mercredi 26 mars 2014

Clair-obscur dans la vallée de la lune - Mongermont et Alcante

1998. José est guide touristique sur les hauts plateaux chiliens. D’habitude il encadre des groupes mais il se retrouve pour la première fois avec une seule et unique cliente, Joan, jeune femme insouciante et pleine de peps. Cette américaine à la chevelure flamboyante agace José autant qu’elle le trouble. Lui est un homme taciturne, torturé par un passé que l’on sent particulièrement douloureux. Ensemble, José et Joan vont peu à peu s’apprivoiser et les rôles s’inverser, le guide n’étant pas forcément celui que l’on croit.

Une très belle histoire. Je vous arrête tout de suite : non, Joan et José ne vont pas tomber amoureux l’un de l’autre, c’est beaucoup plus fin. Il est torturé par la haine et la vengeance et ne peut se libérer des terribles souvenirs laissés par la dictature de Pinochet. Elle, derrière le sourire et la bonne humeur de façade, porte les stigmates d’un drame personnel effroyable. Leur rencontre aura un effet cathartique et permettra à chacun, enfin, d’imaginer une possible reconstruction.

Si l’album est aussi somptueux, c’est parce que le dessin est à la hauteur du texte. Quels décors, quelle lumière, quelles couleurs ! Il se dégage de l’ensemble une vraie poésie douce-amère, où les silences en disent bien plus que de longs discours.

Un récit sensible qui avance par petites touches et amène de la clarté dans des existences meurtries. Une totale réussite !

Clair-obscur dans la vallée de la lune de Mongermont et Alcante. Dupuis, 2012. 64 pages. 15,50 euros.

Un album offert par Cristina. Je la remercie pour cette gentille attention et pour la pertinence de son choix.

Les avis de Cristina et Yvan.



34 commentaires:

  1. Ce que tu en dis aiguise la curiosité ;)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture me séduit d'emblée et si le reste suit, voilà un album de plus à noter!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de préciser!
    du coup c'est beaucoup plus intéressant.
    Mais j'ai une question, c'est un album ou une BD?
    Moi je dirai une BD, alors c'est quoi la différence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on parle d'album pour une BD mais aussi pour les ouvrages illustrés en littérature de jeunesse (les albums pour enfants quoi). Ici c'est un album de BD ;)

      Supprimer
  4. Rah... Tu n'es pas le premier à dire du bien de ce bouquin, il faut que je le prenne en biblio... Un album sur la dictature chilienne, ça ne peut que m'intéresser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dictature reste en toile de fond mais elle est aussi la clé du comportement de José...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre de récit. C'est donc noté.

    RépondreSupprimer
  6. Typiquement le genre d'histoire que j'aime lire ! Je note.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les couleurs, l'atmosphère... à noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "atmosphère", c'est un mot qui convient bien à cette BD.

      Supprimer
  8. Ca a l'air passionnant! Il y a beaucoup de livres (et de BDs!) qui parlent de hautes altitudes associées à de la rédemption (ou de la réflexion sur soi), il faut croire que c'est un bon sujet... Merci pour la critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'et vrai, il y a lien entre ces lieux très "méditatifs" et une certaine forme d'apaisement et de rédemption.

      Supprimer
  9. Je crois que je pourrais aimer cette ambiance... Tu te fais tentateur dès le matin, c'est mal ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, au contraire, c'est bien, il n'y a pas d'heure pour être tentateur ;)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. J'espère surtout te convaincre de la qualité de cet album ;)

      Supprimer
  11. Un univers qui attire mon attention...

    RépondreSupprimer
  12. Des mêmes auteurs, j'avais bcp aimé cet album : http://www.audouchoc.com/article-quelques-jours-ensemble-montgermont-alcante-93309985.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai repéré cet album, et j'ai bien l'intention de le lire !

      Supprimer
  13. Je me répète, il faudrait que j'aille voir du côté des BD

    RépondreSupprimer
  14. Contente que cette BD t'ai plu Jérôme. Ce fut pour moi un joli moment de lecture et effectivement de un beau graphisme et de belles couleurs pastels.

    ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon choix Cristina, vraiment. Et merci encore ;)

      Supprimer
  15. Un très bel album dont je réalise que je n'ai jamais fait le billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'ai cherché ton billet pour le rajouter. Je comprends pourquoi je n'ai rien trouvé ;)

      Supprimer
  16. Bon, tu sais que je ne suis pas BD (comme tu n'es pas polar d'ailleurs...), mais le titre est très très beau, et si un jour je suis une lectrice en pleine mutation, je m'en souviendrais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, maintenant que tu l'as vue, je ne pourrais plus te l'offrir en livre mystère ;)

      Supprimer
  17. Pfffrt voilà qui pourrait bien me plaire, ça en devient agaçant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis pas ça, tu sais bien que ça ne coûte rien de noter ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !