Bon, bon, bon. Un roman graphique qui donne dans l’autofiction avec un dessin digne d’une gamine de cinq ans, j’avais de quoi me réjouir à l’avance et me préparer à un dézingage en règle. Quand en plus la 4ème de couv m’apprend que tout cela est tiré d’un blog comptant 72 millions de visites, que son auteure, une américaine de vingt-cinq ans, a 500 000 fans sur Facebook et que le bouquin a été élu meilleur livre d’humour de l’année, Prix des libraires et best-seller du New York Times, je me dis que tous les ingrédients sont réunis pour que je déteste ce que je vais lire.
Premier chapitre, elle revient sur quelques souvenirs d’enfance. Une gamine un peu étrange, qui consomme de la crème pour le visage comme on mange une glace, qui a des amis imaginaires morts, se balade constamment à poil et aime tellement les chiens qu’elle se comporte comme eux. Ok, c’est bien amené et je n’ai pu éviter quelques sourires. Le second chapitre est d’ailleurs consacré au meilleur ami de l’homme. Des chiens, elle en a deux. L’un est totalement crétin (elle va lui faire passer un test de QI dont les résultats parleront d’eux-mêmes…) et l’autre a tout du psychopathe. Là, j’ai franchement ri. Puis Allie se met à parler de son présent. Sa procrastination chronique, son incapacité à se comporter comme une adulte, ses angoisses existentielles, sa quête d’identité. Et sa dépression. Là on ne rigole plus vraiment.
Pour autant, pas question de sortir les mouchoirs. C’est là que la différence avec les autofictions graphiques que j’ai pu lire précédemment est la plus marquante. Allie Brosh affronte ses névroses avec humour et légèreté, avec une forme de désinvolture qui fait mouche. Ça ne l’empêche pas d’avoir de vraies réflexions profondes sur le mal qui la ronge, mais elle n’en rajoute pas des caisses et c’est franchement agréable. Du coup, on a envie d’écouter sa confession, on se sent moins voyeur et on est davantage touché.
Conclusion, alors que j’étais prêt à sortir les couteaux et à jouer les méchants, je dois bien reconnaître que tu m’as eu, Allie. Bon, tu dessines comme une patate, c’est indiscutable, mais tu as un vrai don pour l’autodérision. Il est devenu tellement rare de tomber sur des gens qui abordent des sujets graves sans se prendre au sérieux que je ne peux que te remercier pour ta fraîcheur revigorante.
Hyperbole d’Allie Brosh. Les arènes, 2014.
310 pages. 20,80 euros.
J'aime bien ton début (je rigolais déjà) et puis la façon dont tu racontes comment l'auteur t'a eue, et les raisons why.
RépondreSupprimerEt moi je pense que tu aimerais.
SupprimerJe me demande si une patate ne dessinerait pas un petit peu mieux ? ^.^ Mis à part les dessins ce que tu en dis est tentant.
RépondreSupprimerMa fille de 20 mois est déjà presque au même niveau ;)
Supprimerje viens de lire que pour progresser en anglais/américain , il faut lire dans la langue si je commence par celui-là je pense que je devrai y arriver;
RépondreSupprimeret ceci n'a rien à voir mais mon petit fils de 7 ans rit beaucoup à un livre que j'ai trouvé sur ton blog : Tarzan qui a perdu son slip à recommander sans aucune réserve
Ah, le Tarzan est top ! Je comprends que ça le fasse rire, c'est vraiment très drôle.
SupprimerC'est moche, c'est vrai. On dirait des poissons. D'ailleurs, truc intime, ça ressemble aux veines de la porte en bois de mes wc. Je te jure ! Tu ne peux pas comprendre ! ou alors il faudrait que je t'envoie la photo... bref... Je disais, les dessins ne sont pas beaux, mais expressifs, et l'histoire est très émouvante.
RépondreSupprimerJe note et je verrai car ma bibli ne l'a pas !
Bonne semaine
Et bien là c'est toi qui me fais rire ! Et j'attends la photo avec impatience ;)
SupprimerJe pense que je vais me contenter de ta chronique... Ma dose de rire, tu me l'as fournie, parfait ! ;)
RépondreSupprimer("Tu dessines comme une patate" ah ah ah, j'adore !! ^_^)
Tant mieux, je me réjouis de t'avoir fourni ta dose de rire !
SupprimerIl est dans ma PAL, donc. Le dessin me laisse perplexe (je me demande si moi-même je ne dessine pas mieux, ce qui n'est pas peu dire), mais le texte me tente bien. A voir...
RépondreSupprimerIl faut passer outre le dessin qui n'a, c'est le moins que l'on puisse dire, strictement aucun charme.
SupprimerC'est en français ou en anglais ?
RépondreSupprimerJ'ai mis des extraits en VO mais je l'ai lu en français.
Supprimer"tu dessines comme une patte" : je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait éclater de rire. Vraiment, je n'exagère pas, je viens d'éclater de rire devant mon pc :p
RépondreSupprimerEt j'ai vraiment envie de découvrir cette BD !
Les névroses de cette jeune femme sont touchantes, elles pourraient te plaire je pense.
SupprimerMoi aussi, j'ai trop aimé le "tu dessines comme une patate" !! :)
RépondreSupprimerJe ne pensais pas faire un tabac avec cette formule ;)
SupprimerJe l'ai reçu hier et il est vrai que ce ne sont pas les dessins qui m'attirent... A suivre !
RépondreSupprimerJ'aurais été très surpris si les dessins t'avaient attirée ;)
SupprimerHaha "tu dessines comme une patate Allie" (you draw like a potato, Allie - je te vois bien lui dire ça ;-). Moi tout me parle là-dedans, et j'aime assez le côté dessin patate - ses personnages ont l'air plutôt expressifs, c'est ce qui compte. Bon faut que je déniche ça !
RépondreSupprimerExpressif, si on veut. Mais je ne suis pas du tout surpris que ce livre t'attire ;)
SupprimerEnfin, ils sont monoexpressifs en réalité, mais monoexpressif-débiles/ahuris, et en même temps, on arrive à faire passer des messages très divers et variés avec ce genre d'expression.;-)
SupprimerLes chiens sont bien croqués, j'avoue. Elle parvient à les mettre en mouvement de façon plus que correcte.
SupprimerOuh punaise! Je crois que je n'arriverai pas à passer outre les dessins.
RépondreSupprimerC'est le cœur du problème. Si tu ne passes pas outre le dessin, tu ne pourras pas le lire.
SupprimerBeaucoup aimé aussi. à mon avis, le fait que seul son autoportrait soit aussi simplifié en dit beaucoup :) à noter que les chiens , eux, sont parfaitement croqués ! :)
RépondreSupprimerC'est vrai, les chiens sont beaucoup plus expressifs !
Supprimerles dessins me rebutent un peu ...
RépondreSupprimerJe peux te comprendre ;)
SupprimerBeaucoup aimé aussi, et pourtant ce n'était pas gagné non plus... Quelquefois, comme le dit Cathulu, un mauvais dessin en dit long, parce que les chiens elle ne les rate pas vraiment...
RépondreSupprimerOui, avec les chiens, elle semble beaucoup plus à l'aise.
SupprimerJe suis partie jeter un oeil sur son blog et….j'ai adoré. C'est très drôle, très 3ème degré, et les dessins rajoutent à cette impression de bizarrerie, c'est super! Je vais m'empresser d'acheter son livre :-)
RépondreSupprimerJe ne suis pas allé sur son blog mais son succès n'est pas usurpé, elle a vrai talent comique.
Supprimeret le blog est super marrant : http://hyperboleandahalf.blogspot.com/ J'aime beaucoup son humour, son regard sur des choses simples que beaucoup d'entre nous ont vécu tout de même ( les années école c'était quelque chose ...) mais je n'ai pas lu l'album
RépondreSupprimerL'album n'est ni plus ni moins qu'un "portage" du blog si j'ai bien compris.
SupprimerC'est vraiment ultra laid... Et même avec la meilleure volonté du monde, même après ton billet... no way !!
RépondreSupprimerPas simple de faire abstraction du dessin, c'est sûr !
Supprimer