mardi 15 septembre 2015

La seule façon de te parler - Cathy Ytak

Nine ne supporte pas l’école. Chaque matin, quand le réveil sonne, elle attaque la journée avec un terrible mal de ventre. Chaque matin, le trajet en car est son chemin de croix : « Un haut-le-cœur. L’estomac qui se retourne comme une chaussette. Dès que je l’aperçois. Le collège. »

Nine est en 5ème . Elle a redoublé sa 6ème et se dit que jamais elle ne tiendra jusqu’à la fin de la 3ème. Et encore, heureusement qu’Ulysse est là ! Tellement beau, tellement craquant ce pion ! Bien sûr, il est trop vieux pour elle, mais la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à lui du matin au soir. Et quand elle apprend que son petit frère Noah est scolarisé au collège, elle se dit qu’elle a trouvé le moyen d’approcher celui qu’elle aime. Sauf que Noah est sourd. Il ne va donc pas être simple de lui parler. A moins d’apprendre la langue des signes…

Très joli portrait d’une élève en souffrance. Pas une gamine turbulente ni violente, pas une grande gueule perturbatrice. Juste une préado qui s’ennuie et ne trouve pas de sens à sa présence entre les murs de son établissement. Un monde trop bruyant, trop agité pour elle. Un monde où on lui demande de construire son avenir alors qu’elle ne sait pas encore qui elle est et ce qu’elle va bien pouvoir devenir. Nine est attachante en diable et on ne peut que compatir face à cette situation qu’elle subit, à cette douleur qui lui pourrit la vie.

Le propos se veut constructif, positif. Sans tomber dans le conte de fée cucul. Oui, il est possible  de trouver sa voie, même quand l’horizon semble bouché. Et non, le chemin pour y parvenir n’est pas une route bordée de licornes pailletées et de fleurs des champs. Une évidence qu’il est parfois bon de rappeler. Cathy Ytak le fait avec le talent et la plume pleine de sensibilité qui la caractérise.

La seule façon de te parler de Cathy Ytak. Nathan, 2015. 130 pages. 5,50 euros. A partir de 11 ans.

Encore une belle pépite jeunesse que j'ai le plaisir de partager avec Noukette.









23 commentaires:

  1. A nouveau, je note ! Je suis certaine qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  2. Avis unanime avec Noukette. Je note le titre!

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de livre est vraiment important je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. A vous deux, vous m'avez fait craquer. Il est commandé pour le CDI dès demain

    RépondreSupprimer
  5. Emprunté dès aujourd'hui au CDI ! J'attends les premiers retours mais je sais déjà que ce roman va plaire, pas possible autrement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne prends aucun risque sur ce coup-là :p

      Supprimer
  6. Je viens de l'ajouter à ma prochaine commande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne acquisition pour le CDI !

      Supprimer
  7. Un roman où nombre de collégiens vont se reconnaitre

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien vos pépites que je note à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, je note! Le thème m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ce genre de roman jeunesse, je note !

    RépondreSupprimer
  11. "une route bordée de licornes pailletées et de fleurs des champs" :-) Tu m'as bien faire rire, tiens ! Je note pour le CDI, j'aime ce genre de livres et je sais que de certaines de mes lectrices se retrouveront dans cette jeune fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui a sa place dans tous les CDI de collège. Le prix est riquiqui en plus.

      Supprimer
    2. Je devais lire ce livre pendant les vacances pour l'école et vraiment j'ai adoré je devais lire 10 pages par jour mais dès le premier jour j'ai lu 50 pages donc du coup je l'ai fini en 5 jours vraiment j'ai adoré et je vous le recommande

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !