mardi 25 mars 2014

Un de perdu - Gilles Abier

D’un coté Mélanie, une maman inconsolable depuis la disparition de son fils Clément pendant les fêtes de la ville de Bègles. C’était il y a cinq ans. De l’autre Enzo, un enfant en souffrance, victime d’une terrible forme de maltraitance que j’appellerais « l’indifférence parentale ». Des parents qui selon lui ne le méritent pas, des parents face auxquels il a l’impression d’être de trop. Enzo a douze ans, l’âge qu’aurait Clément. En voyant la photo de ce dernier affichée dans le hall de la gare de Périgueux, il découvre avec surprise qu’il lui ressemble de manière frappante. Je vous laisse imaginer la suite…

Pour tout vous dire, j’ai eu peur, très peur. Peur que tout cela ne tienne pas debout, que les grosses ficelles soient bien trop apparentes. Une impression qui a d’abord eu tendance à se confirmer mais qui, au fil du texte, s’est évaporée. Parce que Gilles Abier tricote son intrigue serrée-serrée, évitant les faux pas. Il vous ballade un peu, il alterne entre la rencontre Mélanie-Enzo et les  jours qui ont précédé. La mayonnaise prend davantage à chaque page et au moment de conclure, alors que l’on pense voir le soufflé retomber, le récit gagne en intensité et la fin est parfaitement trouvée selon moi.

Une thématique forte et un texte dense, voila un petit roman ado qui rentre parfaitement dans le cadre du nouveau rendez-vous que nous souhaitons vous proposer Noukette et moi. Et je peux déjà vous dire que l’on a d’autres cartouches sous le coude pour les semaines à venir…

Un de perdu de Gilles Abier. Sarbacane, 2013. 64 pages. 6,00 euros.

Les avis de Noukette et de Sophie/Hérisson

32 commentaires:

  1. Il a l'air très bien !! Je vais soudoyer la miss ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devrait pouvoir te le prêter sans trop de problèmes.

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues. J'aurai eu peur comme toi je pense car c'est un sujet déjà vu en film ou autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet a déjà été vu mais là, c'est son traitement qui diffère.

      Supprimer
  3. Je l'ai vu, mais je pense que c'est un peu impossible et pourtant tu dis le contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais aussi que ce ne serait pas crédible, mais...

      Supprimer
  4. Bonjour Jérôme. Je le note.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, encore une petite pépite que nous avons déniché là. Je suis contente moi aussi que l'auteur ne soit pas tombé dans le piège de la facilité avec une fin tirée par les cheveux et peu crédible. ll s'en sort rudement bien...!

    RépondreSupprimer
  6. Il écrit bien ce monsieur. Il est venu en résidence cette année alors forcément je l'ai lu celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il écrit très bien. C'est le premier roman de lui que je découvre mais je suis partant pour en lire d'autres.

      Supprimer
  7. Un thème à la mode apparemment (cf; La double vie de Cassiel Roadnight" de Jenny Valentine) Même histoire de mère qui croit reconnaître un fils disparu et ce garçon qui accepte de mentir parce qu'il est malheureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout le titre que tu cites mais je le note.

      Supprimer
  8. Finalement, tu as bien fait de passer outre tes appréhensions.

    RépondreSupprimer
  9. Il m'intrigue également bien que les romans pour ado me laissent froide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour apprécier un roman ado, il ne faut jamais oublier quel est le public cible...

      Supprimer
  10. Et en plus vous vous mettez à deux pour tenter la lectrice curieuse que je suis !!! Pô juste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux d'enfoncer le clou à deux ;)

      Supprimer
  11. Un titre à conseiller à ma médiathèque alors...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis vos nouveaux rendez-vous avec Noukette, et ça me fait très très envie à chaque fois....celui-là particulièrement. C'est noté

    RépondreSupprimer
  13. Oh mais je ne l'ai pas encore celui-là !!!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !