samedi 12 juillet 2014

Myrmidon T3 : Myrmidon dans l'antre du dragon - Dauvillier et Martin

Quand Myrmidon tombe sur une épée figée dans une enclume, son premier réflexe est d'essayer de la retirer. Mais difficile de rejouer Arthur libérant Excalibur avec un pyjama sur le dos. Heureusement, un costume de chevalier traîne près de l'enclume. Et comme par magie, une fois le costume enfilé, Myrmidon peut mener sa tâche à bien. Une première épreuve finalement assez facile par rapport à ce qui l'attend. Parce que se retrouver nez à nez avec un dragon, c'est une autre paire de manches !

Troisième aventure de Myrmidon, toujours sans aucun texte, et le concept continue de fonctionner à merveille. Ici la construction est encore plus audacieuse puisque les codes narratifs propres à la BD sont bousculés. Les bords d'une case s'effondrent, Myrmidon descend sous la page pour entrer dans l'antre du dragon et il doit réparer la case abîmée pour échapper au monstre. Pour le lecteur, l'absence de couleur du dragon permet de comprendre que la créature n'est pas réelle, qu'elle n'est que le produit de l'imagination du petit garçon. Une imagination qui, comme d'habitude, se met en branle dès qu'il enfile son costume.

Une série pour les tout-petits qui parvient à se renouveler à chaque tome. Les trouvailles narratives, alliant originalité et parfaite lisibilité, sont facilement compréhensibles sans être simplistes. Un véritable tour de force. Et puis, au-delà de la forme, ce petit bonhomme est juste craquant et ses aventures ont tout pour plaire et faire rêver.

Myrmidon T3 : Myrmidon dans l'antre du dragon de Dauvillier et Martin. Éd de la Gouttière, 2014. 32 pages. 9,70 euros. A partir de 3-4 ans.

Une nouvelle lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Noukette.



10 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup cette série. C'est intelligent, audacieux et bien pensé, ils en ont de la chance les bambins quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à notre époque on n'avait pas autant de choix (et surtout autant de qualité ).

      Supprimer
  2. super ce nouveau Myrmidon.
    de la qualité pour les tout-petits, je signe.

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette effectivement ! On a eu le même plaisir que vous à lire cet album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Myrmidon est déjà devenu une valeur sûre.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air chouette et rigolo! Dommage que ma fille soit encore trop petite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est trop petite, c'est pas grave, tu peux lui garder pour plus tard.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !