont pétris de finesse et d’intelligence. Sans avoir l’air d’y toucher, son propos dégage beaucoup de douceur. Ici, la voix du narrateur enfant sonne juste et chaque fois que l’émotion affleure, elle reste tout en retenue, délicate. Pour preuve la façon très digne avec laquelle il traite la scène finale, sans pathos, en restant à l’écart de toute mise en scène volontairement larmoyante. Le bonheur des moments de complicité partagée entre enfants et grands parents est quant à lui restitué avec une simplicité qui fait mouche. Pour beaucoup d’adultes (dont je fais partie) cette lecture apporte un joli souffle de nostalgie. Les vacances chez les grands parents, ça reste un moment fort de mes souvenirs d’enfance.

De son coté Marc Lizano propose toujours ce trait que l’on reconnait au premier coup d’œil et que j’aime tant. Il s’autorise régulièrement des dessins pleine page qui magnifient les moments les plus importants du récit. La douceur des couleurs de Jean-Jacques Rouger joue par ailleurs énormément sur l’ambiance sereine et réconfortante qui se dégage de l’ensemble.

Une chronique tendre et chaleureuse, sans la moindre trace d’amertume malgré l’événement douloureux vécu par toute la famille. Un album que j’ai vraiment quitté à regret. C’est toujours bon signe…

PS : ma fille de 10 ans a dévoré cette intégrale hier soir et elle a adoré. Je pensais que la fin lui tirerait une petit larme, et ben même pas. Cette petite a décidément le même cœur de pierre que son père.

La petite famille de Loïc Dauvillier et Marc Lizano. Éditions de la Gouttière, 2013. 104 pages. 19 euros.

Une lecture commune que j’ai une nouvelle fois l’immense plaisir de partager avec Noukette et un grand merci à Flavie des éditions de la Gouttière pour l’envoi de cet album.









47 commentaires:

  1. Le genre d'album que je suis sûre d'aimer, tant pour l'histoire que pour les dessins. J'imagine bien la fin mais si c'est montré en douceur, ça va!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est montrée avec beaucoup de pudeur, c'est une vraie réussite.

      Supprimer
  2. Dis donc, tu es déchaîné ! 3 albums présentés en deux jours !!! Et quels albums attrayants !!! Et comme je vois arriver d'ici quelques jours ma tribu de bambins (et pour presque 3 semaines...), je me dis que cette relation grand-père/petits-enfants est peut-être à découvrir avec eux... si tout cela, comme tu dis, est traité en douceur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon hier, c'était pas de la BD mais c'était quand de beaux albums pour les plus jeunes. Sinon pour la petite famille, je n'ai aucun doute, les enfants ne peuvent qu'aimer.

    RépondreSupprimer
  4. Ta fille est simplement réaliste et philosophe, elle doit se dire... Ainsi va la vie ! Je ne connais pas la fin mais je peux l'imaginer.
    Noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut dire qu'elle est philosophe ou qu'elle a très bien compris que tout cela n'était qu'une fiction... ça ne l'a pas empêché de beaucoup aimé en tout cas.

      Supprimer
  5. Je crois que je n'aimerais pas, les dessins ne me parlent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le dessin mais je reconnais que c'est très particulier.

      Supprimer
  6. Arrête de te faire passer pour un dur! ;)
    Ma fille a aussi un coeur de pierre, elle ne pleure jamais en regardant un film ou en lisant un livre (contrairement à moi). Bon ceci-dit, c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on n'a pas la larme facile qu'on est insensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as démasqué, je suis un vrai chamallow en fait^^

      Supprimer
  7. Je ne connais toujours pas l'auteur mais là, tu m'as pleinement convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dauvillier est un scénariste à découvrir d'urgence !

      Supprimer
  8. Beuuuuh. Toujours pas lu et pourtant à la maison. Sniff. Je suis en retard. Tu me donnes envie tout en retournant le couteau dans la plaie. Maudit sois-tu... Et le pire, c'est que la chronique de Noukette m'attend (elle va surement en remettre une couche d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'elle va en rajouter une couche. Dommage que tu n'aies pas pu te joindre à nous. J'avais pensé à toi pourtant...

      Supprimer
    2. Oui oui !! Et j'aurais pris beaucoup de plaisir à faire cette lecture en votre compagnie ! Mais le temps m'a manqué. J'espère avoir le temps de lire cette intégrale ce week-end ;)
      Et puis il faut que je te contacte concernant un certain album que tu m'as envoyé et pour lequel tu me proposais une LC. Mais je dois d'abord honorer mes SP ^^

      Supprimer
    3. Je sais bien que tu aurais aimé te joindre à nous^^
      Sinon pour l'album ne t'inquiète pas, il y a pas d'urgence. Par contre je t'annonce d'avance que pour moi ce sera un coup de cœur, tant pis si tu n'es pas d'accord avec moi^^

      Supprimer
  9. Bien tenté par cette petite famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, elle est tellement attachante...

      Supprimer
  10. Houlà comment j'ai pu passer à côté ! Je note, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal que tu sois passée à coté, l'album ne sort officiellement que vendredi.

      Supprimer
  11. j'étais à la moitié de ton billet que déjà ma main cherchait un carnet pour noter le titre...d'autant plus que ton binôme Noukette saura me convaincre elle aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis nos deux avis, tu ne pourras que noter cette référence. On sait se montrer très persuasif quand on veut.

      Supprimer
  12. déjà convaincue par la patte poétique de Loïc Dauvillier (et sa gentillesse - "Hugo et Cagoule" alimente encore et toujours l'imaginaire de Grand Ange - je note ce titre aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rapelle que l'on avait eu une discussion très intéressante avec lui à propos de l'enfant caché.

      Supprimer
  13. J'ai adoré cette lecture, c'est fou ce que ça fait du bien !! Typiquement le genre d'histoire à partager en famille..., les enfants ne peuvent qu'aimer ! C'est drôle effectivement de voir à quel point nos ressentis se ressemblent ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que cet album va rester dans la bibliothèque familiale. Je connais au moins deux autres petites lectrices qui en profiteront un jour^^

      Supprimer
  14. J'ai soigneusement noté L'enfant cachée et Hugo et cagoule, mais je passe mon tour pour celui-là, en raison de ce que je devine de la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devines bien mais je crois que cet album aborde la question de façon très intelligente.

      Supprimer
  15. Arrggg, j'adore ce duo... pas besoin de noter donc... si je le vois, je saute dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu vas le voir d'ici peu.

      Supprimer
  16. Un coeur de pierre, toi ? J'le crois pas ! Tu n'écrirais pas des billets qui font fondre ainsi... je note, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme Valérie, tu sais lire entre les lignes^^

      Supprimer
  17. J'ai très envie de le lire depuis longtemps. J'ai hâte de me le procurer en fin de semaine. Surtout après ton avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de lire ton avis, en espérant que tu sois aussi conquise que nous l'avons été.

      Supprimer
  18. Elle a l'air chouette comme tout cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est plus que chouette, c'est un vrai coup de coeur !

      Supprimer
  19. J'ai comme des z'envies BD en ce moment ... :)

    RépondreSupprimer
  20. Comme je disais chez Noukette, une valeur sûre, donc je le lirai, et donc je reviendrai lire vos billets APRES ! je veux de la surprise, rien que de la surprise. ;-)
    Coup de coeur pour 'L'enfant cachée' en 2012, toute la famille a aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très différents de l'enfant cachée mais ça reste très très bon !

      Supprimer
  21. Un cœur de pierre, vraiment ?! Me permettras-tu d'être dubitative ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le permets, tu n'es pas la première à en douter ;)

      Supprimer
  22. Comme je te jalouse pour ce cadeau précieux des Editions de la Gouttière... Je l'achète à mon retour de Suède !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment tu pourrais passer à coté d'un album des Editions de la Gouttière^^

      Supprimer
  23. Immense déception pour moi, je t'en parle par mail, je ne veux pas charger la barque en public...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive. T'as bien le droit d'être déçue, tes arguments sont très clairs en plus.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !