samedi 12 septembre 2015

Les lectures de Charlotte (9) : Au dodo dis donc !

Charlotte adore ce livre où l’on découvre le rituel du dodo chez tous les animaux. Avec les pandas qui ouvrent le bal, elle était en terrain connu puisque chez eux c’est comme chez nous, on va se coucher tran-quille-ment, après avoir enfilé le pyjama, s’être lavé les dents, avoir attrapé doudou, lu une histoire et fait un gros câlin. Mais chez les renards et les lions, l’affaire est plus compliquée. Chez les singes aussi d’ailleurs. En fait, à chaque fois que l’on dit « Au dodo dis donc ! », les réactions sont différentes, certains crient, d’autres courent, d’autres encore se plaignent ou s’inventent des excuses pour retarder le moment fatidique.

Un plaisir de découvrir les mille et une astuces de chacun pour ne pas aller au lit. A chaque page des volets à soulever et des surprises rigolotes. Alors que l’on croit les enfants couchés pour de bon, on les retrouve sous leur cachette de carton dans une posture singulière qui déclenche le sourire. Une mécanique bien huilée et redoutablement efficace servie par un graphisme et des couleurs tout en douceur. Idéal pour dédramatiser l‘heure du coucher dans la bonne humeur !

Au dodo dis donc ! de Pierre Delye et Cécile Hudrisier. Didier Jeunesse, 2015. 18 pages. 12,10 euros. Dès 18 mois.










14 commentaires:

  1. Je trouve que ce livre a l'air très mignon par les illustrations et les petits récits pour comment éviter d'aller au lit ^^ , merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien mignon ! encore un à noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là tu peux, oui. Les yeux fermés.

      Supprimer
  3. j'ai dans mon entourage proche une petite Charlotte qui a bien du mal à dormir , je crois que c'est le livre qui lui faut...

    RépondreSupprimer
  4. oh et bien je note, ce serait parfait pour mon Tilouan ça!

    RépondreSupprimer
  5. Rho il a l'air bien ce lui là mon petit dernier est maintenant trop grand mais je crois que j'aurai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, ce livre est parfait pour nous en ce moment ! Je m'en vais le commander chez mon libraire :)

    RépondreSupprimer
  7. Faudrait trouver un livre pour leur faire passer l'envie de se relever une fois couchés maintenant ...! (Ok, je sors...! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise langue, ça lui arrive quand même de moins en moins souvent :p

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !