lundi 31 octobre 2016

Les lectures de Charlotte (26) : Coup de vent - Marsha Diane Arnold et Matthew Cordell

Le vent souffle trop fort et l’écharpe de l’ours s’envole. Des ratons laveurs la récupèrent et se disputent avant de l’abandonner. Le castor en fait un turban, les souris un trampoline, la loutre s’en sert de liane, le renard veut la faire sécher, etc. Dans la forêt enneigée les animaux vont tour à tour s’approprier le cache-nez jusqu’à ce que l’ours le retrouve finalement, en piteux état.

Une histoire en randonnée classique à la mécanique bien huilée. Le principe du perdu/trouvé est simple, répétitif et ludique. Chaque double page devient le théâtre de jeux et facéties des animaux avec pour fil rouge cette écharpe devenue l’objet de toutes les convoitises. La chute, parfaitement amenée, délivre un message positif vantant les bienfaits de la solidarité et de l’amitié.

Le dessin de l’américain Mathhew Cordell, vif et nerveux, a des faux airs de Quentin Blake. Ses personnages ont des postures et des expressions désopilantes qui déclencheront à coup sûr le sourire. Et puis pour les parents qui rechignent face à un texte trop « volumineux », c’est l’album du soir idéal puisqu’il n’y a pour ainsi dire qu’un mot par page (« perdu » ou « trouvé »).



Un album qui fonctionne à merveille avec Charlotte. Le schéma narratif permet d’anticiper les situations tandis que l’histoire, rapidement connue par cœur, devient vite addictive. Une lecture jubilatoire, de celle que l’on relit encore et encore sans jamais se lasser. Enfin, les enfants du moins…

Coup de vent de Marsha Diane Arnold et Matthew Cordell. Didier jeunesse, 2016. 36 pages. 13,10 euros. A partir de 3 ans.







10 commentaires:

  1. Je suis persuadée que tu ne t'en lasse pas, Charlotte doit savoir y faire pour convaincre son papa ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle sait y faire, c'est certain.

      Supprimer
  2. C'est exactement ça. Certaines histoires qu'ils connaissent par cœur deviennent addictives.
    Celle-ci annonce l'hiver et Noël !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement une histoire de saison.

      Supprimer
  3. Je le note pour Noël (pour mon neveu, 3 ans !)

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air très épuré, mais pourquoi pas... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est en effet, mais ça permet de se concentrer sur les personnages et leurs actions.

      Supprimer
  5. Quel beau petit livre, avec des dessins qui me plaisent bien. Je la comprends bien la p'tite Charlotte! :-*

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !