Depuis que sa nouvelle voisine Béa est arrivée, Tom est fasciné. Il la trouve belle et mystérieuse avec ses yeux tristes et ses vêtements noirs. Béa s’est installée avec son père, un homme sévère et brutal. Tom voudrait la protéger, il s’imagine en prince charmant. Un prince prêt à tout, même à bousculer un quotidien si bien réglé pour venir en aide à sa princesse…
Anne Loyer n’a pas peur de s’attaquer à des sujets difficiles. Les grossesses d’ados (Candy), les secrets de famille qui bouleversent les enfants (Comme une envie de voir la mer) ou encore un fugueur s’échappant d’un centre pour mineurs (La Belle Rouge). Et à chaque fois je suis resté admiratif devant sa capacité à incarner avec réalisme ses personnages. Ici, elle met en scène un simple d’esprit confronté pour la première fois au sentiment amoureux. Sans caricature ni angélisme, elle exprime à travers la voix de Tom la candeur et le regard tendre porté sur le monde par un gamin attachant en diable.
Un texte court, simple, direct et émouvant.
Happy-End d’Anne Loyer. Alice Éditions, 2016. 64 pages. 11,00 euros. A partir de 15 ans.
Bonjour, j'ai noté en lisant l'avis de NOukette. Elle semble belle et touchante cette histoire.
RépondreSupprimerElle l'est, tu peux me croire.
SupprimerImpensable que les romans de Anne Loyer ne figurent pas à ce rendez-vous pépite, elle y a toute sa place !
RépondreSupprimerTu sais à quel point je suis d'accord avec toi ;)
SupprimerCa a l'air sympa. Le sujet m'attire, en tout cas.
RépondreSupprimerUne nouvelle acquisition pour tes élèves alors ;)
SupprimerTentant !
RépondreSupprimerCarrément !
SupprimerJe viens de lire un petit texte pour jeunes lecteurs d'Anne Loyer, Le mur, tout à fait intéressant aussi. Comme tu le dis, elle n'a pas peur de s'attaquer à des sujets brûlants !
RépondreSupprimerLe mur est sur mes étagères, tu penses bien.
SupprimerJe te crois quand tu dis que ce livre est émouvant. La "différence" est un sujet souvent difficile à aborder. Nous pouvons tous aimer, qu'importe ces différences. Que c'est beau... et vrai!
RépondreSupprimerC'est malheureusement rarement le cas.
SupprimerA partir de 15 ans seulement ? Je ne sais pas, à te lire, j'ai l'impression que ça pourrait convenir à plus jeune. Dès 12 ans. Non ?
RépondreSupprimerTout est relatif. Mais je dirais quand même pas avant 13 ans.
SupprimerTrès envie de découvrir ce livre et cet univers
RépondreSupprimerC'est une bonne idée.
SupprimerJe n'ai pas encore lu de romans jeunesse d'Anne Loyer, seulement un album... mais j'ai l'impression à te lire que cette auteure compte... alors je note!
RépondreSupprimerElle compte beaucoup pour Noukette et moi en tout cas ;)
Supprimer