samedi 15 octobre 2016

Les lectures de Charlotte (25) : Le merveilleux voyage de la petite abeille - Britta Teckentrup

Le jour se lève sur la prairie et la petite abeille s’envole. De pissenlits en marguerites, elle se met au travail. Au cœur de chaque fleur elle butine le précieux nectar. « Digitales, capucines, roses, sur toutes, elle se pose. Derrière elle, le pollen, emporté par le vent, ondoie comme une traîne et partout se répand ».

Il est magnifique cet album. On suit l’abeille et on sent l’air doux de la campagne. On suit l’abeille et on voit les fleurs bouger sous la brise. On suit l’abeille et on croise biches, renards, écureuils et coccinelles. Un suit l’abeille et on comprend que grâce à elle et à un grain de pollen, la vie se crée.

Un somptueux voyage à travers la nature et dans la tourbillonnante vie d’une abeille. Britta Teckentrup nous avait éblouis avec « Au creux de mon arbre », elle récidive ici dans ce livre aux découpes intelligentes et aux éclatantes illustrations façon pochoirs. Le merveilleux voyage de la petite abeille ou comment aborder sans avoir l’air d’y toucher l’importance de la pollinisation dans notre quotidien. Idéal pour à la fois faire rêver et sensibiliser.



Le merveilleux voyage de la petite abeille de Britta Teckentrup. Hatier, 2016. 32 pages. 13,80 euros. A partir de 4 ans.





10 commentaires:

  1. Je me souviens du premier et s'il est aussi beau . Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Je note (je débute doucement mais surement la liste pour le père noel, et je sens, que cet album pourrait faire une heureuse !)
    Bisous jeune homme

    RépondreSupprimer
  3. Redevenir une petite Charlotte pour découvrir plein d'albums !
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'être une petit Charlotte pour découvrir plein d'albums ;)

      Supprimer
  4. Elle est trop chou l'adorable Charlotte avec ses belles lectures! <3

    RépondreSupprimer
  5. Je vois très bien à qui l'offrir cette merveille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu va faire un heureux (ou une heureuse ;) ).

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !