lundi 22 avril 2013

Les aventures de Lou Loup le casse-cou - Madeleine Deny et Marie Paruit

Lou-Loup est un loup gentil comme tout mais c’est aussi vrai casse-cou. Le lundi, il déchire sa culotte en descendant d’un arbre. Le mardi, il joue au pêcheur, tombe à l’eau et ressort couvert de boue et de vase. Le mercredi, il part embêter les sangliers et les oiseaux et en dévalant un ravin, il salit sa belle tenue de garde forestier. Le jeudi, comme il n’a plus rien à se mettre, il enfile la chemise de nuit de sa mère pour se déguiser en mère-grand et crac, il fait un trou à la chemise. Le vendredi, se sont ses habits neufs, achetés pour le mariage de sa tante, qui vont finir en charpie. Mais alors que mettra-t-il le samedi, jour du mariage ?   

Un album proche du récit en randonnée qui fonctionne sous la forme de l’énumération (un peu comme La chenille qui fait des trous). Chaque jour une nouvelle bêtise et des vêtements qui finissent abîmés ! D’un jour à l’autre, les événements de la veille influent sur la suite de l’histoire. 

L’organisation est classique : à gauche le texte et à droite une illustration pleine page qui ne montre que le tronc du petit loup.  Pour faire apparaître sa tête et ses jambes, il faut déplier les éléments qui se trouvent en dernière page. Un livre pantin interactif où l’enfant peut animer le personnage pendant que l’adulte lit. Le procédé est simple mais efficace et apporte une vraie valeur ajoutée.

Un livre de plus dans l’escarcelle de Charlotte grâce aux éditions Tourbillon. Et un grand merci à Pauline qui régale mes filles à chacun de ses envois !    


Les aventures de Lou Loup le casse-cou de Madeleine Deny et Marie Paruit. Tourbillon, 2013. 16 pages. 12,95 euros. A partir de 3 ans.



Et voila Lou-Loup avec sa tête
et ses jambes dépliées !












8 commentaires:

  1. J'adore ce genre de livre pour les sourires qu'il peut déclencher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le genre de livre idéal pour une lecture complice^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est très rigolo, et interactif !

      Supprimer
  3. J'aimais bien ces livres à manipuler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça plait à tous les coups ce coté ludique.

      Supprimer
  4. Trop contente de voir que mon Lou-Loup a du succès auprès des petits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie réussite, félicitations !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !