Une bande d'ados BCBG dans un lycée parisien au milieu des années 80, une séance de spiritisme qui tourne mal, un drame, un fantôme, de l'hypnose, de permanents allers-retour entre rêves et réalité, il y a tout cela dans « Bouche d'ombre », première BD scénarisée Carole Martinez.
Les événements s'articulent autour de Lou, jeune fille rousse et pétillante qui se découvre le don de communiquer avec les défunts. Hantée par le suicide de son amie Marie-Rose, elle voit cette dernière lui apparaître soudainement, jour et nuit. Pensant être responsable de sa mort, elle tente de comprendre les raisons qui l'ont poussée à commettre l'irréparable...
Carole Martinez aime jouer de la fragilité de ses personnages pour s'interroger sur la communication entre les êtres et les relations entre les vivants et les morts.Elle ajoute à sa trame de départ un lourd secret de famille, une bonne dose de rancœur et une pincée de romance pour pimenter l'ensemble. Il se dégage de cet album une atmosphère mystérieuse et fantastique qui m'a, je dois l'avouer, laissé à quai. Le surnaturel et les questions sur l'au-delà n'étant pas ma tasse de thé, je me suis pas mal ennuyé et je crains qu'il ne me reste pas grand chose de l'histoire d'ici quelques jours. J'ai par contre trouvé le dessin de Maud Begon plein de charme et de subtilité.
Un rendez-vous manqué donc, entre cet album et moi. Je ne suis pas mécontent d'avoir découvert Carole Martinez en scénariste de BD mais je vais plutôt essayer de me pencher sur ses talents de romancières.
Bouche d'ombre T1 : Lou, 1985 de Maud Begon et Carole Martinez. Casterman, 2014. 70 pages. 15,00 euros.
dommage pour cette auteur que j'apprécie
RépondreSupprimerLuocine
Tu apprécierais peut-être cette histoire, qui sait.
SupprimerJ'aime bien le dessin moi aussi. Je me laisserai surement tenter quand même car les secrets de famille et l'atmosphère mystérieuse m'attirent...
RépondreSupprimerLe dessin est superbe. Et j'ai vu des avis bien plus enthousiastes que le mien ;)
SupprimerJ'ai quand même envie de la découvrir cette BD, une pointe de fantastique n'est pas pour me déplaire.
RépondreSupprimerPourquoi pas si tu aimes le genre.
SupprimerET encore ses romans ne sont pas tous réussis !
RépondreSupprimerJ'aime ta franchise, Hélène ;)
Supprimermalgré ton billet en demi teinte la BD me dit bien...pas encore lu de romans de Carole Martinez cependant
RépondreSupprimerMon avis, c'est juste un problème de ressenti et de manque d'attirance pour le genre, tu pourrais aimer.
SupprimerLe dessin m'a tout de suite plu. J'ai acheté la BD et j'attends de la lire pour lire plus attentivement ta chronique.
RépondreSupprimerChouette, j'ai hâte de lire ton avis du coup !
SupprimerJe ne savais pas que Carole Martinez se mettait à la BD. Mais ça ne vaut pas le détour apparemment...
RépondreSupprimerça peut valoir le détour si on aime les atmosphères un peu surnaturelles.
SupprimerJ'ai été séduite par le trait de Maud Begon et un beau graphisme peut réussir à me faire apprécier un scénario quand le tout est harmonieux : rien de très original dans cette histoire, c'est vrai, mais une ambiance fantastique et stressante qui ne m'a pas laissée indifférente :)
RépondreSupprimerVoila, je crois que c'est l'ambiance qui m'a laissé de marbre. Mais je comprends que l'on puisse y trouver son compte.
SupprimerEh bien tu réussis quand même à me donner envie de découvrir cette BD ! Le petit côté fantastique ne me dérange pas...
RépondreSupprimerTant mieux, tant mieux, c'est loin d'être une mauvaise BD.
SupprimerÇa ne me dit pas trop.. tant mieux !:-) Mais Carole Martinez ne me correspond pas trop a priori. Jamais pu dépasser les 10 premières pages de son roman qui l'avait propulsée...
RépondreSupprimerSi tu as du mal avec la romancière, pas de danger que tu accroches avec la scénariste de BD.
SupprimerNext !
RépondreSupprimerVoila, c'est un peu ça en ce qui me concerne...
SupprimerJ'adore cette auteure, je note donc de me contenter de lire ses romans
RépondreSupprimerSi tu l'adores tu pourras peut-être aussi apprécier sa BD.
SupprimerOui se contenter de lire ses romans que, pour ma part, je trouve excellents ! Le scénario d'une BD et le roman, deux genres différents... visiblement on peut réussir dans un domaine et pas dans l'autre. Ceci dit, je reste curieuse de la découvrir cette BD...
RépondreSupprimerIl y a d'ailleurs de plus en plus d'écrivains qui se lancent dans la BD et j'avoue que ça m'agace un peu. Comme s'il était facile de devenir scénariste, comme si la BD était un art mineur auquel on accède facilement.. Ce n'est pas si simple et heureusement !
Supprimerje me laisserai tenter aussi car le dessin me plait et le sujet m'intéresse, je note.
RépondreSupprimerC'est un album qui peut intéresser un public large. C'est juste qu'il n'était pas pour moi.
SupprimerMouais, bof... Mais ça peut plaire aux ados non ?
RépondreSupprimerPour les ados c'est parfait.
SupprimerIl a l'air pas mal quand même ce livre. Je le note.
RépondreSupprimerIl est pas mal du tout, c'est juste qu'il ne correspond pas vraiment à ce que j'aime.
SupprimerMoi j'aime les atmosphères surnaturelles alors même si ce n'est pas la meilleure BD que j'ai lue l'année dernière, j'ai passé un bon moment. J'ai surtout découvert les superbes dessins Maud Begon !
RépondreSupprimerJe n'ai vraiment pas accroché. Même pas envie de lire le tome 2 ;)
SupprimerTu connaissais l'auteur avant de lire la bd ou pas?
RépondreSupprimerSi tu n'as pas aimé le côté spiritisme du tome 1, tu peux être rassuré, il n'y en a pas dans le deuxième :)
Comment as-tu découvert cette bd? :)