mercredi 2 juillet 2014

La famille Passiflore : La chasse au trésor - Loïc Jouannigot et Michel Plessix

Quand les lapereaux de la famille Passiflore apprennent de la bouche de leur père qu’ils ont eu un aïeul pirate, ils tombent des nues. Un pirate surnommé « L’impitoyable Cycliste des 7 mers » qui, après une fructueuse carrière à bord de « La carotte indomptable », s’est installé tout près de leur maison actuelle pour finir ses jours paisiblement et enterrer le trésor amassé en écumant les mers du globe. Fascinés par cette histoire de trésor, les enfants se rendent du coté de la rivière où pourrait être enfoui le précieux coffre. Mais en chemin ils vont rencontrer Fétide Durian, un putois trop gentil pour être honnête…

Ah, les Passiflore ! Un univers animalier proche de celui de Béatrix Potter qui ravira petits et grands. Depuis près de trente ans, ils s’animent sous le crayon de Loïc Jouannigot, d’abord dans des albums pour enfants et depuis peu en BD. Pour cette nouvelle aventure, Michel Plessix est au scénario, autant vous dire que c’est un gage supplémentaire de qualité (du moins pour moi). Le récit est sans temps mort, les événements s’enchaînent avec fluidité, il y a ce zeste de frisson qui permet de se faire (un peu) peur et le comportement héroïque du papa protecteur de sa marmaille m’a beaucoup plu (mais ça c’est un ressenti très personnel, hein).

Coté dessin, c’est bien entendu somptueux, avec des aquarelles de toute beauté et un art de manier la lumière qui force l’admiration.

La chasse au trésor, c’est un grand classique qui fonctionne à tous les coups et cet album ne fera pas exception à la règle.  Et puis franchement, comment résister au charme des Passiflore ?

La chasse au trésor de Loïc Jouannigot et Michel Plessix. Dargaud, 2014. 40 pages. 13 euros. A partir de 7-8 ans.

Mon avis sur le 1er tome des aventures de la famille Passiflore en BD













20 commentaires:

  1. Tu parles de Béatrix Potter que j'adore...
    Donc, je dois voir cette BD, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores Beatrix Potter tu vas y trouver ton compte.

      Supprimer
  2. Un peu trop tôt encore pour intéresser ma petite lectrice mais je retiens ce titre. pour les dessins (j'aime beaucoup la page que tu montres) mais aussi pour l'histoire. - Des lapins et un putois, ça décoiffe! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire simple et fort bien menée.

      Supprimer
  3. Ah ! C'est une belle série. Nous n'avons que le premier tome à la maison et je voudrais terminer la série pour les enfants (à moins que ce ne soit pour moi... le projet n'est pas très précis à vrai dire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier j'avais beaucoup aimé aussi mais ce tome-là est plue fouillé je trouve.

      Supprimer
  4. Sans même regarder les références, je me suis dit : tiens, ça ressemble à Plessix qu'il aime tant.
    Bah voilà, je deviens forte "en reconnaissance planchesque."
    Pis ça me rappelle notre "première fois" à Amiens. Surtout. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça ressemble beaucoup à du Plessix, même si ici il ne signe que le scénario.
      Et qui dit Plessix pour moi maintenant dit Amiens et Moka. Surtout ;)

      Supprimer
  5. Les planches sont belles, noté ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah qu'est-ce que c'était bien quand les mions étaient petits :-) J'adorais les Passiflore :-) la richesse des dessins, les jeux de mots :-) nostalgiiiie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les vieux albums cartonnée au format carré et aux dessins splendides. Il m'en reste pas mal rangés au fond d'un carton. Je les garde au chaud pour pépette n°3, elle y aura droit elle aussi.

      Supprimer
  7. je me demande pour quel âge
    peut être déjà trop tard pour mes petits qui grandissent
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que 7 ans c'est bien. Il faut pouvoir le lire tout seul pour l'apprécier pleinement je pense donc avant 7 ans ça peut être compliqué.

      Supprimer
  8. J'adore cet univers !! Je sens que c'est pour moi ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bucolique, ça devrait te plaire ;)

      Supprimer
  9. ah la famille Passiflore ! On a beaucoup aimé, nous. Pour mon fils qui a presque 8 ans, c'est un peu passé, Luocine, plutôt pour les 5-7 ans. En tout cas, avec M. Plessix, qui a fait les BD du "vent dans les saules" si je ne m'abuse, c'est sûr que ça ne peut être que bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD on peut la lire un peu plus tard que les albums pour enfants. Ton fils pourrait y trouver son compte.

      Supprimer
  10. J'ai découvert Michel Plessix dans l'adaptation du Vent dans les saules, c'est effectivement un gage de qualité si j'en crois ce que j'ai vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te contredire, pour moi Le vent dans les saules est un bijou et Michel Plessix est un magicien, rien de moins !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !