mercredi 9 juillet 2014

Tourne-disque - Beuchot et Zidrou

Tourne-disque est un homme qui approche de la cinquantaine. Un homme noir, vivant dans le Congo des années 30 au sein d’une riche famille blanche. Depuis qu’il a huit ans il est employé à faire tourner un gramophone pour que ses maîtres puissent écouter de la musique. Le problème avec les 78 tours, c’est qu’il faut les retourner toutes les cinq minutes. Et quand on veut profiter d’un opéra dans son intégralité, les manipulations s’avèrent fastidieuses. Tourne-disque a donc été formé pour passer les galettes sans les abîmer. Comme le dit le fils de son maître avec un humour tout ce qu’il y a de plus colonial : « Pour chaque disque qu’il rayait, mon père lui donnait un coup de cravache. A ce régime-là, même un éléphant aurait appris à traiter les disques avec plus d’attention qu’un nourrisson. »

Lorsque Tourne-disque rencontre le grand violoniste Eugène Isayë venu de Bruxelles pour offrir un récital aux colons, il trouve enfin un interlocuteur aussi passionné de musique que lui. Peu à peu les deux hommes vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, au point qu’Eugène, de retour en Belgique, confiera à se femme avoir trouvé un « frère de son ».

Encore une belle histoire imaginée par Zidrou et magnifiquement illustré par le trait élégant et les couleurs lumineuses de Raphaël Beuchot. Une histoire d’amitié qui coule comme une évidence entre deux personnes que tout semble pourtant opposer. Une histoire de connivence et d’estime mutuelle au-delà de toute considération sociale. Mais comme toujours avec ce scénariste, on ne donne pas pour autant dans la guimauve. Il est aussi question de servitude, de colonisation, du peu d'égard qu’ont les blancs pour les « nègres ». Et quand on croise un homme voulant retrouver la femme noire qu’il a chassée après l’avoir mise enceinte vingt ans plus tôt pour s’excuser de son geste, on trouve l’intention admirable. Sauf que l’on apprend quelques pages plus loin que cette visite n’avait rien d’altruiste, son but étant d’amadouer la mère afin de récupérer l’enfant et de l’amener en Belgique pour qu’elle puisse veiller sur les vieux jours de ce père inconnu. Bref, comme d’habitude chez Zidrou, il faut qu’à un moment ou l’autre ça gratte un peu. Et comme d’habitude ça rend la lecture d’autant plus savoureuse.

Tourne-disque de Beuchot et Zidrou. Le Lombard, 2014. 102 pages. 17,95 euros.

Une nouvelle lecture commune que je partage une fois de plus avec Noukette.



28 commentaires:

  1. Il m'attend sur ma pile pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. Zidrou... :D (je ne vais pas te refaire le laïus que je t'ai fait dans mon mail :P)

    RépondreSupprimer
  3. Repérée chez Bulle mais je n'ai pas sauté le pas.
    Mais évidemment, je la lirai puisque c'est Zidrou...

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que tu lises Le montreur d'histoires maintenant, j'avais beaucoup aimé ! Je suis du coup ravie de savoir qu'il y aura encore un tome à cette aventure africaine à laquelle nous convie Zidrou...
    Il est chouette ton billet, tu soulignes des choses dont je n'ai pas parlé, on se complète bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de trouver "Le montreur d'histoires" à la médiathèque.

      Supprimer
  5. je viens de le noter chez Noukette!

    RépondreSupprimer
  6. Et dire qu'il y en a encore pour dire que le colonialisme avait du bon !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais déjà repéré dans "Laissez vous tenter" sur RTL.
    Ton avis achève de me convaincre.

    RépondreSupprimer
  8. Lu d'autres commentaire attirants sur ce livre

    RépondreSupprimer
  9. Ca y est, vous m'avez mis l'eau à la bouche, je file chez mon libraire!

    RépondreSupprimer
  10. Evidemment, je ne connais pas Zidrou... Décidément il faut que j'aille voir vos blogs à toi et à Noukette pour découvrir ce monde merveilleux de la BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zidrou est devenu un incontournable quand on parle de BD.

      Supprimer
  11. pfff, je remets un peu mon nez dans les blogs, mais si c'est pour alourdir ma LAL de nouveau... Un scénario qui a l'air original et intéressant, pauvre de moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta LAL est déjà dans un tel état que ce n'est pas un petit album de plus qui va changer grand chose ;)

      Supprimer
  12. Comme a-girl, c'est ma LAL bandes dessinées qui en prend un coup aujourd'hui ! Et avec des albums qui m'étaient parfaitement inconnus jusqu'alors... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, celui-là est très récent, il n'est pas illogique que tu ne le connaisses pas.

      Supprimer
  13. Voici un album que j'ai hâte de lire, j'ai beaucoup aimé "le montreur d'histoires", je ne crois donc pas être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il me faut lire "Le montreur d'histoires" maintenant !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !