mardi 11 octobre 2016

Happy-End - Anne Loyer

Les journées de Tom sont réglées comme du papier à musique. Le matin c’est sardines à l’huile au petit déjeuner, toilette rapide, installation devant la télé puis déjeuner avec maman. L’après-midi c’est le parc, le goûter, le passage chez le marchand de journaux. Le soir douche, repas devant le JT et lectures de contes au moment du coucher. Tom a 17 ans. Pour les moqueurs, c’est un attardé. Pour sa mère, il est Tompouce, un garçon différent, un colosse, un esprit d’enfant dans un corps d’adulte.

Depuis que sa nouvelle voisine Béa est arrivée, Tom est fasciné. Il la trouve belle et mystérieuse avec ses yeux tristes et ses vêtements noirs. Béa s’est installée avec son père, un homme sévère et brutal. Tom voudrait la protéger, il s’imagine en prince charmant. Un prince prêt à tout, même à bousculer un quotidien si bien réglé pour venir en aide à sa princesse…

Anne Loyer n’a pas peur de s’attaquer à des sujets difficiles. Les grossesses d’ados (Candy), les secrets de famille qui bouleversent les enfants (Comme une envie de voir la mer) ou encore un fugueur s’échappant d’un centre pour mineurs (La Belle Rouge). Et à chaque fois je suis resté admiratif devant sa capacité à incarner avec réalisme ses personnages. Ici, elle met en scène un simple d’esprit confronté pour la première fois au sentiment amoureux. Sans caricature ni angélisme, elle exprime à travers la voix de Tom la candeur et le regard tendre porté sur le monde par un gamin attachant en diable.

Un texte court, simple, direct et émouvant.  

Happy-End d’Anne Loyer. Alice Éditions, 2016. 64 pages. 11,00 euros. A partir de 15 ans.


Une nouvelle lecture jeunesse que j'ai une fois encore le plaisir de partager avec Noukette.









18 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai noté en lisant l'avis de NOukette. Elle semble belle et touchante cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Impensable que les romans de Anne Loyer ne figurent pas à ce rendez-vous pépite, elle y a toute sa place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais à quel point je suis d'accord avec toi ;)

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa. Le sujet m'attire, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouvelle acquisition pour tes élèves alors ;)

      Supprimer
  4. Je viens de lire un petit texte pour jeunes lecteurs d'Anne Loyer, Le mur, tout à fait intéressant aussi. Comme tu le dis, elle n'a pas peur de s'attaquer à des sujets brûlants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mur est sur mes étagères, tu penses bien.

      Supprimer
  5. Je te crois quand tu dis que ce livre est émouvant. La "différence" est un sujet souvent difficile à aborder. Nous pouvons tous aimer, qu'importe ces différences. Que c'est beau... et vrai!

    RépondreSupprimer
  6. A partir de 15 ans seulement ? Je ne sais pas, à te lire, j'ai l'impression que ça pourrait convenir à plus jeune. Dès 12 ans. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est relatif. Mais je dirais quand même pas avant 13 ans.

      Supprimer
  7. Très envie de découvrir ce livre et cet univers

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore lu de romans jeunesse d'Anne Loyer, seulement un album... mais j'ai l'impression à te lire que cette auteure compte... alors je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle compte beaucoup pour Noukette et moi en tout cas ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !