lundi 31 mars 2014

Plume le lutin - Laurence Puidebois et Nicolas Lacombe

Plume est un lutin bienveillant et altruiste. Chaque fois qu’il croise la route d’un animal, il cherche à lui venir en aide grâce à la plume qui orne son chapeau. C’est ainsi qu’il chatouille l’élan pour lui redonner le sourire, qu’il caresse le crapaud en mal de câlin, qu’il permet à l’hermine d’écrire à son amoureuse ou encore qu’il rafraîchit la tortue en lui faisant du vent.

Chaque rencontre s’étale sur deux doubles pages, dans un petit format à l’italienne confortable et simple à manipuler. Une histoire en randonnée classique pleine de bons sentiments, au final assez surprenant.


Mais le charme de cet album tient sans conteste aux incroyables illustrations de Nicolas Lacombe. Je dis incroyables parce que j’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre lors du dernier salon du livre et je n’en suis toujours pas revenu. Pour donner vie à Plume et aux animaux, il n’utilise ni stylo, ni pinceau, ni tablette graphique. Il a juste besoin d’un rouleau de scotch, d’un cutter et de catalogues ou de magazines. Avec ces trois ingrédients, il a réalisé l’ensemble de l’album. J’étais avec Noukette quand nous lui avons demandé un dédicace et il nous a expliqué qu’il était le seul a utilisé ce procédé. Avec le scotch, il prélève la couleur puis découpe la forme souhaitée au cutter et colle le bout de scotch sur la feuille. La trace laissée par ses doigts sur l’adhésif donne un relief particulier à l’œuvre qui prend forme petit à petit. C’est juste bluffant.

Une petite vidéo extraite de son blog :



Plume le lutin de Laurence Puidebois et Nicolas Lacombe. Balivernes, 2014. 30 pages. 9,00 euros. A partir de 4-5 ans.

Une lecture commune que je partage évidemment avec Noukette.




21 commentaires:

  1. Surprenante, en effet, la méthode d'illustration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement surprenante. Il faut le voir pour le croire.

      Supprimer
  2. C'est un mosaïste. C'est très beau ce qu'il fait. Je note l'album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un plasticien à la base, et ça se sent.

      Supprimer
  3. C'est vraiment très joli ! Je note !

    RépondreSupprimer
  4. quand je lis ton blog à chaque fois je me dis mais pourquoi ne m'achèterais-je pas un album que pour mon plaisir ..oui mais voilà , j'ai un peu mauvaise conscience alors je préfère les offrir et puis mon budget livre doit absolument réduire !!
    mais merci pour ces beaux billets
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a déjà réalisé plusieurs albums, tu pourras peut-être les trouver à la médiathèque.

      Supprimer
  5. Bluffant et très impressionnant à regarder ! Du jamais vu... Je te dois encore une belle découverte ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa cette séance de dédicace, on était un peu comme des gosses en le voyant à l'oeuvre...

      Supprimer
  6. Très drôle ton commentaire chez Noukette ! J'aimerais bien voir cet artiste à l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis ridiculisé à la maison en voulant comment procéder. Mais j'ai l'habitude...

      Supprimer
  7. Et quel résultat pour une méthode "artisanale" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus impressionnant. ça pourrait ne ressembler à rien alors que là, le résultat final est très beau.

      Supprimer
  8. Je viens de lire le billet de Noukette. Fascinant! Un bien joli album.

    RépondreSupprimer
  9. Roooo encore une incroyable découverte du duo Jérôme/noukette je note !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les albums de ce duo et si impatiente de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer
  11. c'est ça, bluffant! une petite merveille cet album!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !