Gai-Luron est un personnage né en 1964 dans les pages du journal Vaillant. Chien flegmatique fortement inspiré par le Droopy deTex Avery (Gotlib en a toujours revendiqué la filiation), Gai-Luron ne sourit jamais et semble en permanence à moitié endormi. Philosophe qui s’ignore, ce cabot est le personnage le plus « sage » de l’univers Gotlibien, loin de la transgression d’un Superdupont ou d’un Pervers Pépère. Décalé, poétique et absurde, l’humour de cette série ne pouvait à l’évidence que convenir à Fabcaro.
S’il respecte l’esprit du maître, le scénariste pose sa patte sur plusieurs séquences, notamment les extraits d’émissions télé ou quelques running gags dont il a le secret. Surtout, s’il a gardé les gags individuels, tous sont reliés par un fil rouge qui donne au final une histoire complète : Gai-Luron tente de séduire la jolie Belle-Lurette mais il s’y prend comme un manche et doit en plus affronter un rival pour lequel sa dulcinée a des yeux de Chimène.
Bon, qui aime bien châtie bien alors j’annonce d’emblée que quelques chutes tombent à plat et que, malgré un talent évident, le trait de Pixel Vengeur n’atteindra jamais la qualité de celui de Gotlib. Mais franchement, je suis bluffé par la qualité de l’ensemble. Entre non-sens et gros délire, c’est un vrai plaisir de retrouver la mine fatigué et triste de cet anti-héros lymphatique don les frasques ont illuminé mon enfance. Alors pour une fois je ne vais pas ronchonner en vous disant que « c’était mieux avant » ou qu’il n’y a rien de plus facile que de faire du neuf avec du vieux, et je vais vous encourager fortement à découvrir cette reprise aussi moderne que fidèle.
A gauche la reprise, à droite l'original |
Les nouvelles aventures de Gai-Luron T1 de Pixel Vengeur et Fabcaro d’après Gotlib. Fluide Glacial, 2016. 48 pages. 10,95 euros.
Mouarf! Tu me donnes là une envie folle de me replonger dans les albums de Gotlib, le vrai (salut Marcel!) en relisant les dingodossiers, la rubrique à Brac, et bien sûr Gai luron. Tout ça sur mes étagères;.. ^_^
RépondreSupprimerMoi je garde un faible pour Rhaa Lovely ;)
SupprimerCe n'est pas dans ce genre d'exercice que j'ai envie de lire Fabcaro. Je passe !
RépondreSupprimerTu n'es pas une aventurière toi :p
SupprimerJe connais très mal Gotlib (et pas très bien Fabcaro non plus d'ailleurs), mais je n'ai jamais eu le sentiment que j'apprécierais. Il faudrait que j'essaye quand même.
RépondreSupprimerC'est un auteur multicartes. Gai Luron, c'est très bien pour le découvrir en douceur je trouve.
SupprimerJe connais bien l'univers Gotlib (que j'adore) mais j'ai moins eu l'occasion de lire les Gai-Luron. A voir version Fabcaro, encore que je veux bien te croire quand tu dis que certaines chutes et gags tombent à plat. C'est le sentiment que j'ai eu avec Z comme Don Diego. J'ai l'impression que je préfère Fabcaro dans ses récits plus ou moins "autobio", où il se met en scène et pratique l'autodérision.
RépondreSupprimerL'autobio est peut-être plus facile pour lui, tu as raison.
SupprimerHaa j'adore, il me le faut !! :D
RépondreSupprimerJ'aime ton enthousiasme ;)
SupprimerPareil 😊 il me le fo !
RépondreSupprimerTu l'as maintenant ;)
SupprimerPoint de vue dessin, je préfère de loin l'original tout de même ! Mais c'est Fabcaro donc... ;-)
RépondreSupprimerTu as résumé mon ressenti là ;)
SupprimerIls me plaisent bien les anti-héros lymphatiques, alors malgré quelques lacunes, si je le croise un jour je l’adopte!! :D
RépondreSupprimerAdopté un chien comme Gai Luron, c'est toute une aventure !
Supprimer