mardi 18 mars 2014

Ma tempête de neige - Thomas Scotto

C’est un père de 19 ans qui parle à son enfant. Un enfant pas encore né mais auquel il raconte son coup de foudre avec Katell, la maman.
Leur première fois.
Le test de grossesse (« Les deux barres sur le test. J’ai poussé un cri, mais un truc indéfinissable de rage et de plaisir. A partir de là, je voulais que tout le monde le sache. […] Que tout le monde sache que t’étais pas un accident »).
La première échographie (« En revenant je crois que j’ai chialé […] des larmes dégoupillées pour l’explosion, des larmes d’un bruit assourdissant. […] Rien à voir avec la tristesse. Ne crois pas. Mais plutôt… avec Katell… c’était là qu’on changeait vraiment. Sur la quatre voie et dans nos vies »).
L’annonce aux amis et à la famille.
L’avenir...

Un monologue qui semble sortir d’une traite. Pas une plainte non, ni une crainte. Une certitude plutôt : « Je voulais un enfant ». « Ça ne m’a même pas fait peur comme désir. Je pourrais trouver que je suis inconscient. Que c’est une vraie connerie, la pire de toute ma vie et que je vais foutre mes études en l’air. En fait, non… je crois que j’ai de la chance. D’avoir confiance en moi, c’est une chance ». La conclusion ne pouvait que s’imposer d’elle-même, limpide : « On y est. Tu vas arriver. Tu vas naître. Et tu vois comme t’es attendu… tu vois, t’es attendu. »   

C’est beau parce que c’est à la fois sincère et naïf. C’est beau parce que ce n’est pas du tout cucul. Bien sûr ce ne sera pas un long fleuve tranquille et au fond, il se doute que ce bébé va aussi lui faire vivre quelques moments difficiles (écrit celui qui vient de passer une nuit quasi blanche à cause d’une vilaine poussée dentaire). Mais je retiendrai avant tout de ce texte sa justesse de ton. Un cri d’amour, un cri du cœur pas dégoulinant pour deux ronds, une sorte de soliloque nécessaire, pour s’affirmer et se rassurer. Un superbe petit roman, vraiment.

Ma tempête de neige de Thomas Scotto. Actes sud junior, 2014. 58 pages. 9,00 euros. A partir de 14 ans.


Une nouvelle pépite dénichée avec mon incontournable complice Noukette. Ça fait un certain temps que l’on vous parle de textes courts et percutants (Depuis qu'on a déménagé / Candy / Une preuve d'amour / A copier 100 fois). L'idée d'un petit rendez-vous régulier est donc venue d'elle-même. Au gré de nos trouvailles, nous essayerons de vous dénicher des petits romans jeunesse que les ados auront envie de se passer de main en main... et que les adultes n'auront de cesse de vouloir leur piquer...! Ma tempête de neige inaugure de bien belle façon ce nouveau rendez-vous...! 



30 commentaires:

  1. Voici un rendez-vous que je ne raterai pas. J'adore la littérature adolescente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on va continuer à dénicher de belles pépites.

      Supprimer
  2. Il va être super ce rendez-vous ! Et pour ce petit roman-là, j'ai déjà fait les yeux doux à Noukette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je note une fois encore et j'en fait part à mes collègues de français.
    Merci pour les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, on va essayer de t'en proposer plein d'autres, des idées.

      Supprimer
  4. Je vous souhaite de bonnes lectures pour vos rendez-vous...
    Puis je note ce titre. "Un cri de rage et de plaisir"... je vois déjà le personnage.

    RépondreSupprimer
  5. 14 ans pour l'âge du lectorat ? Un peu tôt pour penser à faire un bébé, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement certains sont déjà concernés à cet âge-là.

      Supprimer
  6. Je suis déjà fan de ce petit rendez-vous, je sens qu'on va faire de belles découvertes...! Partager toutes ces lectures avec toi, je m'en réjouis d'avance cher "complice" ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver ton commentaire. Sur toute la ligne !

      Supprimer
  7. Quelle belle idée ce rendez-vous ! Merci les deux complices pour vos pépites

    RépondreSupprimer
  8. Sait-on jamais, certaines de mes élèves sont (déjà, hélas...) concernées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, pas besoin d'être directement concerné pour apprécier ce texte.

      Supprimer
  9. roman ado? pourquoi? et je dirai un peu dommage , car je l'aurais bien offert à un futur père que je connais
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roman ado mais pas que. Noukette et moi on n'est plus vraiment le public cible (quoique...) et pourtant on a adoré.

      Supprimer
  10. Un merci plus que touché par vos mots...(avec un petit plus pour la poussée dentaire !! Respect !)...quelle chance nous avons quand nos textes se mettent à exister sous d'autres yeux... merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie. C'est toujours un vrai plaisir de tomber sur un texte comme celui-là.

      Supprimer
  11. Pas un thème pour moi mais amusez-vous bien dans vos rendez-vous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur nous pour nous amuser, c'est la règle première de ce rendez-vous !

      Supprimer
  12. Je me tiens prête ! Carnet en main ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on te donnera de quoi le remplir ce carnet.

      Supprimer

  13. Une belle idée ce rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  14. Un texte court et percutant ! Ton billet enthousiaste me fait le noter. C'est assez rare d'avoir un texte qui ne soit pas moralisant et misérabiliste sur ce sujet.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !