samedi 1 mars 2014

La déclaration - Philippe Jalbert

Un album au titre étrange. Heureusement, la couverture dit tout et l’on comprend d’emblée que l’auteur ne va pas parler aux enfants des impôts sur le revenu. Il va plutôt leur parler d’un petit lapin amoureux qui décide de se lancer, un petit lapin qui va faire le grand saut. Pas facile d’oser une déclaration. Il faut se décider, trouver les mots, choisir un cadeau avec soin, rassembler son courage, etc. Vous avez peut-être déjà vécu ça ? Je vous le souhaite, c’est quelque chose de vertigineux et de grisant. Les papillons dans le ventre et les mains moites, le cœur qui s’emballe, la peur de l’échec, cette crainte que nos sentiments pour l’autre ne soient pas réciproques et, bien sûr, une conclusion idyllique, tout le monde devrait connaître ça au moins une fois dans sa vie.

Dans cet album, la déclaration se passe d’abord comme dans un rêve. A tel point que l’on se dit que c’est quand même un peu cucul. Mais en fait, non. Ce n’est pas cucul du tout. La fin réserve une grosse surprise, un gros éclat de rire aussi. Pour le coup, je n’avais rien vu venir. Chapeau bas monsieur Jalbert !

J’aime beaucoup les illustrations toute douces, les couleurs pastels, la bouille adorable de ce lapin finalement si touchant. Et j’adore cette conclusion un peu cinglante, ce dur retour à la réalité plein d’humour. Voila qui ressemble furieusement à un coup de cœur !

Pour tout vous dire, ce petit livre, on me l’a offert. Et je dois avouer que je ne savais pas trop comment le prendre au départ. Du moins avant de le lire. Parce qu’après, plus aucun doute, c’est juste le cadeau d’une amoureuse de littérature jeunesse à un amoureux de littérature jeunesse.  Et c’est peu de dire que c’est aussi une attention qui m’a particulièrement touché…

La déclaration de Philippe Jalbert. Seuil jeunesse, 2014. 28 pages. 12,90 euros. A partir de 4-5 ans.





18 commentaires:

  1. Je vois, j'entends déclaration, je ne pense pas aux impôts mais à ça:
    "Je peux m'imaginer tout bas
    une déclaration, ma déclaration
    juste deux ou trois mots d'amour
    pour te parler de nous....lallallalaa"
    Alors tu ne connais pas cette déclaration? :)
    Sinon cet album devrait plaire à un petit garçon (5ans),mon neveu,très amoureux
    mais je crois quel'élue ne le sait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, je ne connais pas cette déclaration. Je vais faire des recherches du coup.

      Supprimer
  2. Arggh, mais quelle est cette chute ?!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture et les illustrations.

    RépondreSupprimer
  4. Ah... L'amour... Le cœur qui bat, les papillons dans le ventre, le vertige des premiers instants... c'est tellement beau !
    Ça m'a tout l'air d'être un très bel album. Et cette chute m'intrigue moi aussi, il faut que j'arrive à mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bel album, qui parle très bien d'amour, tu devrais l'adorer.

      Supprimer
  5. Faut pas jouer avec notre curiosité Jérôme... ce n'est pas sympa !
    C'est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que c'est rigolo de jouer avec votre curiosité^^

      Supprimer
  6. voilà qui va encore plaire à ma fifille subjuguée par les histoires d'amour...

    RépondreSupprimer
  7. Je craque il a l'air tout charmant ce petit album !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, il semble magnifique, ce petit album! Je vais fouiner pou rle trouver par ici! Signé : une autre amoureuse de la littérature jeunesse!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !