mardi 9 avril 2013

Pauvre Stupidon / Une fourmidable surprise - Maureen Dor

Dor et Lamenthe © Clochette 2013

Nous sommes le 14 février, c’est un grand jour pour les angelots. Armés de leurs arcs et de leurs flèches, ils filent vers la terre où les attendent leurs futures cibles. Tous ces gens que l’on va aider à tomber amoureux, n’est-ce pas un job de rêve ? Sauf peut-être pour le maladroit Stupidon. C’est sa première St Valentin et le pauvre angelot va multiplier les gaffes. Grâce à lui un loup va tomber amoureux d’un agneau, un croque-mort va s’emmouracher d’une clown et un lion va fondre pour une jolie gazelle. De retour sur son nuage, Stupidon va subir les moqueries de ses camarades. Mais après tout, même si les couples qu’il a formés semblent mal assortis, peu importe. Ils s’aiment, c’est bien là l’essentiel !


Dor et Lamenthe © Clochette 2013

Dor et Bossrez © Clochette 2012

Chez les fourmis, la reine pond des œufs renfermant des larves qui auront chacune un rôle bien précis : la fourmi-guerrière défendra la fourmilière, la fourmi-nounou s’occupera des nouveau-nés et la fourmi-ouvrière fera des réserves pour toute la communauté. Mais le jour où la reine pond une un œuf contenant une fourmi inutile, les choses se compliquent. Baptisée Driim, cette petite fourmi ne trouve sa place nulle part. Son seul talent ? Faire de la musique avec un brin d’herbe. Qu’à cela ne tienne, la reine fera d’elle un chef d’orchestre en pondant des larves de fourmi-musiciennes !

Dor et Bossrez © Clochette 2012


Une très belle surprise que ces petits albums carrés au texte enlevé et aux illustrations colorées à souhait. Stupidon et Driim sont des personnages atypiques qui, en sortant du cadre bien établi de leur communauté, vont transformer leur différence en richesse. Sous ses abords simplistes, le propos interpelle et pousse à la réflexion. Bonus non négligeable, il est fort agréable de découvrir les histoires racontées par la douce voix de Maureen Dor sur les cd-audio joints à chaque livre. Une jolie découverte donc, qui ravira à coup sûr les enfants dès 4-5 ans.

Pauvre Stupidon de Maureen Dor et Pélagie Lamenthe. Édition Clochette, 2013. 26 pages + 1CD-audio. 14,95 euros. A partir de 4-5 ans.

Une fourmidable surprise de Maureen Dor et Élodie Bossrez. Édition Clochette, 2012. 26 pages + 1CD-audio. 14,95 euros. A partir de 4-5 ans




14 commentaires:

  1. Maurine Dor ? Ca me rappelle des souvenirs....

    RépondreSupprimer
  2. Maureen Dor, une petite Belge qui a réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce qu'elle a fait. Passer de la télé à l'édition jeunesse, fallait oser !

      Supprimer
  3. Aaah les illustrations me font craquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très différentes d'un album à l'autre mais elles sont superbes.

      Supprimer
  4. Ce Stupidon me tente vraiment : j'ai envie de l'aimer !

    RépondreSupprimer
  5. Rooh, Maureen Dor!! Que de souvenirs!
    Ce Stupidon a l'air très drôle, je crois que c'est mon neveu qui va être content... ça lui fera un petit cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau cadeau même ! Il devrait apprécier.

      Supprimer
  6. Deux autres albums à découvrir, du coup ! ;)

    Tu as une petite, c'est bien ça ? A-t-elle aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai trois petites ;)
      Mais les deux premières sont trop grandes pour ce genre d'album et la dernière n'a que deux mois. Je lui garde précieusement, elle en profitera un jour...

      Supprimer
  7. Trop drôle ce Stupidon maladroit et, au final, pas si éloigné que ça de la réalité !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !