vendredi 12 avril 2013

Lumières : l’encyclopédie revisitée

On célèbre cette année les 300 ans de la naissance de Diderot. Pour fêter l’événement, les éditions L’édune ont proposé à onze illustrateurs contemporains de revisiter la fameuse encyclopédie. Chacun d’eux s’est emparé d’un thème particulier (Agriculture - Histoire naturelle - Anatomie & Chirurgie - Sciences - Métiers de bouche - Beaux-Arts – Transports - Écriture & Imprimerie - Armes & Soldats – Mode - Artisanat) dont il a détourné, recomposé, actualisé et personnalisé à sa manière les planches originales. Frank Prévot signe les textes qui commentent et relient entre elles chacune des planches.

Le résultat est absolument somptueux. Un album au grand format cartonné (25 x 35 cm) dans lequel se succèdent des univers graphiques à la fois riches et modernes. Parmi les illustrateurs réunis, quelques-uns m’enchantent particulièrement, notamment Régis Lejonc, Charles Dutertre, Rascal ou encore Tom Schamp qui avait signé le superbe Fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette.  Les autres noms me sont inconnu mais je vous les donne quand même avec plaisir : Martin Jarrie, Jean-François Martin, Julia Wauters, Clotilde Perrin, Vincent Pianina, Albertine, Janik Coat. Chaque thème s’organise de la même façon. D’abord les textes correspondant à chaque planche revisitée, puis les planches elles-mêmes et enfin quelques planches originales de l’encyclopédie du 18ème siècle. Les articles rédigés par Frank Prévot sont plus fantaisistes qu’informatifs. Très variés, ils allient légèreté et humour. Surtout, ils permettent au lecteur de développer une compréhension fine du lien texte/image : redondant, complémentaire, contradictoire, décalé… 

Cette encyclopédie revisitée est un objet-livre dont le caractère précieux (dans le sens culturel du terme) saute aux yeux. Un objet-livre où les arts s’expriment, où les univers graphiques se télescopent, se combinent et se rejoignent, où le texte et l’image donnent à voir et à réfléchir. Un objet-livre tout simplement incontournable, à lire, à faire lire et à offrir.  

Pour découvrir davantage d’illustrations, rendez-vous sur le site www.lumieres-encyclopedie.fr        
 
Lumières : l’encyclopédie revisitée de Frank Prévot. Coédition L’édune / CRDP de Reims, 2013. 128 pages. 24,90 euros.

PS : le CRDP de Reims a réalisé un livret pédagogique pour les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) qui souhaitent utiliser cette encyclopédie revisitée en classe. Les activités sont proposées sous la forme de plusieurs séquences (étude du siècle des lumières, exploitation de l’album en cours de français, articulation entre production d’écrits et productions plastiques, utilisation de l’album pour construire des programmes géométriques). Le livret coute 5 euros et peut se commander sur la librairie en ligne de l’éducation.
 






20 commentaires:

  1. Quelle idée originale. Je suis allée voir les illustrations qui le sont d'ailleurs aussi. Un bon moyen de revoir cette Encyclopédie et de nouveaux illustrateurs (enfin pour moi car je ne suis pas bien calée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en connais pas tant que ça non plus. Mais certains sont à l'évidence très talentueux.

      Supprimer
  2. Cet album a l'air magnifique. Mais est-ce encore un album ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'on est entre l'album et le documentaire. Dans tous les cas, c'est un beau livre !

      Supprimer
  3. J'aimerais bien le feuilleter pour me faire une meilleure idée. Si jamais je le crois dans une librairie quelconque...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-être pas facile à trouver en librairie... Moi c'est une collègue qui l'a reçu en SP.

      Supprimer
  4. Je le commanderai bien pour ma classe mais comme Marie j'aimerai bien le feuilleter un peu avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que la librairie de ton CDDP en a un exemplaire en consultation^^

      Supprimer
  5. Je me posais la même question que Alex. Cet ouvrage semble réussi mais destiné à des médiateurs, non ( ce qui n'est pas un défaut ! ) ? Ou à des adultes pour le plaisir du beau livre d'illustrateurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout le monde peut y trouver son compte. L'enseignant bien sûr mais aussi l'enfant en dehors du cadre de la classe. ça reste dans l'esprit très libre de l'encyclopédie de Diderot.

      Supprimer
  6. Tout d'abord merci à Jérôme pour ce retour et cet article.

    Je me permets de réagir, il se trouve que j'ai piloté ce projet.

    Alors :

    @Jérôme : l'album est diffusé par l'édune (Pollen) dans toutes les (bonnes) librairies et on le trouve également dans tous les CDDP ! Ça ne devrait donc pas être trop compliqué de se le procurer, enfin j'espère.

    @Alex Mot-à-Mots : c'est un projet un peu à la marge, à mi-chemin en effet entre l'album et le documentaire.

    @Marie : pour découvrir un peu plus le livre, il y a ce lien, mais rien de mieux en effet de l'avoir entre les mains -> http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/crdp/catalogue/Lumieres_album_feuilletage.pdf

    @Marilyne : ce projet a été pensé et conçu pour le jeune public, ce qui n’exclut pas les amateurs de belles images, bien entendu. Il y a des textes sérieux, de l'humour, de la poésie, des propos didactiques, d'autres pédagogiques, mais aussi ludiques. Il y en a pour tout le monde !

    En tout cas, merci pour l’intérêt que vous semblez porter à notre album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que je travaille dans un CDDP, je suis donc bien placé pour savoir qu'il est disponible dans toutes les librairies de CDDP (c'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu avoir le specimen entre les mains^^).
      Après, malheureusement, je doute que l'on trouve votre album dans les maisons de la presse par exemple ou dans la grande distribution. Et certains n'ont aujourd'hui pas d'autres possibilités pour se procurer des livres (en dehors du net évidemment). Moi même j'habite une ville préfecture de près de 60 000 habitants qui n'a plus aucune librairie. Difficile donc d'avoir votre album entre les mains pour se faire une meilleure idée, ce qui est bien dommage car c'est vraiment un ouvrage de grande qualité.

      Supprimer
  7. Arghhhhh, Encyclopédie de Diderot, je suis tombée là-dessus à l'oral de bac de français... La bête noire de tout le monde, y a 2 pelés sur 25 à avoir ça le jour J, il a fallu que je sois de ceux-là.
    Bon, ça a été, la note... (peut-être parce que le prof avait fait une coquille sur le bulletin de l'année de 1e, il a mis 'élève trop active à l'oral', il a oublié le 'peu' après le 'trop' ! hé hé !!)...
    Bon, ça va, j'ai bien raconté ma vie, là, je peux rentrer chez moi !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mon bac français c'était sur les 1ères pages du Père Goriot. ça marque ces choses-là.

      Supprimer
  8. oh la bonne idée ! Magnifique et quel bel objet à utiliser aussi en classe pourquoi pas ! (clin d'oeil à Canel, hihi !) Merci pour la découverte, j'espère qu'il est arrivé sur mon ile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait pas tarder à arriver au CRDP de la Réunion^^

      Supprimer
  9. Quelle belle idée !
    Rien à voir, mais en lisant ton début de billet, je me suis dit que les sujets de philo du bac de cette année étaient tout trouvés !
    Suis toujours en plein digression moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui j'y avais pas pensé mais je crois que tu as raison, m'étonnerait pas que Diderot soit au programme...

      Supprimer
  10. Comme j'aime les premières pages que tu laisses entrevoir. Je note. Evidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que c'est un beau livre pour toi^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !