Ah, les Passiflore ! Un univers animalier proche de celui de Béatrix Potter qui ravira petits et grands. Depuis près de trente ans, ils s’animent sous le crayon de Loïc Jouannigot, d’abord dans des albums pour enfants et depuis peu en BD. Pour cette nouvelle aventure, Michel Plessix est au scénario, autant vous dire que c’est un gage supplémentaire de qualité (du moins pour moi). Le récit est sans temps mort, les événements s’enchaînent avec fluidité, il y a ce zeste de frisson qui permet de se faire (un peu) peur et le comportement héroïque du papa protecteur de sa marmaille m’a beaucoup plu (mais ça c’est un ressenti très personnel, hein).
Coté dessin, c’est bien entendu somptueux, avec des aquarelles de toute beauté et un art de manier la lumière qui force l’admiration.
La chasse au trésor, c’est un grand classique qui fonctionne à tous les coups et cet album ne fera pas exception à la règle. Et puis franchement, comment résister au charme des Passiflore ?
La chasse au trésor de Loïc Jouannigot et Michel Plessix. Dargaud, 2014. 40 pages. 13 euros. A partir de 7-8 ans.
Mon avis sur le 1er tome des aventures de la famille Passiflore en BD
Tu parles de Béatrix Potter que j'adore...
RépondreSupprimerDonc, je dois voir cette BD, évidemment.
Si tu adores Beatrix Potter tu vas y trouver ton compte.
SupprimerUn peu trop tôt encore pour intéresser ma petite lectrice mais je retiens ce titre. pour les dessins (j'aime beaucoup la page que tu montres) mais aussi pour l'histoire. - Des lapins et un putois, ça décoiffe! :)
RépondreSupprimerC'est une histoire simple et fort bien menée.
SupprimerAh ! C'est une belle série. Nous n'avons que le premier tome à la maison et je voudrais terminer la série pour les enfants (à moins que ce ne soit pour moi... le projet n'est pas très précis à vrai dire ^^)
RépondreSupprimerLe premier j'avais beaucoup aimé aussi mais ce tome-là est plue fouillé je trouve.
SupprimerSans même regarder les références, je me suis dit : tiens, ça ressemble à Plessix qu'il aime tant.
RépondreSupprimerBah voilà, je deviens forte "en reconnaissance planchesque."
Pis ça me rappelle notre "première fois" à Amiens. Surtout. ;)
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à du Plessix, même si ici il ne signe que le scénario.
SupprimerEt qui dit Plessix pour moi maintenant dit Amiens et Moka. Surtout ;)
Les planches sont belles, noté ! :)
RépondreSupprimerElles sont magnifiques tu veux dire !
SupprimerAh qu'est-ce que c'était bien quand les mions étaient petits :-) J'adorais les Passiflore :-) la richesse des dessins, les jeux de mots :-) nostalgiiiie
RépondreSupprimerOui, les vieux albums cartonnée au format carré et aux dessins splendides. Il m'en reste pas mal rangés au fond d'un carton. Je les garde au chaud pour pépette n°3, elle y aura droit elle aussi.
Supprimerje me demande pour quel âge
RépondreSupprimerpeut être déjà trop tard pour mes petits qui grandissent
Luocine
Je dirais que 7 ans c'est bien. Il faut pouvoir le lire tout seul pour l'apprécier pleinement je pense donc avant 7 ans ça peut être compliqué.
SupprimerJ'adore cet univers !! Je sens que c'est pour moi ça !!
RépondreSupprimerC'est bucolique, ça devrait te plaire ;)
Supprimerah la famille Passiflore ! On a beaucoup aimé, nous. Pour mon fils qui a presque 8 ans, c'est un peu passé, Luocine, plutôt pour les 5-7 ans. En tout cas, avec M. Plessix, qui a fait les BD du "vent dans les saules" si je ne m'abuse, c'est sûr que ça ne peut être que bien !
RépondreSupprimerLa BD on peut la lire un peu plus tard que les albums pour enfants. Ton fils pourrait y trouver son compte.
SupprimerJ'ai découvert Michel Plessix dans l'adaptation du Vent dans les saules, c'est effectivement un gage de qualité si j'en crois ce que j'ai vu...
RépondreSupprimerJe ne vais pas te contredire, pour moi Le vent dans les saules est un bijou et Michel Plessix est un magicien, rien de moins !
Supprimer