samedi 8 octobre 2016

Les lectures de Charlotte (24) : Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé


Il existe une île où il pleut chaque jour du matin jusqu’au soir. Juste à côté se trouve une seconde île sur laquelle il ne pleut jamais. Les habitants de la première île ont constamment la mine triste et sortent toujours avec un parapluie. « Ce sont des chats très distingués : ils ne se mouilleraient pour rien au monde ». Le jour où un habitant de l’île ensoleillée débarque chez eux à la nage, ils s’offusquent. Ce matou vulgaire saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie, c’est une honte ! Après avoir vainement tenté d’éduquer ce sauvageon comme il se doit, les chats au parapluie décident de le chasser de chez eux. Une décision dont ils vont vite se mordre les doigts…

Un album intelligent qui démontre à quel point il importe de s’enrichir de nos différences. L’ouverture à l’autre, l’entraide et le nécessaire changement de comportement face à l’étranger sont également abordés tout en suggestion au fil de cet ouvrage au format à l’italienne où chaque double page offre au regard une grande profondeur.



Et si on cessait de vouloir à tout prix intégrer car au final, n’est-ce pas ce qui tue l’identité ? Charlotte adore le déroulement de l’histoire, la mine chafouine des chats n’aimant pas l’eau et l’insouciance du sauvageon. Un album malheureusement de circonstance dont le message positif apporte un peu de lumière dans la grisaille ambiante.

Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé. Balivernes, 2016. 40 pages. 13,00 euros.






10 commentaires:

  1. Là, vois-tu, j'ai l'âge de Charlotte, et c'est pour moi que je vais l'acheter :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, c'est un album qui pourrait nous convenir pour autre chose. Ma minette a lu un livre où le personnage est triste parce qu'il pleut et associe donc jour de pluie et tristesse. Cela pourrait être un bon exemple du contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait même le parfait contre exemple.

      Supprimer
  3. Il a l'air chouette cet album, les illustrations ne sont pas communes en plus je trouve, j'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime beaucoup moi aussi ces illustrations.

      Supprimer
  4. Comme elle est mignonne la petite "grande" Charlotte! Tu lui diras que moi aussi je trouve qu'ils sont tout mignons! <3

    RépondreSupprimer
  5. Oh il a l'air bien beau cet album! J'aime beaucoup l'idée des îles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui porte un très beau message de tolérance en plus.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !