vendredi 5 avril 2013

Le mille-pattes - Jean Gourounas

Gourounas © Rouergue 2012
Pas simple de faire un mille-pattes. Au départ ça roule tout seul, il suffit de dessiner une saucisse. Pour les pattes, quelques traits suffisent. Le problème s’est qu’il faut bien accorder la couleur de la saucisse et celle des pattes. On commence par la queue et on déroule le corps, tout droit. Mais si on veut vraiment mettre toutes les pattes il va falloir gagner de la place et tordre un peu la saucisse sinon « on n’aura jamais assez de pages ». Et si l’envie nous prend de changer de couleur en cours de route ? Pourquoi pas après tout. Pareil avec les pattes, si à un moment donné on veut lui mettre des chaussures à notre insecte, on a bien le droit. Ce qui compte, c’est de ne pas oublier une seule de ses mille pattes. Pour le reste, la liberté est totale.

Un excellent album, très ludique, où l’on découvre au fil des pages que l’humeur du dessinateur influe beaucoup sur le rendu final de son « œuvre ». C’est drôle, enlevé, très intelligemment construit et surtout ça donne aux enfants l’envie irrésistible de se saisir d’une feuille et d’un crayon pour réaliser leur propre mille-pattes. C’est en tout cas ce qui s’est passé chez moi. Il y a maintenant deux insectes très colorés en forme de saucisse accrochés à la porte du frigo…            
 
Le mille-pattes de Jean Gourounas. Rouergue, 2012. 28 pages. 13,40 euros. A partir de 3-4 ans.

Gourounas © Rouergue 2012








16 commentaires:

  1. Je pense que ça plairait bien à ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonnerait que ça lui plaise pas, les miennes ont adoré en tout cas.

      Supprimer
  2. Ouh chouette des dessins tout à fait de mon niveau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, c'est moins simple qu'on croit ;)

      Supprimer
  3. Ohh ma petite pitchounette, artiste en herbe, va adorer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis tu peux foncer les yeux fermés.

      Supprimer
  4. Les dessins sur le frigo sont la preuve que l'album est bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que c'est un signe qui ne trompe pas^^

      Supprimer
  5. Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, je n'ai plus de petits bouts qui dessinent des saucisses avec des pattes ???? C'est tout trognon cet album ... qui me fait furieusement penser au moment où les blops fleurissaient sur mon frigidaire ( les blops de Hervé Tullet, mais tu dois sûrement connaître). Tu crois que pour une artiste-fille-de-huit-ans-qui-se-la-joue-artiste-torturée, ça passe encore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, pour une grande fille de 10 ans qui se la joue fashion-victime-et-je-suis-bientôt-une-collégienne-alors-lachez-moi-avec-vos-livres-de-bébé ça a marché tout seul et en voyant sa petite soeur dessiner sa saucisse elle a voulu s'y mettre aussi. Comme quoi...

      Supprimer
  6. Ah ah, toi aussi le frigo sert à exposer les superbes oeuvres d'art ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le frigo, la porte sous l'escalier qui cache le ballon d'eau chaude... il y en a un peu partout des oeuvres d'art dans la maison. Et mon petit doigt me dit que l'on va bientôt être repartis pour quelques années...

      Supprimer
  7. C'est vrai que ça a l'air drôlement sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les enfants de 4-5 ans, c'est un super album.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !